LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la corruption : Former des journalistes pour mieux investiguer

Publié le lundi 22 août 2005 à 08h37min

PARTAGER :                          

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a organisé du 17 au 19 août 2005 une formation au profit des journalistes. La formation s’est déroulée à l’ABMAQ autour des techniques d’investigation.

Une quinzaine de journalistes, tous issus de la presse écrite, s’est familiarisée du 17 au 19 août 2005 avec les techniques de l’investigation. C’était au cours d’un atelier de formation initié et animé par le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).

Pendant trois (3) jours, les participants ont pu découvrir le rôle et la place de l’investigation dans les activités du réseau, les sources d’investigation, les techniques d’enquêtes, la rédaction du rapport d’enquête.

Le schéma global retenu pour une bonne investigation par l’un des formateurs M. Rigobert Sanon du REN-LAC est de "partir d’hypothèses bien circonscrites, de collecter des informations en insistant sur les preuves qui fonderont les affirmations et arriver à des propositions d’actions concrètes...".

Toutefois, a mis en garde M. Sanon, des difficultés sont susceptibles de freiner l’investigateur dans son élan. Il s’agit entre autres, du temps (ce qui ne doit pas justifier la précipitation), des moyens matériels, de l’accès aux sources, des menaces de divers ordres. Ce qui demande de l’investigateur la discrétion et la confidentialité ; le courage et la ténacité, le refus de la corruption.

Une fois la phase de collecte et de dépouillement terminée, reste la publication des résultats à travers la presse ou un ouvrage. Pour le cas des journaux, Pierre Dabiré, journaliste à Sidwaya et membre du REN-LAC, a recommandé la concision et la précision dans la relation des faits. Des recommandations qui vallent pour tout article de presse.

A travers cette formation, les responsables du REN-LAC ont dit vouloir mieux impliquer les hommes de médias dans la lutte contre la corruption. Une pratique qui, relève le REN-LAC, pervertit l’Etat de droit, repousse les investisseurs et les bailleurs de fonds, fragilise l’application de la loi...

Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique