LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Championnat du monde de basketball : La succession des Etats-Unis est ouverte

Publié le mardi 3 septembre 2019 à 09h59min

PARTAGER :                          
Championnat du monde de basketball : La succession des Etats-Unis est ouverte

La 18ᵉ édition du championnat du monde masculin de basketball, renommé Coupe du monde FIBA, se déroule en Chine, du 31 août au 15 septembre 2019. Le tournoi regroupe 32 équipes dont cinq d’Afrique, sept des Amériques, sept d’Asie et douze d’Europe. Les Etats-Unis, doubles tenants du titre (2010 et 2014) et grandissimes favoris de la compétition, sont très attendus aux côtés des pays comme l’Espagne, la Serbie, la France.

Pour la première fois, le championnat du monde FIBA qualifiera sept équipes directement pour les Jeux olympiques de 2020. Ainsi, les meilleures équipes d’Afrique, d’Asie et d’Océanie et les deux meilleures équipes des Amériques et d’Europe, à l’issue du tournoi, obtiendront automatiquement un billet pour les JO de Tokyo 2020.

L’Angola, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie, qui représentent le continent africain pour ce jamborée 2019, ont à cœur de monter la progression de la balle au panier et de faire mieux qu’aux éditions précédentes. Cependant, les choses semblent débuter très mal pour nos ambassadeurs. En effet, pour le moment, aucun représentant africain n’a pu engager les deux points synonymes de victoire. Les Eléphants de Côte d’Ivoire, en ouverture de compétition dans le groupe A face au pays hôte, ont concédé une défaite (70-55).

L’Angola, dans le groupe D, et le Sénégal dans la poule H, ont été laminés par leurs adversaires, respectivement la Serbie (105-59) et la Lituanie (101-47). Les aigles de Carthage, dans le groupe C, n’ont pas existé devant l’Espagne (101-62). Malgré la défaite, les Aigles nigérians ont réussi à limiter la casse dans le groupe B face à la Russie (82-77).

Champions du monde en titre et logés dans le groupe E, les USA ont débuté la défense de leur titre en battant la République tchèque sur le score de 88 à 67 sans forcer leur talent. Même s’ils se sont parfois montrés maladroits, les Américains sont restés bien supérieurs à leurs adversaires, après un départ en demi-teinte. L’équipe de France a battue l’Allemagne (78-74).

Ce match était l’opposition de taille dans le groupe G. Les Bleus seront opposés mardi à la Jordanie et jeudi à la République dominicaine ; deux matches qui seront a priori moins difficiles pour les Français. Autre prétendant au titre mondial, la Grèce a fait une bonne entrée dans le tournoi par sa victoire sur le Monténégro (85-60) dans le groupe F ; affichant ainsi ses ambitions.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche