LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ligue des champions africaine : Le Raja, le Wydad et l’USMA d’Alger ont déjà un pas en phase de poule

Publié le mardi 17 septembre 2019 à 11h00min

PARTAGER :                          
Ligue des champions africaine : Le Raja, le Wydad et l’USMA d’Alger ont déjà un pas en phase de poule

Le week-end du 13 au 15 septembre 2019 a été marqué, sur les différents stades africains, par les confrontations des matches aller des 16es de finale en Ligue des champions africaine et en Coupe de la confédération CAF. Pour le compte de la plus prestigieuse des compétions en club sur le contient, les gros calibres ont pris de bonnes options pour la phase de poule.

Le Raja de Casablanca a déjà un pied dans la phase de poule de la Ligue des champions Total de la CAF édition 2019-2020, en s’imposant 3 à 1 à l’extérieur face à Al Nasr de Libye au Petrosport Stadium du Caire. L’autre club marocain, le Wydad de Casablanca, a réalisé aussi l’une des plus belles opérations du premier tour de la Ligue des champions en s’imposant dimanche 2 à 0 en Mauritanie face au FC Nouadhibou.

Plus expérimentés que leurs homologues de la Mauritanie, les Marocains ont dominé la majeure partie de la rencontre et ont exercé un pressing continu durant les 90 minutes. C’est Mohamed Nahiri qui a ouvert la marque pour le WAC à la 34e minute, puis Ismail El Haddad a corsé l’addition pour les vice-champions d’Afrique en titre à un quart d’heure de la fin de la rencontre.

Une victoire précieuse pour les rouges et blancs qui accueilleront leur adversaire du jour dans quinze jours sur la pelouse du stade du complexe Mohamed V de Casablanca. L’Espérance de Tunis, dernier vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, est revenu de N’Djamena (Tchad) avec un match nul (1-1). L’USM Alger, championne d’Algérie en titre, s’est imposée largement contre le club kényan de Gor Mahia (4-1).

En coupe de la confédération, Salitas, le représentant burkinabè, en déplacement au Bénin, a réussi à obtenir un match nul (0-0) face à ESAE FC. Malgré la pression et les occasions concédées, Salitas a réussi à résister et à garder sa cage inviolée. L’équipe burkinabè conserve ses chances de se qualifier dans deux semaines à Ouagadougou pour le tour de cadrage avant une qualification en phase de groupe. Novice dans les compétitions interclubs de la CAF, le Paradou AC a réalisé une belle opération dimanche soir, en s’imposant (3-1) au stade du 5-Juillet d’Alger face au CS Sfaxien.

Après avoir été cueillis à froid avec une ouverture du score pour les tunisiens dès la 2e minute par l’intermédiaire de Merzougui, les poulains de Francesco Chalo sont revenus à hauteur des Tunisiens au tableau d’affichage à la 13e minute lorsque Mouali d’un coup franc direct a réussi à égaliser. Après ce but, les Pacistes ont continué leur pressing pour essayer d’inscrire un second but. Ils ont eu gain de cause à l’heure de jeu lorsque Ghorab, qui profite d’une belle passe de Benayad, met le ballon au fond des filets tunisiens.

Les Algérois ne s’arrêtent pas là et inscrivent même un troisième but à la 78e minute par l’intermédiaire de Yousri Bouzok sur penalty. Ashantigold du Ghana, par sa victoire 3-2 à domicile face à Renaissance Sportive de Berkane du Maroc, obtient in extremis une victoire qui pourrait peser dans la balance au match retour. Les locaux ont mené 2-0 jusqu’au retour de la pause avant de laisser Berkane revenir dans le match. Le défenseur Eric Donkor avait ouvert le score à la 15e minute lorsque son centre, dans la surface de Berkane, surprend tout le monde et atterrit au fond des filets.

Ashantigold creuse l’écart à la 43e minute grâce au capitaine Shafiu Mumuni, qui profite d’une passe décisive d’Abdul Latif Anabila, avant de pénétrer la surface de réparation de Berkane et d’offrir une avance de deux buts aux Miners. Mais la persévérance des visiteurs finit par porter ses fruits à la 51e minute, lorsque Mohammed Aziz réduit l’écart donnant ainsi une lueur d’espoir aux supporters du club marocain. Hamdi Laachir remet les deux équipes à égalité six minutes plus tard. Dans les dernières minutes de la rencontre, le milieu de terrain Amos Addai sauve la mise à Ashantigold et permet à son équipe d’enregistrer une victoire importante.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net


Résultats Ligue des Champions de la CAF Total

JS Kabylie (Algérie) 2-0 Horoya (Guinée)
Cano Sport (Guinée-Equatoriale) 0-2 Al Ahly (Egypte)
Génération Foot (Senegal) 2-1 Zamalek (Egypte)
Petro (Angola) 0-0 KCCA (Ouganda)
Côte d’Or (Seychelles) 0-5 Sundowns (Afrique du Sud)
Yanga (Tanzanie) 1-1 Zesco (Zambie)
FC Platinum (Zimbabwe) 1-0 Songo (Mozambique)
Green Eagles (Zambie) 1-2 Primeiro de Agosto (Angola)

ASCK (Togo) 0-0 AS Vita (DR Congo)
Enyimba (Nigeria) 0-0 El Hilal (Soudan)
USMA (Algérie) vs Gor Mahia (Kenya)
Kotoko (Ghana) 2-0 Etoile du Sahel (Tunisie)
Nouadhibou (Mauritanie) 0-2 Wydad (Maroc)
Elect Sport (Tchad) 1-1 Espérance (Tunisie)
Fosa (Madagascar) 0-0 TP Mazembe (RDC)
El Nasr (Libye) 1-3 Raja (Maroc)

Résultats Coupe de la confédération de la CAF Total

El Khartoum (Soudan) 1-2 Motema Pembe (RDC)
Bandari (Kenya) 2-0 US Ben Guerdane (Tunisie)
AS Kigali (Rwanda) 1-1 Proline (Ouganda)
Maranatha (Togo) 1-2 Djoliba (Mali)
Pelican (Gabon) 2-1 Rangers (Nigeria)
Ashantigold (Ghana) 3-2 RS Berkane (Maroc)

Young Buffaloes (Eswatini) 1-0 Bidvest (Afrique du Sud)
Pyramids (Egypte) 1-1 CR Belouizdad (Algérie)
Ittihad (Libye) 1-1 HUSA (Maroc)
ESAE (Bénin) 0-0 Salitas (Burkina Faso)
Paradou (Algérie) 3-1 CS Sfaxien (Tunisie)
Bolton City (Maurice) 1-2 Zanaco (Zambie)
Malindi (Zanzibar) 1-4 El Masry (Egypte)
Santoba (Guinée) 0-0 San Pedro (Cote d’Ivoire)
TS Galaxy (Afrique du Sud) 1-0 CNaPS (Madagascar)
Azam (Tanzanie) 0-1 Triangle (Zimbabwe)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche