LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire des 30 millions : "Les politiciens divertissent le peuple"

Publié le lundi 22 août 2005 à 08h56min

PARTAGER :                          

Quatre responsables du "Collectif devenons citoyens" (CDEC), conduits par Martine Yabré, la coordonnatrice, ont visité le 19 août dernier, les Editions "Le Pays". Objectif : découvrir les réalités du journal et surtout s’imprégner de la manière dont il entend aborder la période électorale.

Les visiteurs se sont prononcés, au cours des échanges avec les membres de la rédaction, sur d’autres questions d’actualité nationale comme l’affaire des 30 millions reçus par l’Opposition burkinabè unie (OBU). Pour Martine Yabré, les politiciens doivent cesser de divertir le peuple et s’intéresser plutôt aux préoccupations des populations.

"Nous familiariser avec l’institution et les hommes qui l’animent, lancer les bases d’un partenariat fructueux". Ce sont, entre autres, les raisons invoquées par les responsables du "Collectif devenons citoyens" pour justifier leur présence aux Editions "Le Pays". Mais ils étaient surtout là pour connaître la stratégie du quotidien indépendant, "Le Pays", dans le traitement de l’information pour la prochaine campagne électorale.

Composé essentiellement de quatre membres du bureau, à savoir Mahamadi Nikièma, responsable de la communication, Mathieu Bilgo, chargé de la gestion financière et comptable, Lookmann Sawadogo, secrétaire général et Martine Yabré, coordonnatrice, la délégation du CDEC a passé en revue tous les services de l’entreprise de presse. Du standard à la saisie et de la distribution à l’imprimerie, elle a pu toucher du doigt les réalités du journal.

Les visiteurs ont ensuite eu des échanges avec les journalistes. Par rapport à leur préoccupation relative à la stratégie que le quotidien adoptera pendant la campagne électorale, le secrétaire général de la rédaction, Alassane Kogoda Ouédraogo, représentant le directeur général, Boureima Jérémie Sigué, a été clair : ce sera la même attitude que lors des scrutins passés, c’est-à-dire que le journal, pour des soucis d’impartialité et de respect des normes déontologiques de la profession mais aussi à cause de ses moyens limités, s’abstiendra de couvrir les meetings des partis politiques tout en restant comme il l’a toujours fait, observateur actif de la vie et du jeu politiques. Bref, "Le Pays" entend garder sa ligne éditoriale qu’est l’indépendance dans le traitement des informations.

Pour une société civile efficace

Les membres du bureau du "Collectif devenons citoyens" se sont réjouis de ces dispositions qui vont dans le sens de leurs attentes. Interrogés sur les liens qu’ils entretiendraient avec Salvador Yaméogo qui serait, à ce qu’on dit, le géniteur de leur mouvement, ils ont rejeté en bloc ces allégations. "Salvador Yaméogo n’est ni de loin ni de près impliqué dans l’histoire de la création du CDEC, qui est un Collectif né seulement de l’initiative d’associations de la société civile", a martelé Martine Yabré.

Toutefois, elle admet être en de bons termes avec l’intéressé et avec qui elle a eu à collaborer au sein de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD). S’il a quitté le parti pour des raisons politiques, Martine Yabré, elle, l’a fait pour d’autres motifs, c’est-à-dire dans le but d’agir efficacement au sein de la société civile, a-t-elle poursuivi.

Sur l’affaire des 30 millions offerts à l’Opposition burkinabè unie (OBU), la coordonnatrice du CDEC dit déplorer la situation. "Les politiciens divertissent le peuple" alors que des préoccupations réelles, comme le fichier électoral, existent. Aussi les a-t-elle appelés à arrêter ce type de comportements.

Martine Yabré a, par ailleurs, annoncé pour le compte de sa structure, une conférence de presse pour faire le bilan des actions menées et un atelier de réflexion sur le fichier électoral afin de contribuer à éviter toute contestation à l’issue du scrutin.

C’est sur une note de satisfaction que la visite des quatre dirigeants du "Collectif devenons citoyens" s’est achevée. En rappel, le CDEC, créé en mars 2005, se veut une organisation de la société civile qui oeuvre pour la promotion de la citoyenneté au Burkina Faso ; en d’autres termes, une structure dont le but est de faire en sorte qu’il y ait plus de Burkinabè qui connaissent leurs droits et devoirs, et participent de façon responsable à la vie de leur collectivité, de la nation.

Par Grégoire B. BAZIE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique