LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Championnat national de football : Des innovations pour la saison 2019-2020

Publié le mercredi 14 août 2019 à 15h00min

PARTAGER :                          
Championnat national de football : Des innovations pour la saison 2019-2020

En prélude à la nouvelle saison du Championnat national de football dont le lancement est prévu le vendredi 16 août 2019 au Stade du 4-Août, la Ligue de football professionnel (LFP) a animé une conférence de presse le mercredi 14 août 2019 à Ouagadougou.

Pour la présente saison, les phases aller des matches se dérouleront du 16 août au 28 décembre 2019, avec 16 équipes inscrites. 120 matches seront joués en quinze journées. La phase retour s’étalera du 7 février au 23 mai 2020 ; ce qui donnera un total de 240 matches en 30 journées, à la fin de la saison 2019-2020 du championnat national de D1. Il est prévu une trêve durant le mois de janvier 2020 pour une éventuelle participation des Etalons locaux au CHAN 2020 au Cameroun.

Pour Ahmed Ouédraogo, secrétaire exécutif de la Ligue de football professionnel, le règlement n’a pas connu un grand toilettage, mais une mise à jour a été faite, suite à l’assemblée générale du 8 avril 2018 et aux différentes modifications intervenues au niveau de la FIFA. Ainsi, les équipes pourront inscrire désormais 30 joueurs au lieu de 18 auparavant. Elles auront obligation également de transmettre la feuille de classement aux officiels de match 1h30 avant l’heure du coup d’envoi.

Soucieuse de mettre les acteurs dans de bonnes conditions, la LFP a choisi de faire jouer tous les matches dans des stades, d’où la délocalisation du terrain du Majestic de Saponé à Manga cette année. Pour ce qui du terrain de Koudougou, il fera observer que les travaux sont toujours en cours, ce qui oblige la LFP à faire jouer les matches de l’ASEC-K au stade Batiébo-Balibié.

Pour cette saison, Ahmed Ouédraogo relèvera que la grande innovation sera la mise en place d’une plateforme « Fasofoot.bf » qui permettra aux différents acteurs d’interagir de façon électronique. En effet, des commissaires aux arbitres, les rapports seront faits électroniquement. Il ressort également l’augmentation de la subvention qui passe de 12,5 millions à 15 millions de francs CFA pour la D1 et de 3 millions à 5 millions de francs CFA pour la D2. Il faut aussi souligner la mise en place d’un code disciplinaire, la distribution de badges aux remplaçants et aux officiels d’équipe et l’instauration d’un compte à rebours.

Toujours dans la vision d’être au diapason des exigences et normes internationales, une police d’assurance tous risques sera imposée aux équipes de D1 et de D2. Le respect du calendrier international obligera la LFP à débuter la Coupe du Faso en février 2020. La finale est prévue pour le 31 mai.

Aussi, dans le volet harmonisation, selon les critères internationaux, il est prévu des sanctions après la mise en place d’un protocole par les arbitres sur les faits de discrimination raciale intervenus dans les stades. Egalement, des représailles sont prévues contre les équipes reconnues fautives d’interruption de matches.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2019 à 23:36, par Tardivement En réponse à : Championnat national de football : Des innovations pour la saison 2019-2020

    Je félicite la Fédé pour toutes ces innovations. Cependant, j’ai un problème avec la participation de nos équipes aux campagnes africaines et la supercoupe AJSB. En effet, je remarque chez nous au Faso que lorsque le champion remporte la coupe du Faso, c’est le 2è du championnat qui représente le pays à la coupe CAF. Ne serait-il pas temps de faire jouer la coupe CAF par le finaliste malheureux de la coupe du Faso ? Ainsi une injustice serait réparer. Par ailleurs, la Fédé ne pourrait-elle pas organiser la supercoupe du Faso pour lancer une nouvelle saison ? Je n’ai rien contre l’AJSB que je félicite et respecte d’ailleurs pour son initiative (supercoupe AJSB) qui depuis plusieurs années, comble un vide laissé par la Fédé.

  • Le 16 août 2019 à 15:34, par messieur En réponse à : Championnat national de football : Des innovations pour la saison 2019-2020

    meci à la fédération pour cette communication et felicitation pour les innovations faites pour le championnat burkinabe.il faut que la fbf organise cette supercoupe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche