LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

40e anniversaire de la communauté de l’Arche de Nongr-Massem : Une messe d’action de grâce pour clôturer les activités

Publié le lundi 7 octobre 2019 à 12h09min

PARTAGER :                          
40e anniversaire de la communauté de l’Arche de Nongr-Massem : Une messe d’action de grâce pour clôturer les activités

Monseigneur Prosper Kontiebo, évêque de Tenkodogo, a présidé, ce dimanche 6 octobre à Ouagadougou, la messe d’action de grâce des 40 ans de la communauté de l’Arche de Nongr-Massem. Une messe qui vient mettre fin aux activités commémoratives du 40e anniversaire, débutées le 4 octobre dernier. Cette célébration a connu la participation des deux marraines de l’évènement, les ministres en charge de la Solidarité nationale et de la Santé.

« C’est un beau témoignage et un message fort que vous communiquez. Il y a des actes, pour les poser, il faut une éminente foi. Il y a des engagements, pour les prendre, il faut une grande foi en soi. Car sans la foi, certaines choses sont difficiles à faire ». C’est par cet hommage que Mgr Prosper Kontiebo a planté le décor de son homélie, en s’adressant à la communauté de l’Arche de Nongr-Massem. Dans son enseignement, l’évêque a invité les communautés chrétiennes à prendre conscience de la présence du Christ dans toute personne souffrante. « C’est bien que nous le louions à l’Eglise et l’adorions dans le très saint sacrement, mais nous devons être aussi attentifs à cette autre forme de présence du Christ, en ayant les yeux ouverts sur les malades et les laissés-pour-compte de notre société. Et c’est à travers ces œuvres qu’on montre notre foi, car la foi sans les œuvres, c’est une foi morte », a lancé l’évêque.

Monseigneur Propser Kontiebo, Eveque de Tendokogo

A son tour, l’abbé Urbain Kiendrebéogo, curé de la paroisse Saint-Guillaume de Tanghin, paroisse hôte de cette messe d’action de grâce, a invité les chrétiens à voir, à travers les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, le visage du Christ. Il a donc rappelé à l’assemblée cette interpellation de Jésus : « J’étais malade, vous m’avez visité ; j’étais déficient et vous êtes venus jusqu’à moi ».

Abbé Urbain Kiendrebeogo, Curé de la paroisse Saint Guillaume de Tanghin

Mobiliser des ressources pour accompagner l’Arche de Nongr-Massem

La ministre en charge de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Marie Hélène Ilboudo, a souligné que 40 ans, c’est une année d’expérience et d’acquis qu’il faut valoriser. C’est pourquoi, dit-elle, nous allons travailler, en tant que membres du gouvernement, pour appuyer l’Arche afin qu’elle puisse avoir les résultats escomptés. « Et il est important de savoir que pour s’occuper des personnes vulnérables ou vivant avec une déficiente intellectuelle, c’est très difficile, parce qu’il faut de l’énergie, de l’amour et des ressources (…) Comme le gouvernement n’a pas ces ressources, nous allons mobiliser les partenaires techniques et financiers pour accompagner l’Arche dans la mission dans laquelle elle s’est engagée », a-t-elle ajouté.

Marie Hélène Ilboudo, ministre en charge de la solidarité nationale et de l’action humanitaire

La célébration du 40e anniversaire de la communauté de l’Arche de Nongr-Massem a été satisfaisante. En effet, toutes les activités prévues ont été réalisées, et l’événement a mobilisé des personnes au niveau national et à l’international, s’est réjoui le président du conseil d’administration, Alain Ouédraogo. Et d’ajouter que l’autre fait satisfaisant de cet évènement, c’est de savoir que les enfants accueillis à l’Arche gagnent au fur et à mesure leur autonomie.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND