LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2019 : « Zéro palu ! Je m’engage

Publié le jeudi 29 août 2019 à 14h00min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2019 : « Zéro palu ! Je m’engage

La journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée chaque 25 avril. Cette année, le Burkina Faso a commémoré en différé cette journée le vendredi 28 juin 2019, simultanément avec le lancement de la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action.

La célébration 2019 porte sur le thème « Zéro palu ! Je m’engage ». Ce thème permettra aux individus du monde entier de s’engager personnellement à sauver des millions de vies supplémentaires et d’aider les communautés et les économies à prospérer en mettant fin au paludisme.

Après une décennie de forte baisse, le nombre de cas de paludisme a augmenté entre 2016 et 2017. Ce mouvement mondial cherche à relancer la lutte pour éliminer la maladie, qui menace toujours la moitié de la population mondiale et qui tue un enfant toutes les deux minutes.

Au Burkina Faso, en 2018, les formations sanitaires ont dénombré 11 970 321 cas de paludisme simple avec malheureusement 4 294 décès. Ce fléau représente le premier motif de consultations, d’hospitalisations et de décès dans les formations sanitaires.

En commémorant cette 12ème journée mondiale de lutte contre le paludisme, le Ministère de la santé à travers le Programme national de lutte contre le paludisme veut rappeler que la prévention du paludisme et la lutte contre cette maladie nécessitent un investissement sur la durée, un engagement politique, l’implication des dirigeants, de la société civile, du secteur privé, des établissements universitaires et du grand public.

Afin d’éviter le paludisme, adoptons de bonnes habitudes en dormant et faisant dormir tous les membres de nos familles tous les jours, toutes les nuits et pendant toute l’année sous moustiquaires imprégnées, en améliorant l’hygiène et l’assainissement de notre cadre de vie et en se référant aux formations sanitaires devant tous signe inhabituel.

Pour un Burkina Faso sans paludisme, je m’engage !

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique