LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Niou : Les élèves et étudiants mettent en terre une centaine de plants

Publié le lundi 19 août 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
Commune de Niou : Les élèves et étudiants mettent en terre une centaine de plants

Ce dimanche 18 août 2019 a marqué la fin des trois jours du camp-forum organisé par l’Association des élèves et étudiants de la province du Kourwéogo (AEEK). L’activité, dont l’objectif était de réfléchir sur la contribution de la jeunesse scolaire et estudiantine au développement de cette province, s’est achevée par une plantation d’arbres.

Ils sont venus des communes de Boussé, Laye, Sourgoubila et Toeghin pour prendre part au camp-forum 2019 à Niou. Cette activité de l’Association des élèves et étudiants de la province du Kourwéogo (AEEK) s’est tenue sous le thème « Développement de la province du Kourweogo : participation citoyenne des élèves et étudiants ».

L’initiative de l’AEEK vise à mobiliser la jeunesse estudiantine autour du développement de la province. Par exemple, « nous remarquons qu’au niveau de l’école, il y a l’incivisme qui sévit et nous voulons lutter contre cela à travers des conférences et des sketchs », a expliqué justifié Sibiri Robert Ouédraogo, président de l’AEEK.

Une bibliothèque numérique promise par le parrain

Le clou de ce camp-forum a été la plantation d’arbres. Au total, 100 plants composés essentiellement de citronniers et d’acacias ont été mis en terre. Et pour la présente édition, des plants d’arbres ont été distribués aux ménages situés le long des rues de la commune. Cela répond au besoin d’assurer un meilleur entretien et un suivi des futurs arbres, ont justifié les campeurs.

D’autres plants en train d’être mis en terre

Avec au premier rang Alpha Barry, ministre en charge des Affaires étrangères et parrain de l’édition du camp-forum, les campeurs ont planté une partie des arbres dans les établissements publics. Pour le ministre, l’appel lancé le 10 août 2019 à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre par le président du Faso de faire de la plantation d’arbres une habitude et la volonté de la jeunesse estudiantine de travailler pour une cohésion sociale dans la province justifient sa participation à l’évènement. Il a encouragé ses filleuls à prendre contact avec les élèves et étudiants ressortissants de la province qui ne sont présents dans d’autres localités.

Le camp s’est achevé sur la promesse de construction d’une bibliothèque numérique à Boussé. Selon Alpha Barry, « aujourd’hui il faut beaucoup de lecture, il faut se connecter au monde, en apprendre beaucoup. Et comme il est difficile pour les étudiants et les communes d’acheter les ouvrages eux-mêmes, j’ai décidé d’implanter une bibliothèque numérique au niveau de la province ».

Il est convaincu que cette infrastructure permettra aux élèves de la province de pouvoir apprendre.

L’AEEK est une association à but non lucratif ayant obtenu une reconnaissance administrative en 2009. Le camp-forum est organisé de façon tournante et annuelle dans les cinq communes de la province.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux