LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prix du meilleur joueur FIFA : Pour qui ont voté les Burkinabè ?

Publié le mardi 24 septembre 2019 à 09h00min

PARTAGER :                          
Prix du meilleur joueur FIFA : Pour qui ont voté les Burkinabè ?

Le capitaine argentin, Lionel Messi, a été élu The Best FIFA Men’s player de la saison 2018-2019. Il a reçu son trophée dans la soirée du lundi 23 septembre 2019 au cours d’une cérémonie qui a rassemblé des acteurs du football. Mais pour qui ont voté les Burkinabè ?

L’élection de Messi comme meilleur joueur FIFA de la saison s’est faite à la surprise générale. Bien qu’accrédité de titres de meilleur buteur du championnat espagnol, de la champions league et avoir disputé la demi-finale de la COPA America, Lionel Messi ne bénéficiait pas vraiment de la faveur des pronostics.

Mais à l’issue des votes, l’Argentin est arrivé en tête devant le Néerlandais Virgil Van Dijk et le Portugais Cristiano Ronaldo. Le vote se fait par les capitaines, les entraineurs et des journalistes des pays affiliés à la FIFA. La star du Barcelone FC a été créditée du vote de 379 entraineurs, 377 capitaines et de 364 journalistes. Le défenseur de Liverpool arrive en deuxième position avec 289 votes d’entraineurs, 337 capitaines et 462 journalistes. Cristiano Ronaldo occupe la dernière marche du podium, avec 307 votes d’entraineurs, 330 capitaines et 264 journalistes.

Le vote des Burkinabè

Dans cette élection du meilleur jouer FIFA, les acteurs du football burkinabè ont eu leur mot à dire. En effet, Charles Kaboré (capitaine), Firmin Sanou (coach) et Sidiki Dramé (journaliste) ont donné leurs voix à plusieurs joueurs.

Charles Kaboré, dans l’ordre, a voté pour Cristiano Ronaldo, Van Dijk et Lionel Messi. Le coach Sanou a, quant à lui, eu un penchant pour Messi, Van Dijk et Kylian Mbappé. Pendant ce temps, le cœur de Sidiki Dramé a balancé en faveur de Sadio Mané, Salah Mohamed et Cristiano Ronaldo.

L’absence des Africains dans le onze type FIFA

Dans le classement général des votes, Mohamed Salah (Egypte) et Sadio Mané (Sénégal) occupent respectivement la quatrième et la cinquième places. Mais à la surprise générale, aucun des deux joueurs ne figure dans le onze type de la FIFA. Ce qui n’a pas manqué de susciter des critiques. « Pour moi, les meilleurs étaient Salah et Mané mais ils ne sont pas là », a rétorqué Samuel Eto à la journaliste d’une chaine de télévision qui lui demandait son pronostic.

Les deux joueurs ont remporté la Ligue des champions et la Super Coupe avec Liverpool. Sadio Mané avait été l’auteur d’un doublé face à Chelsea à cette finale. Au club, Sadio Mané a inscrit 26 buts en 50 matchs. Avec l’équipe du Sénégal, il a joué la finale de la CAN Egypte 2019. Finale qu’il a perdue face à l’Algérie. Ces deux joueurs, au regard de leurs performances, méritaient amplement leurs places au sein de l’équipe type FIFA de la saison. Il faut noter que cette distinction est différente du Ballon d’or décerné par France Football dont le lauréat sera connu le 2 décembre prochain.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net


Le onze type FIFA

Goalkeeper : Alisson Becker (Liverpool FC)
Defenders : Matthijs de Ligt (Ajax/Juventus), Marcelo (Real Madrid), Sergio Ramos (Real Madrid), Virgil van Dijk (Liverpool FC)
Midfielders : Frenkie de Jong (Ajax/FC Barcelona), Eden Hazard (Chelsea/Real Madrid), Luka Modric (Real Madrid)
Strikers : Cristiano Ronaldo (Juventus), Kylian Mbappe (Paris Saint-Germain), Lionel Messi (FC Barcelona)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2019 à 12:25, par Béonéré En réponse à : Prix du meilleur joueur FIFA : Pour qui ont voté les Burkinabè ?

    Il ne sert à rien de crier scandale concernant l’absence des africains en haut du classement si toutefois les africains eux mêmes votent par complaisance où par complexe d’infériorité. En quoi Messi et Ronaldo ont fait mieux que Mané et Salah ?

    • Le 26 septembre 2019 à 06:34, par fofo En réponse à : Prix du meilleur joueur FIFA : Pour qui ont voté les Burkinabè ?

      A quand nos freres africains votera t il pour les africains ???? j’ai honte d entendre un capital des étalons voté pour CR7 ou Messi quel Honte
      complexe d’infériorité

    • Le 26 septembre 2019 à 15:39, par Africa En réponse à : Prix du meilleur joueur FIFA : Pour qui ont voté les Burkinabè ?

      Je partage votre opinion selon laquelle nous autres africains, nous jouons trop souvent à l’hypocrisie envers nous-mêmes. Sinon comment comprendre ces indignations alors que, dans leur écrasante majorité, les selectionneurs, les capitaines et les journalistes africains n’ont pas voté pour des joueurs du continent. Et après, on pointe un doigt accusateur sur la FIFA en lieu et place de nous-mêmes ? Parmi les onze joueurs de l’équipe-type FIFA, Messi a voté pour Sadio Mané et Frenkie de Jong a voté pour Mohamed Salah. Dans le vote africain, le Burkinabè Sidiki Dramé fait partie des rares à avoir apprécié comme les deux géants du foot mondial que sont Messi et Frenkie de Jong. Arrêtons de nous victimiser alors que nous sommes notre propre problème.

  • Le 26 septembre 2019 à 12:59, par Utam’si kêfari En réponse à : Prix du meilleur joueur FIFA : Pour qui ont voté les Burkinabè ?

    Les ennemis de l’Afrique ce sont les africains !!!!!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique