Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Athlétisme : Hugues Fabrice Zango présente sa médaille au ministre des Sports et loisirs

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 7 octobre 2019 à 22h50min
Athlétisme :  Hugues Fabrice Zango présente sa médaille au ministre des Sports et loisirs

« Monsieur le ministre, je suis venu vous présenter votre médaille et celle de peuple burkinabè ». C’est en ces termes que le médaillé de bronze des mondiaux de Doha, Hugues Fabrice Zango, a présenté sa médaille au ministre des Sports et loisirs, qui l’a reçu en audience le lundi 7 octobre 2019. Il était pour la circonstance accompagné du 2e vice-Président de la Fédération burkinabè d’athlétisme et de son entraineur.

« L’aventure débutée au stade du 4 août en 2011 a commencé à porter ses fruits, en ce sens que j’ai pu obtenir une médaille de bronze aux championnats du monde d’athlétisme », a déclaré Hugues Fabrice Zango durant l’entretien qu’il a eu avec le ministre Daouda Azoupiou. Devancé par les Américains Taylor et Clake, respectivement médaillés d’or et d’argent, le recordman d’Afrique avec un saut à 17,66m a demandé plus de soutien et d’accompagnement pour relever le défi de de la première médaille olympique du Burkina pour les prochains jeux de Tokyo O en 2020 au Japon. Un soutien qui, du reste, a-t-il reconnu, a énormément atténué les charges de la préparation.

Cependant, Le Burkina, dira-t-il, par l’exploit qui est le sien, n’a plus le droit de régresser. « Le temps des rêveries est désormais derrière nous, on peut le faire et on l’a fait », ajoutera-t-il. S’il a reconnu que sa performance est de taille, il a aussi confessé que les prochaines échéances ne seront pas faciles, car le titre olympique pourrait se disputer à 18m. Et pour cela, il lui faudra cravacher dur pour obtenir 20 à 30 cm pour être solidement bien installé sur le podium. Le premier respesponsable du département des sports a, au nom du président du Faso, du premier ministre et des membres du gouvernements, félicité l’athlète pour la performance réalisée.

Une performance, dira-t-il, qui l’honore et honore le Burkina Faso qui traverse des moments difficiles. Le ministre Azoupiou a remercié Hugues Fabrice Zango, car sa performance a permis de ne pas parler du Burkina de façon négative. Il a rassuré l’athlète du soutien de son département et des plus hautes autorités du pays. Il a reconnu que le Burkina n’a plus le droit de reculer, car étant désormais sur orbite, chaque performance sera en lien avec celle de Doha.

De ce fait, au niveau du ministère des Sports et loisirs, des dispositions ont été prises pour l’octroi de 5 bourses à des athlètes pour réaliser les performances de Doha, mais surtout de s’inscrire dans la pérennisation de ces performances. La Fédération burkinabè d’athlétisme fait un travail remarquable qui est à saluer à sa juste valeur, a-t-il relevé. Pour cela, il a annoncé que les efforts seront toujours consentis pour l’accompagner lors des grandes compétitions. L’amélioration se fera au fil du temps, selon les ressources dont son ministère disposera, a-t-il ajouté.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fasofoot : Difficile début pour l’ASFA et l’EFO
Fasofoot : Les clubs frondeurs écopent d’une amende de 200 000 F CFA chacun
Tournoi de l’Amicale des anciens stagiaires et collaborateurs de L’Observateur Paalga : « Seleçao » remporte la quatrième édition
Judo : Sadidiouma Traoré ouvre un centre pour former de futurs champions
Faso foot : Accord trouvé entre la FBF et les clubs frondeurs
Boycott du championnat du Fasofoot : Lazare Banssé fait face à sa première crise !
Présidence du Comité national olympique et des sports (CNOSB) : Jean Yaméogo reconduit à l’unanimité
Fasofoot : Rahimo FC boycotte le début du championnat, Vitesse FC fait un mauvais départ (3-2)
Fasofoot : La première journée va se jouer à huis clos
Transfert de Bertrand Traoré : Accord trouvé entre Lyon et Aston Villa
Athlétisme : Hugues Fabrice Zango sacré champion de France 2020 en triple saut
Mercato : Lyon refuse une offre de 11 milliards FCFA pour Bertrand Traoré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés