LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Finale Tournoi international de la solidarité

Publié le lundi 22 août 2005 à 08h24min

PARTAGER :                          

La finale du Tournoi international des centres de formation a mis aux prises Académie foot du Togo à Planète champion du Burkina Faso. Deux équipes qui disputaient chacune sa deuxième finale du tournoi. Au terme du temps réglementaire, ce sont les Planétaires du Burkina qui ont enlevé le trophée avec un capital buts de 3 contre 0 à l’adversaire.

Pour leur deuxième finale d’affilée, les Planétaires du Burkina Faso ont trouvé cette année la bonne formule après le raté de l’an dernier face au Djoliba du Mali (1-2). Ils sont vite rentrés dans le match pour imposer leur rythme à la partie. A la première minute déjà, c’est Issouf Zoungrana qui sonne l’alerte en faisant trembler les filets togolais. Heureusement pour les Académiciens que le juge central a signalé une position avancée de l’attaquant qui ne valide pas le but. Dès lors, Souleymane Somlaré et ses camarades se rendent maîtres du jeu. Ils impriment un jeu sensationnel qui accrochera le petit monde du stade pendant toute la partie. La sensation était encore des plus fortes lorsque le but tardait à venir. Oussalé, Sandaogo et Souleymane portaient fréquemment le danger dans le camp des Académiciens sans pour autant réussir la finition. C’est avec beaucoup de maladresse qu’ils se sont donc exprimés, ces attaquants.

Les Togolais assaillis ne devaient leur salut qu’à cette maladresse et aussi à la vigilance de la défense surtout de leur portier, Nazif Tchagouni. Aux 16e, 25e et 30e mn, c’est lui qui sauve son équipe de justesse sur de belles parades toutes aussi applaudies comme les gestes techniques des attaquants burkinabè. Il n’y avait donc qu’une seule alternative pour l’Académie : se replier en défense et procéder par des contres. Avec cette tactique, elle parvient à garder sa cage intacte, du moins en cette première mi-temps.

Par moment, elle réussissait même à inquiéter Planète champion à l’image de ce tir tendu de Moustapha Zonou à la 33e qui a manqué de près le cadre des buts. On redoutait donc le pire du côté burkinabè car on se souvenait bien du match de ces mêmes Togolais face à Sinfra de Côte d’Ivoire en matchs de poules. Les Ivoiriens l’avaient dominé en première mi-temps avant de s’écrouler sur les assauts de leur adversaire à la seconde mi-temps. Il ne fallait donc pas que cette guigne ivoirienne soit partagée. Les dernières minutes de la première partie s’achèvent alors sur une forte pression des poulains de Pihouri Webonga à l’attaque. Mais comme une malchance, rien ne changera le score jusqu’à la pause.

Une attaque désormais mordante

Telle une purification, les attaquants de Planète champion se montreront beaucoup plus adroits dans la seconde partie. A la 51e mn, Issoufou Zoungrana celui-là même dont le public réclamait la sortie en première mi-temps suite à ses nombreux ratés, ouvre le score.

Le public est enfin délivré. Quatre minutes plus tard Hervé Oussalé vient enfoncer le clou. Mis sur orbitre à la limite du hors jeu par Saïdou Sandaogo, il lance une chevauchée et aucun défenseur ne parviendra à la rattraper. Se sentant proche du but, il déclenche un tir et le gardien ne verra que de la poudre.

L’espoir était presque perdu dans le camp togolais. Comment réussir à revenir au score dans un tel match se demandaient-ils sans doute. Un exploit bien au-dessus d’eux. Leur volume de jeu baisse davantage et c’est ce moment que leurs supporters choisissent de donner plus de voix. Normal, puisqu’il fallait refaire le moral.

La rivalité sur le terrain se déporte sur les gradins avec la réplique des supporters burkinabè afin de noyer les voix togolaises. L’ambiance était alors tonitruante. Mais la joie burkinabè sera teintée d’inquiétude de 20 minutes lorsque Arnaud Boussougou est expulsé à la 70e.

Les garçons n’en démordent cependant pas. Ils maintiennent la cadence et infligent la troisième et dernière raclée dans le dernier quart d’heure. Un but signé Saïdou Sandaogo sur un beau travail de Hervé Oussalé. Après un capital de 3 buts, on pouvait se permettre quelques gestes spectaculaires pour impressionner le public. Du côté togolais on court après un but d’honneur. Un nectar que Moustapha Zonou, Moutakilou ou Sadikou Idrissa ne parviendront à goûter jusqu’au coup du sifflet final de l’arbitre Lassina Paré.

Après le terrain, le public sportif s’est déporté à l’hôtel Indépendance pour la remise des prix. A l’occasion, le promoteur du tournoi El hadj Noufou Ouédraogo a traduit sa satisfaction à l’issue de 23 matchs offerts par les jeunes. Il n’a pas manqué de souligner l’esprit fair-play qui a prévalu puisque sur les 23 matchs joués, seule la finale a connu la présence des forces de l’ordre. Pour terminer, il a donné rendez-vous pour le 06 août 2006 avec cette fois 12 équipes qu’il promet rassembler. (9 cette année).

Pour le ministre chargé des Relations avec le parlement, représentant le Premier ministre, parrain du tournoi, ce forum des jeunes est un cadre de rencontre et de partage.

Son souhait est que ces garçons excellent dans leur carrière pour égaler des joueurs de renom tels Adébayor, Essien, Dagano...

Léopold YE
ye_leopold@yahoo.fr


Le classement

1er : Planète champion Burkina ( 1 000 000 F + trophée )

2e : Académie Planète foot Togo ( 750 000 F )

3e : AFAS Togo ( 500 000 F )

4e : CFBF Burkina ( 250 000 F )

5e au 9e : ( Sinfra (Côte d’Ivoire) Djoliba (Mali)
Kandayi (Niger) Alphabet foot (Sénégal Naaba-Kango (Burkina) : 150 000 F

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2006 à 16:41, par kienou moussa En réponse à : Avoir un centre de formation

    Je suis un jeune vivant en cote d’ivoire, etant dant le domaine du football ,pour votre bonne foi ,j’aimerais évoluer dans votre centre de formation :( je suis burkinabé)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche