LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet « Pépinière urbaine » de Ougadougou : Une approche inclusive et participative du développement

Publié le dimanche 11 août 2019 à 16h00min

PARTAGER :                          
Projet  « Pépinière urbaine » de Ougadougou : Une approche inclusive et participative  du développement

Ce samedi 10 août 2019, Armand Béouindé, le maire de Ouagadougou, a procédé au lancement du projet dénommé « Pépinière urbaine », sur le terrain omnisports de Sig-Noghin. Financé par l’Agence française de développement à hauteur de 650 000 euros, ce projet va durer 18 mois et sera mis en œuvre par les ONG GRET et Humanité & Inclusion.

La Pépinière urbaine est un ensemble de dispositifs innovants, qui s’articulent autour de la réalisation de diagnostics conjoints et d’ateliers de co-conception, qui vont permettre aux populations d’identifier leurs besoins concernant les futurs équipements sportifs, sanitaires et culturels. La participation citoyenne au développement durable est un impératif pour la réussite des politiques publiques.

C’est conscient de cet enjeu que le conseil municipal a eu l’idée de développer des initiatives pour le développement des secteurs et quartiers de la ville de Ouagadougou. En prélude aux travaux de démarrage de ces activités, des séances d’animation et de dynamisation des sites concernés ont été programmées.

La Pépinière urbaine vise à doter la capitale burkinabè d’infrastructures routières, d’équipements sportifs et sanitaires. Un projet prévu pour trois ans, qui sera mis en œuvre dans les arrondissements 3 et 5. L’objectif du projet est de soutenir les actions rapides et administratives des populations et acteurs de la société civile desdits arrondissements et de rendre les réserves plus habitables en commençant par les dynamiser en attendant la construction des infrastructures.

A cet effet, un fonds d’appui aux initiatives locales sera octroyé aux différentes associations, pour une durée de cinq mois allant de novembre 2019 à mars 2020. En plus du reboisement des sites, il y aura des activités sportives dont le handisport pour les personnes en situation de handicap.

Le maire Armand Béouindé a invité les populations et associations des arrondissements bénéficiaires à saisir cette opportunité pour faire valoir leurs talents. La cérémonie s’est tenue en présence de Raïnatou Ouédraogo, maire de l’arrondissement 3, et Tanguy Denieul, directeur de l’Agence française de développement.

P.M. OUEDRAOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signes
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent