LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès des agents de santé du CHR de Dori : Le MBDHP félicite la Justice pour sa « diligence »

Publié le mardi 13 août 2019 à 23h45min

PARTAGER :                          
Procès des agents de santé du CHR de Dori : Le MBDHP  félicite la Justice pour sa « diligence »

Le procès des trois agents de santé du CHR de Dori a connu son dénouement le 8 août 2019. Le premier a écopé de 6 mois de prison avec sursis, de 500 000 FCFA d’amende et 150 000 FCFA à rembourser ; le second condamné à rembourser 50 000 FCFA ; le troisième bénéficie d’une relaxe. Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples se prononce dans cette déclaration sur l’aboutissement du procès.

Le jeudi 18 juillet 2019 eut lieu au tribunal de grande instance (TGI) de Dori le procès des agents de santé du Centre hospitalier régional (CHR) de Dori poursuivis pour concussion.

Il faut rappeler que ce procès fait suite au travail mené par la section provinciale du Séno du Mouvement burkinabé des droits de l’homme et des peuples (MBDHP/Seno) lors des interpellations à elle faite sur des supposées arnaques au sein de l’établissement sanitaire courant l’an 2018.

Un média de la place a, en son temps, fait des investigations sur la situation et en a fait paraître un article ; chose qui a permis au parquet près le TGI de Dori de faire une auto saisine de l’affaire.

A l’issue des débats, la décision du tribunal a été rendue ce 08 août 2019. Et, nous sommes convaincus qu’elle constituera pour toujours matière à réfléchir pour nos agents de santé indélicats. Car, c’est tout ce procès qui reste pédagogique, symbolique en permettant de sanctionner des agents publics fautifs dans l’exercice de leurs fonctions.

Ainsi, le MBDHP/Seno :

-  Remercie et félicite le parquet près le TGI de Dori pour sa diligence dans l’aboutissement de cette affaire ;

-  Salue l’engagement et le professionnalisme du journal « Mutations » pour le travail abattu pour la manifestation de la vérité de ce dossier ;

-  Invite les populations à toujours signaler toute forme d’arnaque dont elles auraient connaissance aux services et structures compétents ;
-  Rassure la population de son engagement de toujours œuvrer à l’éveil des consciences, la veille citoyenne et le bien-être des communautés.

Le Bureau exécutif

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2019 à 09:08, par HUG En réponse à : Procès des agents de santé du CHR de Dori : Le MBDHP félicite la Justice pour sa « diligence »

    Des gens qui prêtent serment et qui passent leur temps à dépouiller les pauvres malades. Ce n’est pas normal. C’est un début. Bravo au journal, au MBDPH du Seno et à la justice.

  • Le 13 août 2019 à 12:17, par Tonton Jojo En réponse à : Procès des agents de santé du CHR de Dori : Le MBDHP félicite la Justice pour sa « diligence »

    Ouaouhhh !! Qu’on l’aime ou non, le MDBHP reste une des rares Organisations sérieuses et crédibles du Burkina ! C’est mon point de vue. Merci à vous, de veiller à la protection des "sans forces" !!! Beaucoup de celles et ceux qui ne comprennent pas vos prises de position le comprendront...tôt ou tard. Celles t ceux qui comprennent et qui font semblant de ne pas comprendre parce qu’ils sont "contre vous", na vous en occupez pas, car ça vous fera perdre de l’énergie pour rien. Encore BRAVO pour avoir ici levé le lièvre !!!!

  • Le 13 août 2019 à 13:56, par Moktar En réponse à : Procès des agents de santé du CHR de Dori : Le MBDHP félicite la Justice pour sa « diligence »

    Merci MBDHP. Maintenant une autre grosse affaire dans la région du Sahel : l’expropriation et l’accaparement des terres des villageois, maquillées en lotissement par la Mairie de Sebba, en bafouant les textes et lois en la matière. Les victimes ont contacté la section MBDHP à Sebba. On attend donc la suite.
    En avant pour un Burkina de justice et de vertu.

  • Le 13 août 2019 à 14:01, par caca En réponse à : Procès des agents de santé du CHR de Dori : Le MBDHP félicite la Justice pour sa « diligence »

    Voilà un procès équitable, où une sanction pédagogique a été prononcé contre des agents publics de la santé. Je ne connais pas le fond du dossier, mais je pense que le parquet de Dori disposait des preuves irréfutables pour se prononcer après certainement une enquête. Ce sont ces genres de procès que nous souhaitons pour notre pays. Le respect des droit élémentaires de l’accusé vis à vis de la loi.
    Je reviens ici pour dire tout le regret que j’aurais à la fin du procès du putsch manqué où les avocats de la défense crient déjà un procès négligé par le parquet militaire. La loi est neutre et fait profiter à tous ses grâces. Vive des procès équitable !

  • Le 13 août 2019 à 16:03, par Indjaba En réponse à : Procès des agents de santé du CHR de Dori : Le MBDHP félicite la Justice pour sa « diligence »

    Là le syntsha fait semblant d’être aphone. Euh syndicalistes Burkinabè. Il reste les policiers et les autres sur la route. Trop de racket selon les différents reportage.

    • Le 14 août 2019 à 06:39, par le pays va mieux En réponse à : Procès des agents de santé du CHR de Dori : Le MBDHP félicite la Justice pour sa « diligence »

      Vous n’êtes pas obligé de réagir si vous n’avez rien à dire. Le syntsha n’a jamais défendu un racketteur. Au contraire il a toujours demandé à ton gouvernement irresponsable d’oeuvrer à punir à la hauteur de son forfait celui qui se fait prendre d’indelicatesse. Veuillez bien relire ses plate-formes.

      • Le 14 août 2019 à 11:06, par Le Vigilent En réponse à : Procès des agents de santé du CHR de Dori : Le MBDHP félicite la Justice pour sa « diligence »

        Pourtant, @Injaba à raison. Le silence coupable des « hommes de bien » du SYNTSHA sur les agissements condamnables des agents de santé est incompréhensible. Lorsqu’il s’est agi

        de juger des gens pour non assistance à personne en danger, vous vous êtes débattus comme de petits diables pour empêcher la justice de faire son travail. Ainsi, vous protégez des agens criminels tout simplement parce qu’ils sont syndiqués. Maintenant que des agents syndiqués sont jugés, pour arnaques sur des honnêtes citoyens, vous gardez un silence qui s’apparente à une prime à l’impunité. Pour vous, il n’y a que les agents de santé qui ont des droits. Ceux pour qui le système de santé y compris les travailleurs de la santé existent et qui consentent d’énormes sacrifices pour permettre au système de fonctionner, n’ont aucun droit. Votre idéologie c’est donc « tout pour vous et rien pour les autres ». Et vous vous permettez d’opiner sur des sujets d’intérêt commun. HONTE À VOUS !!! Continuez vos arnaques et autres mauvaises pratiques et laissez nous respirer.

  • Le 14 août 2019 à 04:50, par Hore gari En réponse à : Procès des agents de santé du CHR de Dori : Le MBDHP félicite la Justice pour sa « diligence »

    Bravo au mbdhp/seno une petite section qui fait du bon boulot. Pour le peu que je connais du CHR de Dori c’est terrifiant.on ne peut pas imaginer ce qu’il se passe comme bizness du garage à l’administration en passant par les differents services.Et présentement la population est de plus en révolté et ce n’est pas loin qu’on assiste à des drames comme celui de la mine de Youga un de ces quatre.Je pense qu’il faudra se résoudre à affecter tout ce beau monde pour calmer la tempête. Mais hélas nous sommes au BF ou le voleur est roi ! Allons seulement !!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique