LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CASEM du ministère de la Santé : Le plan triennal 2020-2022 en discussion

Publié le jeudi 8 août 2019 à 23h44min

PARTAGER :                          
CASEM du ministère de la Santé : Le plan triennal 2020-2022 en discussion

Le ministère de la Santé a tenu le jeudi 8 août 2019 la première session de l’année 2019 de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué.

C’est sous le thème « Plan triennal 2020-2022, outil d’opérationnalisation du PNDES 2016-2020 et de la politique sectorielle santé » que s’est tenu ce premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de la Santé. Ce premier CASEM 2019 est l’occasion de voir l’état de mise en œuvre des recommandations de l’année 2018 et de travailler sur le contenu du plan triennal qui sera « une boussole pour nous pour terminer le PNDES en cours et pour orienter la politique sectorielle en matière de définition des objectifs prioritaires. », a précisé la ministre la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué. C’est aussi l’occasion de parler du financement des investissements pour la mise en œuvre de la politique sectorielle.

Et pour cela, le ministère peut compter sur les partenaires techniques et financiers qui l’accompagnent. Le chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF), Christophe Rockmare, a en effet réitéré l’engagement de l’ensemble des PTF à accompagner le ministère de la Santé dans la mise en œuvre de son plan triennal 2010-2022. Cet accompagnement est pluriforme, à en croire M. Rockmare. Il s’agira de travailler avec le ministère pour utiliser au mieux les ressources et cibler au mieux les populations pour qu’elles bénéficient des actions du ministère. En outre, les PTF apporteront également un accompagnement technique au ministère. « On va travailler financièrement à appuyer le plan, mais aussi techniquement à accompagner les activités pour que tous ensemble on puisse atteindre les objectifs. »

A en croire la ministre de la Santé, l’un des grands défis de son département est le « renforcement du dialogue social et la cohésion dans la mise en œuvre des actions planifiées pour garantir un meilleur état de santé à la population. » Et c’est à cela que répondent le Cadre sectoriel de dialogue et le CASEM qui permettent à l’ensemble des acteurs de travailler pour produire des résultats tangibles pour le système de santé. Et ce, malgré le contexte sécuritaire difficile que vit le pays ponctué de mouvements sociaux au ministère et qui pourront plomber un tant soit peu les ambitions pour l’année 2019.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2019 à 15:14, par Docteur En réponse à : CASEM du ministère de la Santé : Le plan triennal 2020-2022 en discussion

    Mesdames et messieurs les "Cassémistes", prenez vos perdiems pour les non-résidents, mangez les pauses-café et repas pour les résidents, mais vous ne pouvez pas faire avancer le ministère de la santé. C’est le ministère le plus instable du Burkina Faso. Chaque ministre vient et il chasse tout le monde. Du premier gouvernement du MPP en 2016 à nos jours, soit en moins de quatre ans pleins, ce ministère a eu :
    * TROIS MINISTRES (Soumaïla ; Nicolas ; Léonie Claudine)
    * CINQ SG ( Djénéba ; Robert ; Francine ; Robert ; Landaogo)
    * QUATRE DIRCAB (Ousmane ; un professeur d’histoire géo que Soumaïla a amené et que j’oublie le nom ; le neveu de Nicolas dont j’oublie le nom ; Emmanuel)
    * TROIS DGESS (Sylvain ; Pagomzanga ; Christelle)
    * DEUX DGSP (Salifou ; Isaï)
    * CINQ DAF (Jean ; Zida dont j’oublie le prénom ; Issa ; Daouda ; Salam)
    * TROIS DRH (Claude ; Lagui Adama ; l’actuel que je ne connais pas le nom)
    * QUATRE DMP(Celui que Soumaila a trouvé ; celui que Soumaila a amené ; Ives ; l’actuel dont que je ne connais pas le nom)
    * La DGOS qui a moins de deux ans a connu deux DG (Samba ; Salif)
    * La DGAP qui a 18 mois a deux DG (Evance ; Madi)
    Sans compter les Chefs de service. Ce ministère est le plus politisé du Burkina ce qui fait son instabilité. Mais la sagesse nous dit qu’on ne construit rien dans l’instabilité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND