LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IPAO - CF - URTNA : Des professionnels de la communication renforcent leurs capacités

Publié le mercredi 24 août 2005 à 06h55min

PARTAGER :                          

Du 22 au 24 août 2005 se tient à Ouagadougou un séminaire régional sur le thème : "Rôle de la radio dans la construction d’une société démocratique, dans la bonne gouvernance et la paix en Afrique".

Ce séminaire qui regroupe des participants de 14 pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Centre et du Sud va dégager des pistes pour le renforcement du rôle de la radio dans la gouvernance démocratique et l’intégration en Afrique.

Organisé par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest et le Centre de formation de l’Union des radiodiffusions et télévisions nationales d’Afrique (IPAO-CF-URTNA), ce séminaire vise comme objectifs : le partage d’expériences et la réflexion prospective sur le rôle de la radio dans la construction d’une société démocratique, dans la gouvernance et la paix en Afrique. Il vise par ailleurs l’évaluation du rôle de l’IPAO dans certains appuis au service de la radio en Afrique de l’Ouest ; la définition des priorités du secteur pour les cinq prochaines années en dégageant des pistes de partenariats stratégiques avec d’autres institutions œuvrant dans le domaine de la radio en Afrique et enfin la mobilisation des acteurs du secteur radiophonique autour d’une initiative régionale visant à renforcer le rôle des radios dans l’intégration africaine, le développement et la paix.

Pour le représentant du directeur du centre de formation de l’URTNA, M. Césaire Da, "le partage des expériences, le renforcement de la coopération entre les radios pour promouvoir la diversité, la citoyenneté et la paix en Afrique de l’Ouest, la définition des perspectives et priorités au sortir des travaux de ce séminaire doivent demeurer le leitmotiv de cette rencontre", a-t-il précisé.

Quant à la directrice de l’Institut Panos Mme Diane Senghor, ce séminaire va contribuer à l’émergence des radios, véritables médias de masse et porteuses d’atouts, décisifs et d’enjeux que sont la bonne gouvernance, l’intégration positive de l’Afrique dans la mondialisation, la participation des citoyens dans la gestion des affaires publiques. Mme Senghor a cependant relevé deux défis qui restent posés aux radios : il s’agit de l’inclusion sociale des radios locales, l’intégration régionale. Au niveau de l’inclusion sociale, la radio est le porte-voix des communautés et peut contribuer à l’élaboration des choix politiques et refléter les opinions des simples citoyens et des autorités.

Dans son discours d’ouverture, le conseiller technique représentant le ministre de l’Information, Mme Mafarma Sanogo s’est dit honorée pour son pays qui abrite ce séminaire sur le "rôle de la radio dans la construction d’une société démocratique, dans la bonne gouvernance et la paix en Afrique".

"Ce thème, très pertinent et d’actualité répond au désir de chaque Etat de construire une société ou chaque citoyen participera de façon consciente à la gestion des services publiques. Le rôle de la radio doit l’amener à faire peser sur les professionnels de la communication un devoir de vérité et de bonne foi. La radio doit expliquer, traduire les différents concepts de démocratie, de bonne gouvernance et de paix ; et ceci dans la mesure du possible, dans les langues maternelles de son auditoire".

Pendant 3 jours, de travaux en commissions et de séances en plénière, plusieurs thèmes comme : "le rôle des radios dans la gouvernance démocratique et la paix, quelle production pour la gouvernance et la paix ? La promotion des diversités linguistiques, sociales et culturelles ; la formation et l’assistance technique ainsi que les TIC pour faciliter la coopération régionale et nationale" seront abordés.

Privat OUEDRAOGO
Z. Serge T. OUEDRAGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique