LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Droit d’auteur : comment en tirer profit ? » : une œuvre de Wahabou BARA

Publié le jeudi 5 septembre 2019 à 13h30min

PARTAGER :                          
« Droit d’auteur : comment en tirer profit ? » : une œuvre de Wahabou BARA

Wahabou BARA, Directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), a organisé le mardi 03 septembre 2019, la dédicace de son œuvre littéraire intitulé : « Droit d’auteur : comment en tirer profit ? »

Wahabou BARA, auteur du livre

Un an et demi, c’est le temps qu’il a fallu à Wahabou BARA pour écrire son œuvre intitulé « Droit d’auteur : comment en tirer profit ? ». Paru aux Editions découvertes du Burkina, l’ouvrage s’efforce de répondre aux interrogations suivantes :

Quel regard porte-t-on sur le droit d’auteur au Burkina ?

Quelle appréhension les principaux bénéficiaires (auteurs, compositeurs, producteurs et éditeurs) ont-ils du droit d’auteur ?

Comment la gestion collective de ce droit est-elle effectuée au Burkina Faso ?

Quels sont les flux des revenus des auteurs, artistes-interprètes, éditeurs et producteurs d’œuvres littéraires et artistiques ?

Quelle est la corrélation entre le droit d’auteur et les industries culturelles créatives ?

Autant de questions qui trouvent réponses dans l’ouvrage produit par Wahabou BARA, l’actuel Directeur général du Bureau Burkinabè du droit d’auteur (BBDA).
Selon l’auteur, l’œuvre écrite dans un « français accessible », est le fruit de son inspiration, du fait qu’il soit le directeur du BBDA. En effet, de par son poste, il a été confronté à de nombreuses incompréhensions de la part des auteurs, qui ne connaissent pas forcement les lois qui régissent le droit d’auteur. « Ce livre est un prétexte pour expliquer aux titulaires de droit (auteurs, compositeurs) et aux auxiliaires des créations (producteurs, éditeurs), la subtilité du droit d’auteur. C’est un outil didactique qui devrait permettre de réduire le nombre de conflits qui ont cours entre le BBDA et les auteurs Burkinabè », confie-t-il.

En outre, l’ouvrage permet aussi aux utilisateurs de comprendre que le droit d’auteur « n’est ni une taxe, ni un impôt, mais une redevance à laquelle l’auteur a droit ».

Le ministre de la CAT, président de la cérémonie

« Sur la question du droit d’auteur, le continent Africain a du chemin à faire »

Cette dédicace a été présidée par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim SANGO. Selon lui, une société qui n’écrit pas, est une société qui disparait en elle-même. Il se dit ravi de la ‘’venue’’ de ce livre dans la mesure où il permettra d’éclairer les auteurs et les populations. « Sur la question du droit d’auteur, le continent Africain a du chemin à faire » relève-t-il, avant d’encourager les Burkinabè à consommer cette œuvre sans modération.

Pour le parrain de la cérémonie, Harouna Kaboré, ministre en charge du Commerce, a signifié que la culture est un levier de croissance pour le Burkina. Il espère que les réponses apportées par Wahabou BARA, permettront « de puiser les éléments nécessaires, pour s’informer sur le droit d’auteur ». Harouna Kaboré espère par ailleurs que le livre se vendra comme des petits pains. Pour donner l’exemple, il s’est procuré 100 exemplaires du livre.

Cette cérémonie a vu la participation des figures de proue de la culture burkinabè. Des artistes comme le musicien Floby, le manager Papus Zongho, l’acteur Ildevert Méda, pour ne citer que ceux-là, y étaient présents.
Le livre est actuellement disponible dans les librairies de la place, au coût de 5000 Franc CFA l’exemplaire.

Samirah Bationo(Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique