LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Royaume de Boussouma : Qui est Naaba Sigri, le nouveau Dima ?

Publié le lundi 12 août 2019 à 23h55min

PARTAGER :                          
Royaume de Boussouma : Qui est Naaba Sigri, le nouveau Dima ?

Intronisé le samedi 10 août 2019, Naaba Sigri, nouveau Dima de Boussouma, est le premier fils de feu Naaba Sonré. Ayant vécu loin de la cour royale, conformément à la tradition, il est peu connu dans le royaume. Qui est donc le nouveau Dima ?

Selon une source proche de la cour royale, Naaba Sigri, à l’état civil Karim Donald Ouédraogo, est le premier fils de feu Naaba Sonré et de la reine Mariam.
Né le 2 novembre 1974 à Boussouma, il a été intronisé 32e roi, le samedi 10 août à Kougr-Zougou.

Il a pris pour nom de règne « Naba Sigri (début d’hivernage, prospérité) », qui se décline comme suit : « Sigr guind bõna mènga » (celui qui refuse l’hivernage s’est fait un grand tort !) ; « Sigr boum boul’r kon ko’ n neer yé » (tout ce qui germe en début d’hivernage a toujours une beauté) ; « Ned sen nong sigri, biè pindin beol sigri, ned sen pa nong sigri biè pindin beol sigri, ti sigr ka vaalg yé » (celui qui refuse ou qui abhorre l’hivernage, qu’il se prépare car tôt ou tard la saison viendra). Après avoir été appelé un moment Naaba Ligdi, ce sera donc Naaba Sigri son nom de règne définitif.

Il a obtenu son baccalauréat série D au Collège protestant de Ouagadougou, en 2000, et son BTS/DUT en finances et comptabilité à l’Ecole supérieure de commerce et d’informatique de gestion (ESCO-IGES) à Ouagadougou, en 2002. En 2013, il poursuit ses études en Gestion comptable et financière des projets à Paris, en France.

En 2014 il obtient sa licence professionnelle en Science de gestion à l’Université Aube nouvelle et poursuit ses études en Gestion administrative et financière des projets et programmes à Casablanca, au Maroc. Il a aussi fait des formations en clôture de comptes et élaboration d’états financiers des projets et programmes en 2015 à Lomé, au Togo. Il repart à Casablanca pour des formations en procédures de décaissement des bailleurs de fonds, en 2017.

Au moment de son intronisation, il était en poste au Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), à Ouagadougou.

En rappel, c’est le samedi 10 août 2019 que le collège des sages, réuni à Kougr-zougou, a porté son choix sur Karim Donald Ouédraogo pour succéder à son père, le Dima Sonré, qui a tiré sa révérence le mardi 30 juillet dernier.

Le nouveau Dima doit d’abord se soumettre aux rites d’intronisation pendant 30 jours, avant de retrouver son palais.

Agé de 45 ans, Naaba Sigri prend le contrôle des douze cantons du royaume, au moment où le Burkina, et particulièrement la région du Centre-Nord, vit une situation sécuritaire préoccupante.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2019 à 07:29, par WT En réponse à : Royaume de Boussouma : Qui est Naaba Sigri, le nouveau Dima ?

    Que le Tout Puissant l’accompagne. Quels sont les 12 cantons du royaume ?

    • Le 13 août 2019 à 13:15, par Maria de Ziniaré En réponse à : Royaume de Boussouma : Qui est Naaba Sigri, le nouveau Dima ?

      Félicitation au nouveau Naba SIGRI, j’espère qu’il s’inspira de la posture du Mogho Naba Baogo qui a pris de la hauteur par rapport aux partis politiques et ne se consacre qu’à sa noble mission traditionnelle. Personnellement bien que constitutionnellement ils en ont droit, je ne suis pas pour un Naba qui milite dans un parti politique et qui siège à l’Assemblée Nationale parce que à mon sens ça déshonore et ça rabaisse la fonction de Naba mais à chacun son opinion.
      Je remarque que Le mot DIMA n’est utilisé que pour designer le souverain du royaume de Boussouma. C’est un mot spécifique à ce royaume. Est-ce un mot de la langue moré. Est il exactement synonyme de NABA sinon quel est le sens exacte ?.
      Je remarque que le souverain du Royaume de Ouagadougou ( Oubritenga) a le nom spécifique MOGHO NABA (appellation héritée du colon selon certaines versions) celui du Bousouma a le nom spécifique de DIMA, est-ce que celui du Yatenga et de Tenkogo ont Il également des noms spécifiques ?

      Des lectures des postes des internautes j’ai compris que certains ministres du DIMA résident à Korsimoro alors que le DIMA lui même réside à Bousouma. Sur la carte Google c’est 2 villes ou villages différents et cela constitue une singularité en matière d’organisation.

      J’avoue que je n’ai pas compris le post de Pierre Claver OUĖDRAOGO quand il dit que « sur le plan coutumier, les deux chefs-lieux de départements et de communes rurales, Korsimoro et Boussouma, forment deux quartiers d’un même village. Il s’agit donc d’une seule entité. »
      Après il ajoute « avant de s’établir définitivement à Boussouma (ex-quartier Ouahigouya de Korsimoro), le fondateur du royaume de Boussouma, Naba Nabisgwendé, était d’abord installé à Korsimoro. »
      C’est comme si Boussouma est un quartier de Korsrimoro. Éclairez ma lanterne Svp.

      En conclusion je notes que le DIMA sait au moins où se trouve ses attributs royaux (Korsimoro si j’ai bien compris) quand au Mogho Naba depuis qu’il simule des sorties tous les vendredis pour allez chercher les siens emportés vers le nord.............il n’a pas encore géolocalisé si c’est à Gourcy ou Ouahigouya. Alors où se trouve les attributs royaux du Mogho Naba « chef suprême des Mossé » comme aime l’appeler certains faussaires qui veulent réécrire l’histoire comme si le Mogho Naba règne sur tous les royaumes Mossi

      • Le 13 août 2019 à 21:33, par OUEDRAOGO En réponse à : Royaume de Boussouma : Qui est Naaba Sigri, le nouveau Dima ?

        Je pense qu’il faudrait aller aux sources pour comprendre l’histoire l’épopée des moosé. Tout ce qui est enseigné ou dit est souvent loin de la réalité. Pour votre éclairage, le titre "Dima" est rattaché à un royaume. Tenkodogo est le Dima de Zoungraantenga.

      • Le 13 août 2019 à 22:24, par Nobga En réponse à : Royaume de Boussouma : Qui est Naaba Sigri, le nouveau Dima ?

        DIMA c’est le souverain d’un royaume en pays mossi dont exceptionnellement celle de Fada qui est un cousin.
        Il y a donc cinq DIMA à savoir les rois de Tenkodogo, de Fada N’Gourma, Le Moro Naba, les rois du Yatenga et de Bousouma. Ce sont ceux qui coiffent les royaumes mossis et du gourma.
        Mais on pourrait élargir la chose en ajoutant plusieurs dimbissi mais qui ne sont pas des souverains de royaume.
        Nobga

      • Le 14 août 2019 à 10:03, par Nobga En réponse à : Royaume de Boussouma : Qui est Naaba Sigri, le nouveau Dima ?

        Ma chère Maria, lisez Salfo Théodore Balima et vous aurez tout ce dont vous avez besoin comme informations, car il serait difficile de tout vous étaler sur ce forum.
        Nobga

      • Le 8 décembre 2019 à 07:26, par Rogombaré En réponse à : Royaume de Boussouma : Qui est Naaba Sigri, le nouveau Dima ?

        Me contacter et j’essaiera de vous éclairer. D’abord, le mot dima n’est spécifique au roi de Boussouma. Il signifie roi. Le mogho naba est dima, le Tenkodogo Naba est dima, etc. Après Dieu, c’est le dima qui suit selon la tradition.
        70838984

  • Le 13 août 2019 à 10:46, par la vérité En réponse à : Royaume de Boussouma : Qui est Naaba Sigri, le nouveau Dima ?

    Bonne transmission du pouvoir. Longue vie au Roi. Que Dieu l’aide à être un Roi exemplaire et un Roi qui aime son peuple et son pays.

  • Le 13 août 2019 à 11:15, par Temps de l’action En réponse à : Royaume de Boussouma : Qui est Naaba Sigri, le nouveau Dima ?

    Que les ancêtres accompagnent le nouveau Rim. Qu’il renforce ou remette en place les Kiimses dans tout le Ringou. Que les Tensob-in-damba version 21 ème siècle se mettent en place dans tout son Soolm. Que le Rogomik soit prêché dans tout le Ringou. Que tous les ti-saodba du royaume se réunissent et mette en place une stratégie globale version 21 ème siècle.
    Que la révolution culturelle commence !

  • Le 13 août 2019 à 12:08, par sheiky En réponse à : Royaume de Boussouma : Qui est Naaba Sigri, le nouveau Dima ?

    Qu’il ait la sagesse nécessaire de perpétuer l’héritage culturel et social de ses ancêtres en ces temps d’acculturation. Je trouve néanmoins son cv un peu décousu et ramassé.
    Pour ceux qui savent, est-ce que à partir du moment ou il est intronisé, il continue à exercer son métier ou il arrête sa carrière professionnelle. Juste pour mon information personnelle

  • Le 13 août 2019 à 15:11, par Etalon Hénissant En réponse à : Royaume de Boussouma : Qui est Naaba Sigri, le nouveau Dima ?

    Un Naba à cheval avec des tapettes comme l’étudiant qui marche pata pata sabarakolo de l’artiste AMZY.
    TCHRU......aucune élégance ni raffinement il y’a bien des bottes traditionnelles pour monter à cheval..

    • Le 14 septembre 2020 à 23:15, par julv12@hotmail.com En réponse à : Royaume de Boussouma : Qui est Naaba Sigri, le nouveau Dima ?

      Etalon Hénissant, tu peux lui offrir ce que tu souhaites qu’il soit ! C’est ton Dima aussi non mon cher ! Un chef doit être bien entouré de riches hommes et tu es la bien venu pour être le conseiller vestimentaire du Dima.

  • Le 13 août 2019 à 19:26, par Lagitateur En réponse à : Royaume de Boussouma : Qui est Naaba Sigri, le nouveau Dima ?

    Félicitations et longue vie au nouveau Dima. Qu’il soit exemplaire comme son père. Que Dieu l’assiste.

  • Le 14 août 2019 à 17:41, par Ka En réponse à : Royaume de Boussouma : Qui est Naaba Sigri, le nouveau Dima ?

    Etalon Hénissant : Ce Dima s’il suit correctement le chemin du feu son père, surtout ses conseils, il sera un bon Dima et sera porté dans la grande histoire du royaume mossi. Et comme je le dis souvent, a l’image d’autres civilisations, notre culture contient beaucoup d’aspects positifs et d’autres négatifs qu’il faut supprimés c’est ce que fait ce jeune Dima. Si Thomas Sankara en tant que PF roulait à vélo et en R5 au lieu d’une limousine, c’est qu’au pays des hommes intègres tout change, et surtout les continuités et modernisme se conjugue, comme au lieu que ce Dima très intelligent porte des babouches royaux pour monter son étalon, il a utilisé des tapettes en plastique pour dire à son peuple que malgré qu’il est Dima, il reste un Burkinabé comme tout le monde. C’est ce que le visionnaire Thomas Sankara, celui qui est porté dans l’histoire par les voies réservées aux chevaliers de la liberté et aux hommes de progrès, a voulu nous inculqué.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND