LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hugues Fabrice Zango : « Je suis venu présenter la médaille au peuple burkinabè »

Publié le dimanche 6 octobre 2019 à 22h53min

PARTAGER :                          
Hugues Fabrice Zango : « Je suis venu présenter la médaille au peuple burkinabè »

Après avoir obtenu la médaille de bronze le dimanche 29 septembre 2019 aux mondiaux d’athlétisme en triple saut, avec un bond de 17,66m, Hugues Fabrice Zango a regagné le pays ce samedi 5 octobre 2019. Accueilli par le directeur de cabinet du ministère des Sports et loisirs et le 2e vice-président de la fédération d’athlétisme, Hugues Fabrice Zango était très ému à sa descente d’avion. Le recordman du Burkina et d’Afrique dit être venu dire merci au peuple burkinabè et présenter sa médaille. Présent pour une semaine, Hugues Fabrice Zango sera reçu lundi par le ministre des Sports et jeudi par le président du Faso. Bien avant ces audiences, le champion nous a livré ses impressions à chaud à son arrivée.

Lefaso.net : Comment savoures-tu cette médaille ?

Hugues Fabrice Zango : Franchement, en allant aux championnats à Doha, l’objectif était clairement de ramener une médaille, mais ce n’est pas toujours évident. Et donc le fait d’avoir pu monter sur le podium, c’est un grand plaisir pour moi d’avoir pu marquer l’histoire du sport burkinabè pour une première fois. Et je sais qu’il y aura des belles choses à venir. Les plus belles pages de l’histoire du sport burkinabè commencent, ce n’est que le début.

Peux-tu nous décrire ton dernier saut ?

Forcément, lorsque je saute 17,66m, à la télévision les gens savent que j’ai dépassé la marque du Portugais, mais moi je savais que j’étais à peu près à ce niveau. Mais je ne savais pas exactement où me situer. Comme vous l’avez vu, ça s’est joué à 4 cm et à l’œil nu on ne peut pas vraiment apprécier 4cm, c’est très compliqué et donc c’était forcément un stress.

Je n’étais pas content et j’attendais de voir la marque. Et lorsque j’ai vu la marque, j’étais soulagé et vous l’avez remarqué à la télé, je me suis libéré. Il fallait maintenant, attendre le saut du Portugais qui a subi trop de pression de ma part, et qui, après mon dernier saut, n’a pas pu améliorer sa performance à son saut. Ça été un jeu de mental et Dieu merci, j’ai gagné à ce jeu.

Avant Doha, il y avait entre 4 et 5 athlètes qui avaient des performances plus élevées que toi ; après les mondiaux, il n’en reste que 2. L’objectif est-il d’aller chercher ces américains maintenant ?

C’est clairement l’objectif à venir. Un athlète est toujours à la recherche d’amélioration et cette année on a beaucoup travaillé. Malheureusement, il y a eu 2 sauts que je n’ai pas pu concrétiser qui auraient peut-être pu me rapporter une médaille d’or, mais cela veut dire que nous sommes sur la bonne voie. Je suis sur une pente ascendante, je n’ai pas encore commencé à stagner. Donc c’est un bon présage pour l’avenir.

Ta collaboration avec ton coach marche à merveille ; mais on a cru comprendre que tu vas intégrer l’INSEP ?

Exactement, c’est toujours avec Teddy Tamgho, car son groupe s’est déporté à l’INSEP. Etant dans le groupe, j’y serai à la rentrée prochaine.

Propos recueillis par Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique