LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

SNC 2020 : Les Semaines régionales de la culture (SRC) se tiennent du 5 octobre au 15 décembre 2019

Publié le jeudi 3 octobre 2019 à 20h00min

PARTAGER :                          
SNC 2020 : Les Semaines régionales de la culture (SRC) se tiennent du 5 octobre au 15 décembre 2019

Le directeur général de la Semaine nationale de la culture (SNC), Bamassa Ouattara, était face à la presse, ce jeudi 3 octobre 2019 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette rencontre était de présenter aux professionnels des médias, le programme de l’organisation des Semaines régionales de la culture (SRC), qui se tiendront du 5 octobre au 15 décembre 2019. Ces compétitions vont concerner treize régions administratives du Burkina Faso, la province du Houet érigée en région autonome et la diaspora ivoirienne.

Organisée par l’Etat burkinabè, la Semaine nationale de la culture (SNC), qui a lieu chaque deux ans, constitue la vitrine d’expression de la diversité culturelle de la soixantaine de communautés présentes au Burkina Faso. Elle se déroule en deux principales phases. La première phase consiste en l’organisation des sélections régionales à travers l’organisation de quinze Semaines régionales de la culture. La seconde phase se tient lors de la Semaine nationale de la culture à Bobo-Dioulasso.

A en croire le directeur général de la SNC, Bamassa Ouattara, les Semaines régionales de la culture mettent en compétition, au niveau régional, les artistes, sportifs et spécialistes de l’art culinaire inscrits au niveau des provinces et sans restriction de quota. Ces sélections régionales visent ainsi la désignation des représentants des régions à la phase finale, conformément aux dispositions des règlements intérieurs des différentes catégories, la décentralisation effective de l’animation culturelle, la promotion et la valorisation de la diversité culturelle locale.

DG de la SNC, Bamassa Ouattara

L’une des innovations majeures de ces SRC reste la réintroduction des compétitions dans les expressions culturelles traditionnelles. « Elle fut une des recommandations des états généraux sur la SNC tenus du 4 au 5 octobre 2018 à Bobo-Dioulasso. Elle permettra de relever le niveau de qualité des prestations des troupes et ensembles artistiques », a indiqué le DG.

Aussi, les Semaines régionales de la culture se tiendront cette année dans des localités autres que les chefs-lieux de région, sauf pour la région de l’Est et du Sahel pour des raisons sécuritaires et dans certaines régions où il n’y a pas d’infrastructures capables d’accueillir les SRC ailleurs que dans le chef-lieu de région. « L’objectif de cette délocalisation étant de permettre aux différentes communautés de voir le potentiel artistique de leur région et de pallier le manque d’engouement autour des SRC dans les chefs-lieux de région. Les propositions des nouvelles localités ont été faites par les acteurs au niveau de chaque région », a-t-il expliqué.

Les journalistes présents à la conférence

Par ailleurs, on note la participation de la diaspora ivoirienne dans les expressions culturelles traditionnelles. Il s’agit des catégories danse traditionnelle pool adulte et pool jeune, musique traditionnelle instrumentale, vedette de la chanson traditionnelle et chœurs populaires.

Une occasion, selon le DG Bamassa Ouattara, de susciter la création artistique et culturelle chez les Burkinabè de la diaspora et de les amener à témoigner de leur appartenance à la mère-patrie. En outre, cela va permettre de faire la promotion et la valorisation de la création artistique de la diaspora burkinabè et de l’impliquer davantage dans le développement culturel du Burkina Faso. Les compétitions des SRC sont officiées par des jurys composés de spécialistes des différentes catégories et mis en place par la direction générale de la SNC.

Le budget alloué à l’organisation de ces SRC est de 100 millions de francs CFA. Pour M. Ouattara, ce budget comprend non seulement les subventions octroyées aux régions, mais également les charges liées aux aspects techniques et artistiques de l’organisation des SRC.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel