LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi de l’UFOA : la côte d’Ivoire vainqueur, le Burkina 3e

Publié le mardi 23 août 2005 à 07h38min

PARTAGER :                          

Abidjan, la capitale ivoirienne a abrité les 19 et 21 août derniers, un tournoi de football éliminatoires du groupe A des moins de 20 ans. Cette compétition qui a regroupé le Burkina, la Gambie, le Mali et la Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont les phases finales vont se dérouler à Abuja (Nigeria) en octobre ou novembre prochain.

En demi-finales le vendredi 19 août la Gambie a défait le Mali par 3 buts à 1 et c’est sur le même score que la Côte d’Ivoire a pris le meilleur sur le Burkina. En finale, la Côte d’Ivoire et la Gambie ont fait jeu égal 1-1 lors du temps réglementaire et c’est aux tirs au but que les ivoiriens l’emportent par 4 tirs réussis contre 1.

Le Burkina est parvenu à occuper la 3e place devant le Mali par 11 tirs au but contre 10 (il y a eu 13 tirs au total) après s’être neutralisés pendant le temps réglementaire sur le score de zéro but partout. Les équipes du groupe B, le Sénégal, le Niger, le Cap Vert et le Ghana se retrouvent en septembre prochain à Obuasi (Ghana). Les vainqueurs de ces deux tournois et le meilleur deuxième rejoindront le Nigeria pour les phases finales.


Ligue des Champions CAF : trois demi-finalistes connus

Au soir de la 5e journée des matchs de poule de la ligue africaine des champions, on connaît le nom de trois équipes qualifiées pour les demi-finales. Il s’agit dans la poule A du Al Alhy du Caire d’Egypte et dans la poule B du Zamalek du Caire d’Egypte et de l’Etoile sportive du Sahel. L’Equipe égyptienne d’Al Alhy a obtenu sa qualification en allant réaliser le nul de 1 à 1 à Casablanca face au Raja. Le 2e qualifié sera connu lors de la 6e et dernière journée entre le club nigérian d’Enyamba (6 points) et le Raja de Casablanca (5 points). Dans le groupe B, le Zamalek a triomphé de l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire par 2 buts à 1, tandis que l’Espérance sportive de Tunis et l’Etoile du Sahel se séparent sur la marque de 1 à 1.


Football Burkinabè : un ancien international est mort

L’ancien international burkinabè, Ky Oumar Cheickna est mort le lundi 22 août dernier. Cet ancien joueur de l’ASFB et de l’ASFA-Y faisait partie de la même génération des Mohamed Diallo dit Vieux, Amadou Traoré le rouquin, Gabriel Gnimassou et bien d’autres, a défendu les couleurs de l’équipe nationale. Ky Oumar Cheickna qui a été inhumé le même jour en début d’après-midi, était malade depuis plus d’une année.


Mondial des cadets : Les africains connaissent leurs adversaires

C’est du 16 septembre au 2 octobre 2005 que le Pérou accueille la coupe du monde des cadets. Seize pays dont trois du continent, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Gambie iront à l’assaut de dame coupe. Les équipes sont réparties dans quatre groupes de quatre et vont jouer sur les stades des villes de Lima (la capitale qui recevra les finalistes), Trujillo, Iquitos, Piura, Chichayo. On aura ainsi :

Groupe A : Pérou, Ghana, Chine, Costa Rica.

Groupe B : Uruguay, Mexique, Turquie, Australie

Groupe C : Côte d’Ivoire, Italie, Corée du Nord, Etats-Unis.

Groupe D : Pays-bas, Qatar, Brésil, Gambie.

Rassemblés par A.B

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2005 à 12:49, par beidy En réponse à : Décès de l’international Ki Oumar Cheickna

    Comme l’article le dit,il était malade il y a une année.
    Après avoir porté haut le drapeau national,sa disparution dans le quasi anonymat donne matière à reflexion.En effet,il a vraiment souffert de la maladie sans appui conséquent des autorités (structures) footballistiques.Hier, au décès le monde n’a pas répondu et même si le SG de la fédé était là.Le SG a pris le train en marche car au moment il arrivait l’enterrement avait pris fin.Conséquence,pas d’orraison funèbre.Dommage !
    Qu’il repose en paix !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre