LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boussé : L’ambassadeur Athanase Boudo offre des vivres aux déplacés internes

Publié le jeudi 19 septembre 2019 à 23h00min

PARTAGER :                          
Boussé : L’ambassadeur Athanase Boudo offre des vivres aux déplacés internes

L’ambassadeur du Burkina Faso au Canada a offert 80 sacs de vivres aux personnes déplacées, ce 19 septembre 2019 à Boussé, dans la province du Kourwéogo. A travers ce don composé de 70 sacs de maïs et 10 sacs de riz, l’ambassadeur Athanase Boudo traduit sa solidarité envers ces personnes qui ont fui les attaques terroristes. Une occasion pour le diplomate d’appeler tous les fils du pays à se donner la main pour barrer la route aux déstabilisateurs.

Suite aux violences qui touchent la province du Soum, près de 300 personnes, fuyant cette partie du pays, ont élu domicile dans la commune de Boussé. Ce déplacement a engendré des problèmes humanitaires.

Face cette situation, l’ambassadeur du Burkina Faso au Canada, Athanase Boudo, a offert 80 sacs de vivres à ces personnes déplacées, ce 19 septembre 2019, afin de leur permettre d’atténuer un tant soit peu certaines difficultés dans ces moments difficiles. Composé de 70 sacs de maïs et 10 sacs de riz, ce don exprime la solidarité de l’ambassadeur envers ces personnes.

L’ambassadeur du Burkina Faso au Canada Athanase Boudo

Ayant abandonné leurs moyens d’existence, ces personnes déplacées ont d’importants besoins humanitaires, d’où cette réponse du diplomate pour leur permettre de pallier le manque de nourriture. Pour Mathias Koama, le représentant des bénéficiaires, « ce don que nous venons de recevoir de la part de l’ambassadeur nous décharge d’un lourd fardeau en matière de nourriture. Nous sommes heureux que nos cris de cœur aient reçu un écho favorable dans ces moments difficiles ». Le porte-parole a émis le vœu que l’exemple de l’ambassadeur soit suivi, afin de soulager ces 47 ménages.

Marcel Koama représentant des bénéficiaires

En effet, après les infructueuses demandes d’aide formulées par les autorités locales pour la prise en charge des déplacés, ce don est une véritable bouffée d’oxygène. « Nous sommes venu exprimer notre solidarité à ces victimes des actes de terrorisme que nous subissons », a déclaré l’ambassadeur Athanase Boudo, qui a appelé les Burkinabè à faire preuve de courage, d’abnégation et de solidarité pour « vaincre ce mal ». Le diplomate compte aussi porter assistance à des déplacés d’autres localités.

Pour le haut-commissaire de Boussé, Abdoul Karim Zongo, « ce don de l’ambassadeur constitue un grand soulagement pour les personnes déplacées ». Il souhaite que ce geste en suscite d’autres, car la situation est difficile malgré l’accompagnement de l’Etat.
Les personnes déplacées internes de Boussé viennent de Silgadji, une commune située dans le département de Tongomayel, province du Soum, région du Sahel.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique