LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le changement climatique : Le Burkina Faso s’apprête à valider ses « droits carbone »

Publié le mercredi 11 septembre 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le changement climatique : Le Burkina Faso  s’apprête à  valider  ses « droits carbone »

Réduire les émissions des gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts afin de renforcer leur capacité de séquestration de carbone et lutter contre la pauvreté. C’est la cause commune qui a réuni tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’environnement et des ressources naturelles ce mardi 10 septembre 2019. Un atelier sur le rapport de l’étude de validation du « droit carbone » s’est tenu à l’hôtel résidence prestige de Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Sibidou Sinaré, secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique.

L’importance des ressources naturelles comme base économique et social du Burkina Faso n’est plus à démontrer. Cette importance a conduit le pays à s’engager, en décembre 2013, dans le processus de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts à travers la validation de son plan de préparation à la REDD+. Pour assurer la gestion de ces bénéfices carbone, il est indispensable de préciser la nature juridique du carbone et de déterminer les règles qui lui sont applicables.

Cet atelier vise donc à partager les résultats de cette étude et à recueillir les contributions, observations et préoccupations des différents acteurs, afin d’obtenir une qualification juridique adéquate et pratique du carbone et de la notion de « droit carbone » qui lui est liée.

Pour le point focal du Programme d’intervention forestier du Burkina, Mamadou Batiéné, l’organisation d’un atelier de restitution et de validation est utile afin de porter les résultats de l’étude à la connaissance des différents acteurs et de recueillir leurs appréciations pour tenir compte de leurs attentes.

Les participants sont issus de structures publiques, d’organisations non-gouvernementales, d’organisations de la société civile et du secteur privé intervenant dans le domaine de l’environnement et des ressources naturelles. Notons que la cérémonie a connu la présence du secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Sibidou Sinaré.

Dans son discours, il a, au nom du ministre, souhaité la bienvenue aux participants et salué leur dévotion pour la préservation de l’environnement. Il a salué particulièrement l’engagement de la Banque mondiale à travers le Fonds de partenariat pour le carbone forestier, et souhaité que cet engagement soit maintenu, avant de déclarer la cérémonie ouverte.

P.M. OUEDRAOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux