LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Japon : financement de 4 mini-laiteries au Sahel

Publié le mardi 23 août 2005 à 08h12min

PARTAGER :                          

L’ambassade du Japon auprès du Burkina a procédé, jeudi 18 août 2005, à Ouagadougou, à une signature de convention, de financement avec le Comité régional des unités de production du Sahel (CRUS/Dori).

D’un montant estimé à 24 millions 838 mille 432 F CFA, ce financement sous forme de don est destiné à la construction et l’équipement de quatre mini-laiteries au profit de groupements féminins au Sahel.

Une partie des fonds servira en outre à la formation des membres des groupements féminins dans les préfectures de Dori, Sebba, Arbinda et Gorom-Gorom. "Nous n’ignorons pas que la région du Sahel subit de graves conséquences de la désertification. Nous n’ignorons pas également que la population locale ne ménage aucun effort pour le développement de la région. C’est pour soutenir ces efforts menés par les villageois pour une vie meilleure que le gouvernement du Japon a décidé d’accorder ce don", explique Hiroshi Kitagawa, premier secrétaire à l’ambassade du Japon auprès du Burkina.

Il espère que cet appui permettra aux femmes d’augmenter leurs revenus à travers la production de lait pasteurisé, de fromage, de beurre et de savon, tout en améliorant l’alimentation des populations de la région. Aussi souhaite-t-il, une utilisation judicieuse des fonds et une bonne gestion du projet.

Le président du CRUS/Dori, Saïdou Madiène salue ce soutien et dit la gratitude des populations sahéliennes à l’endroit du Japon. Il prend l’engagement de veiller au succès du projet même s’il faut recourir à des partenariats avec d’autres structures plus aguerries dans la conduite de projet. "Je souhaite que l’excellente collaboration que nous entretenons avec la JICA (Coopération japonaise) se poursuive et se renforce", a conclu Saïdou Madiène. C’est la deuxième activité que les deux parties entendent conduire après une série d’études conduites dans la région du Sahel.

Victorien A. SAWADOGO (visaw@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2006 à 17:51, par ESCHER - MILK ITALY - SCHIO - ITALY En réponse à : > Burkina-Japon : financement de 4 mini-laiteries au Sahel

    Nous sommes la Société "ESCHER-MILK ITALY" - SCHIO (VI) - ITALY Tel. 0039 0445 576692 - Fax 0039 0445 577280
    Nous sommes constructeurs d’équipements et unités completes pour le LAIT. Dans les derniers quatre ans on a realisé
    beaucoup d’unité completes en ALGERIE,LIBYE,ITALIE, Etc. Pour cela on est interessés à parteciper pour la Réalisations des Laiteries pour le Bourkina. Si vous nous contactez , on ira vous envoyer toute notre documentation avec Liste de References et
    le Photos de notre production.
    Merci

  • Le 18 février 2010 à 17:58, par Drir En réponse à : Burkina-Japon : financement de 4 mini-laiteries au Sahel

    Mr DRIR Mouloud
    20, Rue Kedjouar Hamou
    El-Kseur 06310 Bejaia
    E-mail : mdrir@yahoo.fr
    Tél : 00213 774 798 894

    Je suis Commercial pour la société norea Italie, spécialisée dans la fabrication des équipements pour la transformation du lait.

    NÒREA POUR VOUS
    Nòrea srl naît directement de l’expérience de Pancolini, société leader au monde dans le secteur du conditionnement alimentaire.
    Du yaourt aux crèmes dessert, de la crème glacée aux fromages tartinables, nous transformons vôtre lait en projets de succès.
    Le savoir-faire fortement spécialisé de Nòrea est la première et plus importante contribution offerte aux clients.
    Une méthodologie d’intervention largement expérimentée et constamment mise à jour.
    Etudes soigneuses de faisabilité, analyses des systèmes de production globaux et du développement possible des structures et des méthodes existantes
    La connaissance du tissu socio-économique, des mécanismes d’affaires et des conditions concrètes des pays dans lesquels nous opérons nous permet de nous proposer comme Partner fiable et compétent à la hauteur de comprendre et évaluer les différentes exigences de nos clients.
    EQUIPEMENT LAITIER
    Notre politique de projet est orientée vers l’étude et la réalisation d’installations de grande solidité et aptes à travailler longtemps, simples à gérer et avec coûts d’entretien extrêmement contenu.
    Le choix des matériaux et des solutions techniques a toujours été déterminée par la réalisation de ces objectifs dans le respect des dispositions des organismes de contrôle de la Communauté Européenne.
    La gamme de nos produits comprend des installations de base, particulièrement aptes aux nouveaux marchés caractérisés par des entités productives de petites-moyennes dimensions, jusqu’à les installations des grandes dimensions chaines avec des performances et caractéristiques de haut niveau technologique.
    Ceci permet à notre société de suivre l’évolution de nos clients à partir des petites réalités jusqu’à les grandes structures industrielles.
    L’analyse et la recherche technologique sont assignées à la société Consworld avec qui nous collaborons depuis plusieurs années.
    Notre travail est celui de proposer des solutions productives concrètes pour transformer le lait en nouvelles opportunités.
    C’est pourquoi nous affirmons que notre travail consiste à produire des idées qui deviennent des installations.
    LE LACTO SERUM
    C’est depuis 10 ans que nous travaillons pour valoriser le lactosérum de lait dans des projets pour les industries leader au monde dans ce secteur.
    Nous avons mis au point plusieurs technologies et lignes de transformation pour une nouvelle et plus rentable utilisation du lactosérum.
    Nous proposons la production de Crèmes à tartiner naturelles ou avec arômes, conditionnées dans des pots fermés avec opercules. De plus nous pouvons produire, à partir de lactosérum 100% dérivé du lait, des produits durs semblables au fromage, qui peuvent être coupés par tranches ou en morceaux cubiques. A la fin du travail, nous donnons encore valeur au lactosérum restant grâce à la concentration et à la production de poudres, vu l’haute pourcentage de lactose présent.
    Toutes les opérations respectent les standards pour sauvegarder la nature et l’environnement.
    MACHINES DE CONDITIONNEMENT
    Remplir, fermer, sceller. Mais aussi garnir, décorer, codifier. Des verbes qui décrivent les fonctions productives des installations qui font partie de la gamme « Conditionneuses automatiques ».
    Des installations qui ont des dimensions et des capacités différentes, conçues pour offrir la même garantie : la qualité absolue du projet et de sa réalisation. Des solutions modulaires et flexibles qui permettent d’effectuer des changements de fonctions et de format d’une manière extrêmement rapide, de même qu’utiliser toute forme et tout type de récipient : plastique, carton léger, aluminium, verre ou terre cuite.
    Une gamme de produits étudiée pour maximiser la productivité de nos clients.
    Cordialement.
    Mouloud DRIR

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique