LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Supercoupe d’Europe Liverpool vs Chelsea : Stéphanie Frappart sera aux commandes

Publié le mercredi 14 août 2019 à 13h30min

PARTAGER :                          
Supercoupe d’Europe Liverpool vs Chelsea : Stéphanie Frappart sera aux commandes

La commission des arbitres de l’UEFA a désigné, pour la première fois, une dame, Stéphanie Frappart, pour officier la finale de la Supercoupe d’Europe, ce mercredi 14 août à Istanbul, entre Liverpool et Chelsea. Après avoir dirigé la finale de la dernière Coupe du monde féminine entre les USA et la Hollande, la Française vivra une nouvelle grande expérience : officier une rencontre d’hommes après ses débuts entre Amiens et Strasbourg le 28 avril 2019, dans le championnat français.

Stéphanie Frappart, première femme arbitre à officier en deuxième division française (Ligue 2) est devenue, lors de la rencontre entre Amiens et Strasbourg, la première à arbitrer un match du championnat de première division (Ligue 1) en France. Ce match lui a servi de préparation pour le Mondial féminin 2019 qui s’est joué en juin dernier, dans l’Hexagone. En effet, c’est une première dans l’histoire du championnat de première division en France (Ligue 1), car jusque-là, seule Nelly Viennot avait été arbitre assistante pendant dix ans dans l’élite, jusqu’en 2007.

Stéphanie Frappart a commencé à se faire une place chez les hommes en deuxième division (Ligue 2), où elle a débuté en 2014, devenant la première femme à arbitrer un match pro masculin. Elle avait dirigé 14 rencontres cette saison. Au niveau international, elle s’était illustrée chez les dames avec deux parties à la Coupe du monde 2015 et la finale du Mondial des moins de 20 ans en 2018.

La montée en puissance de Stéphanie Frappart intervient moins de deux ans après les débuts de l’Allemande Bibiane Steinhaus, 40 ans, devenue en septembre 2017 la première femme à arbitrer un match de championnat professionnel, à l’occasion du match entre le Hertha Berlin et le Werder Brême.

Ce mercredi soir, celle qui est encore la seule femme à pouvoir en partie vivre de ses indemnités d’arbitre, entrera un peu plus dans l’histoire du football.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2019 à 15:58, par Kouka En réponse à : Supercoupe d’Europe Liverpool vs Chelsea : Stéphanie Frappart sera aux commandes

    waouuhhhhh !!!!! ça fait plaisir de voir ces choses. Je suis un homme mais j’aime toujours voir des femmes faire les boulots qu’on qualifie d’exclusivement masculin. Pourquoi pas un jour des équipes nationales de football mixtes et des entraîneurs féminins dans le foot masculin ? Les femmes en ont la capacité. Donnons leur cette chance. Félicitations et surtout bon match à elle afin qu’elle puisse continuer son parcours et inspirer d’autres femmes du milieu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique