LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi international de foot : Le Burkina cartonne le Togo

Publié le mardi 23 août 2005 à 07h37min

PARTAGER :                          

Le samedi 20 août 2005, Planète champion du Burkina a remporté, au stade municipal de Ouagadougou, le trophée de la 4e édition du tournoi international de solidarité des Centres de formation de football organisé par Noufou Ouédraogo. C’était face à l’Académie football du Togo, battue par 3 buts à zéro.

Pour leur première participation en 2003, l’équipe de Planète champion a été éliminée dès le premier tour tandis que l’Académie football a atteint la finale, perdue 1 à 0 face au Centre d’Abedi Pélé du Ghana. L’année suivante, les "Planétiens" du Burkina sont revenus en force, mais sont tombés en finale 2 à 1 face au Djoliba Ac du Mali. La formation togolaise, quant à elle, avait été éliminée en demi-finale par l’équipe malienne.

Au vu de leur palmarès en deux ans de participation, Planète champion et Académie football faisaient partie des favoris parmi les dix centres qui ont participé à la 4e édition du tournoi de Noufou Ouédraogo. En match de poule, ces deux équipes s’étaient neutralisées par un score vierge. Cette finale était donc une belle affiche, puisqu’elle constituait un match de revanche.

Des occasions de but à la pelle

Dès le coup d’envoi de la rencontre, Planète champion affiche ses intentions de vaincre et marque un but non accordé à la 59e seconde pour hors jeu. Aux 4e et 5e mn, les "enfants" de Pihouri reviennent à la charge, mais la maladresse d’Issoufou Zoungrana et la précipitation de Saidou Sandaogo et d’Hervé Ousalé n’ont pas permis l’ouverture du score. A la 10e mn, Issoufou Zoungrana perd son duel avec le gardien togolais, Tchagouni Nazif. A la 16 mn, Lingani Noël coulisse pour Dramane Nikièma une bonne balle qui file droit au but, mais se heurte à la vigilance du portier, Nazif. Aux 25e et 26e mn, les Planétiens obtiennent encore des occasions nettes de but, mais n’ouvrent pas le score.

A la 28e mn, suite à une sortie hasardeuse du gardien de l’Academie foot, Saidou Sandaogo ne cadre pas son tir. Les opportunités de marquer se succèdent presque toutes les 5 minutes, par des actions de jeu bien menées par Issa Tall, Lingani et Dramane. Mais Sandaogo, Zoungrana et Ousalé passent toujours à côté, à la finition.

Les maladroits soignent leur tir

La première partie du jeu a été totalement dominée par les jeunes burkinabè. En seconde mi-temps, ils reviennent sur le terrain avec toujours la même rage de vaincre. Dès l’entame du match, ils se lancent à l’assaut du but adverse. A la 5e mn, Issoufou Zoungrana rompt avec la maladresse et ouvre le score de la tête. Le public, qui a tant attendu, jubile. Les supporters togolais très minoritaires ne baissent pas les bras. Quatre minutes plus tard, Hervé Ousalé bénéficie d’une balle au flanc gauche et fonce droit au but, et aggrave le score. A la 28e mn, Saidou Sandaogo se rattrape lui aussi en marquant le 3e but et rassure du même coup le public d’une victoire certaine. Les Togolais n’ont pas pu développer leur jeu tout au long de la partie. Ils ont ainsi perdu en finale, pour la 2e fois consécutive.

Mais, c’est l’esprit du fair-play qui a prévalu. Et c’était beau de voir, à la salle Dimako de l’hôtel Indépendance, ces jeunes joueurs togolais et burkinabè se congratuler et faire des photos de famille. Une bonne ambiance a régné à la cérémonie de remise des prix marquée, par les discours du promoteur du tournoi, Noufou Ouédraogo, et du ministre Adama Fofana, représentant Ernest Paramanga Yonli.

Adama Ouédraogo
Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre