LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

« Quand le courage se réveille » : Le Frère Jacob Bouda sur les pas de Camara Laye !

Publié le jeudi 5 septembre 2019 à 11h30min

PARTAGER :                          
« Quand le courage se réveille » : Le Frère Jacob Bouda sur les pas de Camara Laye !

Le Frère Jacob Bouda, religieux de la communauté des Frères de la Sainte famille, a fait paraître, en juillet 2019, sa toute première œuvre romanesque : « Quand le courage se réveille ». Dans un récit simple et profond, le religieux dit être parti sur les pas de Camara Laye, en s’inspirant de son célèbre roman « L’enfant noir ». Nous avons pu rencontrer l’auteur qui nous a livré les raisons pour lesquelles il veut se faire une place parmi les écrivains burkinabè.

« Quand le courage se réveille » relate l’histoire d’un élève burkinabè qui a dû braver des difficultés énormes depuis son village « Yaka », avant de se faire une place dans la société. « C’était pour moi le lieu de montrer aux jeunes que des difficultés, il en existe, et ils se doivent de les surmonter. Le courage est enfuit en chacun de nous, il nous appartient d’aller le chercher », nous dira le Frère Jacob Bouda.

Dans cette œuvre à la fois ludique et didactique, il ressort que les jeunes ne doivent pas se cantonner à ce qu’ils ingurgitent sur les bancs, mais devraient plutôt se servir de cela pour innover leur milieu. C’est du moins ce que pense notre auteur, le Frère Jacob, qui est convaincu que « l’école ne doit pas être l’unique chemin, mais un chemin dont on se sert pour créer ou innover notre milieu ».

Exhorter les jeunes à entreprendre

L’objectif du Frère Jacob Bouda est d’encourager les jeunes, aussi bien étudiants qu’élèves, à entreprendre. Si pendant longtemps, les jeunes ont été forgés dans cette culture du salariat et de la bureaucratie, cette œuvre vient les exhorter à faire quelque chose d’eux-mêmes. « J’ai voulu, par cette œuvre, dire aux élèves et aux étudiants qu’ils peuvent eux-mêmes se créer leur propre emploi et employer d’autres. Certains ont peur de se lancer dans cette logique entrepreneuriale ; c’est pourquoi je dirai qu’ils doivent oser et croire en eux », poursuit le frère Jacob Bouda.

Des difficultés rencontrées

La parution de l’œuvre ne fut pas sans difficultés pour son auteur. Les difficultés rencontrées étaient liées à la mobilisation des ressources financières. Le Frère Jacob Bouda a également dû surmonter d’autres étapes avant la parution de son livre. « Vu que je suis novice dans le milieu, il m’a fallu frapper à plusieurs portes pour me renseigner afin de pouvoir remplir les formalités pour être publié », confie-t-il. Toutefois, les difficultés vécues par l’auteur ne l’empêchent pas de penser déjà à des perspectives pour l’avenir.

D’autres œuvres en vue

A la suite de « Quand le courage se réveille », le Frère Jacob entend produire une autre œuvre pour les jeunes. Cela ne sera possible que si cette œuvre connaît un succès, selon lui. « Il faut d’abord que les uns et les autres puissent s’intéresser à cette œuvre de prime abord avant que nous mettions une autre sur le marché. Mais nous croyons que cela ne devrait pas tarder », dit-il, confiant.

Judicaël DOULKOM
Serge Ika KI (stagiaires)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2019 à 07:03, par ZOMBRE Lucien En réponse à : « Quand le courage se réveille » : Le Frère Jacob Bouda sur les pas de Camara Laye !

    Très belle initiative et surtout force de courage de se mettre sur le chemin de l’écriture. "Les mots s’envolent mais les écrits restent". Le thème traité est plus que pertinent dans le contexte actuel de notre jeunesse où on est formé pour mendier du travail dans un état qui "se cherche dans les méandres du administration lourde et entachée de corruption". Merci et courage mon frère de nous inciter à la réflexion mais SURTOUT À L’ACTION

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique