LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Phytothérapie : Une tisane antipaludique à base d’Artemisia "made in Burkina"

Publié le jeudi 12 septembre 2019 à 22h20min

PARTAGER :                          
Phytothérapie : Une tisane antipaludique à base d’Artemisia

Depuis 2018, une tisane bio soignant le paludisme et dénommée Artemisia fait son bonhomme de chemin sur le marché des médicaments à base de plantes au Burkina. Son promoteur est Jean Claude Legoupil, un retraité français vivant au Burkina Faso. Il a passé plus de 40 ans à travailler dans la recherche agronomique. Aujourd’hui, propriétaire d’une ferme avicole, il s’est lancé dans la fabrication de cette tisane antipaludique.

Lefaso.net : D’où vous est venue l’idée de la fabrication et de la commercialisation de la tisane bio artemisia au Burkina Faso ?

Jean Claude Legoupil : Mon épouse qui est Burkinabè, et moi, sommes à la retraite après avoir fait 47 ans de villégiature dans les différents pays d’Afrique et d’Asie. Nous avons décidé d’être utiles pour le pays en produisant des plantes dont l’artemisia, qui est très importante pour lutter contre le paludisme. Nous avons une ferme où nous élevons des poulets et le reste de la surface est destiné à la production des plantes médicinales dont l’artemisia.

De quoi est composée votre tisane ?

L’essentiel de la tisane est fait avec de l’artemisia. C’est une plante d’origine chinoise qu’on appelle en français ‘’armoise’’. Elle est maintenant relativement bien répandue dans les pays tempérés. Cette plante est utilisée depuis plus de 2000 ans par les Chinois sous forme de tisane pour traiter et prévenir le paludisme. C’est pourquoi lorsque la Chine était en guerre contre les Américains dans le conflit du Vietnam, le président Mao Zedong avait demandé à ce qu’on fasse des médicaments contre le paludisme. Parce qu’il y avait plus de soldats qui mouraient de paludisme, que par la guerre. Il y avait donc une équipe de chercheurs chinois, avec à sa tête le docteur Tu Youyou.

Tu Youyou est une Chinoise qui a isolé dans la plante artemisia, des principes, des molécules qui sont très actifs contre le paludisme. Et en 2015, ce docteur Tu Youyou a eu le prix Nobel de médecine, ce qui montre que son travail était très intéressant. Quand les grands laboratoires scientifiques ont appris qu’il y avait une molécule pour traiter le paludisme, ils sont allés vite chercher cette molécule parce qu’ils étaient confrontés aux problèmes de la nivaquine qui devenait inefficace en Afrique et ailleurs.

Les gens avaient développé une résistance, donc ils ont utilisé le principe actif de l’artemisia qui est l’artemicimine pour faire les médicaments que vous trouvez actuellement en pharmacie. Par exemple, vous avez Artefan et Coartem qui contiennent de l’artemisia. La plante artemisia est très efficace en tant que tisane parce qu’elle a toutes les composantes du médicament moderne contre le paludisme.

D’où proviennent les plantes utilisées pour la fabrication de votre tisane ? Et comment s’est fait le processus de fabrication ?

Une fondation, la maison de l’artemisia en France, a collecté des semences d’artemisia en Chine et dans les pays où il y a de l’artemisia, et nous les ont envoyées. Depuis 2017, au Burkina Faso, on cultive de l’artemisia ; la plante est difficile à cultiver. Dans un gramme de semence, il y a 13 mille graines. Ce sont de toutes petites graines qui nécessitent de passer en stade de pépinière, mais on arrive à faire la culture. La plante est coupée, séchée, broyée et mise en boite. La tisane est naturelle à 100 pour 100. C’est biologique, il n’y a aucun engrais chimique. Nous avons commencé à mettre le produit sur le marché en 2018.

Votre tisane est-elle homologuée par les autorités compétentes ?

Elle est rangée dans les tisanes et est considérée comme un complément alimentaire. A ce titre, on doit fournir des certificats d’analyses qui montrent qu’elles ne contiennent pas de germes pathogènes. Sur les questions de mise sur le marché, il n’y a pas d’autorisation spécifique, on doit fournir régulièrement des analyses par le laboratoire national de santé publique pour vérifier que le produit est sain.

Quelles sont les vertus de cette tisane ?

Essentiellement sa validité scientifique est reconnue pour deux pathologies : le paludisme et la bilharziose. Mais c’est le paludisme qui est la reconnaissance la plus forte, c’est un produit qui agit sur la multiplication des parasites au niveau du sang, il bloque cette multiplication. C’est très efficace ; des études scientifiques qui ont été menées en République Démocratique du Congo montrent que tous ceux qui ont été traités avec la plante sont guéris à 95 pour cent. Pourtant, avec les médicaments de pharmacie, ils étaient guéris à 35 pour cent. Selon les informations que nous avons, nos clients sont satisfaits après l’utilisation de la tisane.

Existe-t-il des risques de surdosage dans la consommation de votre produit ?

L’utilisation c’est 5 grammes de tisane sèche par litre d’eau bouillante. Le produit sert à la fois à guérir et à faire la prévention du paludisme. Si vous prenez un grand verre de tisane tous les deux jours, vous ne pouvez pas avoir le paludisme ; et pour le traitement curatif, il faut boire 1 litre de tisane par jour pendant 7 jours. Au bout de deux jours, il n’y a plus de fièvre. Les doses prescrites sont réfléchies.

Le couple LEGOUPIL

A combien se vend la tisane ?

Elle est à 1800 FCFA la boite. C’est pour juste une cure, pour une personne. Le traitement fait 7 jours.

Bénéficiez-vous du soutien de l’Etat ou d’autres structures œuvrant dans le domaine de la santé ?

Oui, on a d’excellentes relations avec les démembrements du ministère de la Santé. On travaille beaucoup avec la direction de la médecine traditionnelle améliorée, qui nous a assistés pour l’élaboration de notre tisane. On a fait des projets de formation sur la lutte contre le paludisme.

Comptez-vous créer d’autres tisanes pour soigner d’autres maladies ?

C’est l’une de mes ambitions. Dans la ferme on cultive déjà une quinzaine de plantes médicinales. Nous avons entre autres du neem, du moringa , du chrysanthelom , du phyllantus amarus , la verveine citronnée , du curcuma, du gingembre, du kinkiliba asiatica . Ce sont des plantes connues pour leur efficacité dans le domaine de la santé. Par exemple, je compte faire des tisanes avec le chrysanthelom qui protège le foie , la verveine citronnée qui favorise le sommeil.

Propos recueillis Samirah Bationo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2019 à 19:41, par HienC En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

    Bonjour
    Felicitation pour ce produit naturel. SVP donner nous le numero de telephone et l’adresse /localisation physique du lieu de vente de ce produit. Merci encore.

  • Le 12 septembre 2019 à 20:04, par gohoga En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

    Bonsoir Dr. Je souhaite obtenir votre adresse si c’est possible. Je suis paludien

  • Le 12 septembre 2019 à 21:13, par Rasta En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

    C’est pas une nouvelle trouvaille, l’artemisine est l’un des médicaments utilisés dans les combinaison thérapeutiques pour le traitement du paludisme. C’est une plante cultivé plus en Asie, mais le grand problème est que le plasmodium a développé des résistances à cette molécule. C’est pourquoi l’OMS recommande la combinaison thérapeutique.
    Le médicament générique contre le paludisme coûte 5 fois moins cher que ce qu’il propose, avec des risques de résistance. Il n’a rien trouvé, ni inventé, c’est un usurpateur.

    • Le 13 septembre 2019 à 07:08, par Philippe Arnold En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

      Bonjour : connaissez-vous Artemisia afra ? L’espèce africaine du genre Artemisia, qui, contrairement à l’zsiatique Artemisia annua, ne contient pas d’artemisinine mais 17 autres composants aujourd’hui scientifiquement reconnus comme anti-paludiques ! Ce qui rend le développement de résistance particulièrement complexe.
      Jean-Claude Legoupil n’a certes rien inventé, mais ses propos et sa démarche sont scientifiquement prouvés. Et surtout socialement très utiles !!! !

    • Le 13 septembre 2019 à 07:40, par Pas trop sympa En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

      Usurpateur, c’est quand même fort comme accusations !

    • Le 13 septembre 2019 à 09:15, par Badisak En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

      Mr Le Rasta, soyez plus rasta que ça ; le monsieur n’a jamais dit qu’il a inventé ce produit ni trouvé ; il a même précisé que c’est une plante cultivée en Asie ; prenez au moins le temps de bien lire avant de faire votre commentaire. Vous donnez l’impression que vous avez un problème personnel à régler avec le Monsieur. Ce qui est certain, les patients qui ont vu leur mal de paludisme soulagé par cette tisane ne vous suivront jamais dans cette attitude qui ressemble à une haine ou une espèce de jalousie mal fondée. Lui au moins il a eu le mérite de découvrir ce remède qui a certainement soulagé ou même sauvé beaucoup de gens, vous avez proposé quoi de mieux ? Pour le contredire, proposez nous autre chose en mieux !
      Moi je dirais bravo et félicitation à celui que je nommerai volontier Docteur Jean Paul LEGOUPIL ainsi qu’à sa femme pour ce travail formidable qui occupe leur retraite et qui vient en aide à nos populations souvent tenaillées par le paludisme qui fait selon les spécialistes, plus de victimes que le SIDA.
      Mon frère, y a rien dans jalousie.

      • Le 13 septembre 2019 à 16:50, par pak En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

        Merci Badisak pour votre commentaire. c’est bien dit.
        c’est les gens comme rasta qui entrave le développement de l’Afrique. cette plante est bien cultivée également au Sénégal.
        merci à Docteur Jean Paul LEGOUPIL de vilguariser la culture de cette plante au Burkina, dans nos villages reculés.

    • Le 13 septembre 2019 à 13:06, par PIONG YANG En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

      Rasta, et vous vous avez apporter quoi dans la société ? Certainement rien que de l’emmerdement. Sachez au moins encourager ceux qui apportent leur contribution.

    • Le 29 mars 2020 à 16:31, par CANTON En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

      Je parie que vous ne connaissez pas l’Afrique encore moins le paludisme... cela fait combien d’années que les chercheurs en santé de l’OMS ont trouvé le moindre vaccin contre le paludisme...
      Gardez vos découvertes scientifiques sur le paludisme.
      L’on connaît les compositions des molécules dans les médicaments destinés aux pays africains...
      Arrêtez !

  • Le 12 septembre 2019 à 21:56, par jeunedame seret En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

    Hummm… Gageons que vous en avez le droit exclusif. Car la contrefaçon est aussi bien brandie ici. 40 ans au Faso, c’est pas 40 jours. Mr Legoupil reconnaissez Burkinabè 100% avant que je ne vous reconnaisse auteur ou initiateur du remède sans préjugé de piraterie. Car madame et la nature ou les terres d’essai et les finances et l’identité actuelle sont tous burkinabè. Je ne suis jamais paludéenne mais je vous envie cette créativité et cette chance de bien marquer votre vie à l’orée des âges. Bravo aussi à madame pour cette appropriation de chercheur ou cette moisson de cerveau français à notre portée. En attendant, elle est de quelle région ? Je veux son contact et sa didactique.

    • Le 13 septembre 2019 à 11:11, par Legoupil /Djire Fanta En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

      Bonjour Jeunedame Seret
      Merci de votre message. Nous avons il y a 3-4 ans été séduits par l’aventure Artémisia et nous avons contribué à lancer la culture au Burkina Faso et à créer l’Association "La Maison de l’Artémisia - Burkina Faso - Vaincre le Paludisme". Les résultats sont très encourageants et l’Artémisia que nous produisons (essentiellement de l’afra) est efficace, produite localement, bon marchée et sans risque...
      C’est réellement une belle aventure que partage tous ceux qui sont aujourd’hui dans la filière de production, transformation et commercialisation.
      Le magasin de la ferme avicole DL est à Cissin route de Bonheur Ville un peu avant le nouveau Radio-TV Savanne FM et du même coté de la voie.
      Venez et nous parlerons ensemble.
      Bien amicalement.
      Fanta

  • Le 13 septembre 2019 à 05:56, par agroécologiste En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

    Le titre du journaliste avec trouvaille est malheureux !

  • Le 13 septembre 2019 à 07:18, par Justice En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

    Pour monsieur Gohoga, vous pouvez acheter cette tisane si vous voulez, sachez qu’il n’existe pas de paludéen. mieux vaut prévenir que guérir.
    Il faut éviter de vous faire piquer par les moustiques.
    Si vous réveillez le matin ouvrez grandement vos portes, nettoyez aérer,débarrasser de tout ce qui traîne dans vos maisons et qui peuvent servir de gîtes larvaires aux moustiques du paludisme, de la dengue ou autre. Le soir pulvériser toute la maison et fermer les portes après. Vous verrez que vous ferez moins souvent le paludisme.

  • Le 13 septembre 2019 à 07:44, par Keletigui En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

    Ll artemesua est une.plante qui est utilisé depuis des années en Chine et en Afrique centrale.contre le palu.
    Ce Mr n a rien découvert car elle est vendu comme de petit pain au marche en Afrique central
    Donc de grâce épargné nous des découvertes qui sont déjà faites depuis des années .

  • Le 13 septembre 2019 à 11:49, par YAWOTO En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

    Je confirme, depuis que j’utilise régulièrement cette plante en début de saison pluvieuse que je prend avec une autre ONG je n’ai pas encore eu de crise de paludisme alors que chaque saison c’était mon angoisse, il fallait chaque fois finir par une perfusion pour pouvoir s’en débarrasser et là encore juste pour quelques semaines. Cette plante est vraiment efficace.

  • Le 13 septembre 2019 à 11:58, par rabo En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

    le Centre National des Semences forestières ( 01 BP 2682, Route de Kossodo, Ouagadougou Tél : (226) 25 35 61 11 / 25 35 80 13 – Fax : (226) 25 35 61 10 E-mail : cnsf@fasonet.bf – info@cnsf.bf | WEBMAIL PRIVE) commercialise des plants de l’artésémia afra que toute famille devra planter dans sa cour pour éradiquer le paludisme.
    Cette plante est maintenant disponible auprès de nos nombreux jardiniers de quartiers qui viennent s’approvisionner auprès du Centre.

  • Le 13 septembre 2019 à 13:07, par Legoupil Jean-Claude En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

    Bonjour,
    Le message de Rasta concernant les résistances au médicaments est un vrai problème.
    Les anti-paludiques d’ancienne génération à base de Nivaquine ont du être avandonnés car les organismes avaient organisés une résistance à ces molécules. Déja en Asie du Sud-Est il ya maintenant des résistances constatées à l’Arthémeter. Les Résistances se développent plus facilement lorsque les médicaments sont mono-moléculaire (Arthémeter) ou bi-moléculaires (Arthémeter + luméfantrine ou Amiodiaquine). Les résistances sont quasi improbables avec des polythérapies comportant plus de 20 composés anti-paludiques ce qui est la cas avec les tisanes d’Artémisia.
    De plus l’Artemisia afra (africaine) qui est aussi efficace que l’Artemisia annua (chinoise) ne contient pas d’Artémisinie. Elle ne peut donc pas générer de résistance. C’est l’ensemble des composés des artémisia qui est efficace en combinaison et en synergie. C’est la raison pour laquelle sur la ferme DL on privilégie l’A. afra (pour éviter la critique sur la résistance à l’Artémisinine)..
    En conclusion on peut dire que les tisanes d’Artémisia sont efficaces, produites localement, bon marchées et sans risque...
    Le seul obstacle est le lobby pharmaceutique qui voit d’un mauvais oeil une tisane mettre à mal un marché protégé depuis 40 ans.
    JC Legoupil

  • Le 14 septembre 2019 à 12:41, par roland moens En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

    Bravo Monsieur Legoupil pour votre engagement et vos commentaires pointus ; comme vous le savez , 2 médecins(un belge et un burkinabé)se sont également lancés dans la culture d’artemisia annua depuis plus d’un an ; nous programmons dans les prochaines semaines une grande journée de sensibilisation dans l’agglomération de Thyou, près de Sabou, avec la présentation du fameux film de Bernard Crutzen .Dans la semaine qui suit, le Docteur Alassane Kabore , natif de Thyou et le médecin belge(Roland Moens), en partenariat avec les Maisons de l’Artemisia du Docteur Lucile Cornet, vont assurer un traitement auprès des enfants des écoles en crise de palu.Certains seront suivis avec une GE au microscope. Nous espérons ainsi motiver les parents et familles , ainsi que toutes les écoles de Thyou pour une grande campagne de prévention contre le palu en 2020 !!

  • Le 24 janvier 2020 à 15:18, par DREPO MICHEL En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

    Bonsoir à Tous

    J’écris de la Cote d’Ivoire , particulièrement de la ville de Katiola située au nord de la Cote d’ivoire sur l’axe OUAGA/ABIDJAN donc pas loin du BF.
    je suis intéressé par les grains de Artémésia.
    Quelles dispositions financières dois je prendre pour les avoir par voie terrestre avec les cars de transport qui partent de OUAG à Abidjan en passant par Katiola

    MERCI

  • Le 1er mars 2020 à 22:06, par jacques BERRY En réponse à : Tisane antipaludique « Artemisia » : Une trouvaille de Jean Claude Legoupil

    Bonjour Mr LEGOUPIL,
    S’il vous plait je voudrais savoir si l’artemisia peut guérir le chikungounia et la dengue.
    Je vis en guadeloupe et souvent ces 2 maladies touchent notre population.

    Cordialement
    Mr BERRY

  • Le 8 mai 2020 à 14:57, par Clement Johnson En réponse à : Phytothérapie : Une tisane antipaludique à base d’Artemisia "made in Burkina"

    Bonjour Mr Legoupil
    J’ai deux questions.
    1- peut on suivre une formation dans votre ferme ?
    2- y a t il les graines semance de l’artemisia en vente chez vous ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND