LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Super Coupe AJSB 2019 : L’AS Sonabel s’adjuge le trophée

Publié le dimanche 4 août 2019 à 18h30min

PARTAGER :                          
Super Coupe AJSB 2019 : L’AS Sonabel s’adjuge le trophée

L’AS Sonabel a remporté le 26e trophée de la Super Coupe AJSB (Association des journalistes sportifs du Burkina) en battant RAHIMO FC aux tirs au but après un match nul d’un but partout (1-1, t.a.b 3-4). C’était dans la soirée du dimanche 4 août 2019 à Bobo-Dioulasso. Mousso Ouédraogo, entraineur des électriciens, a enfin son premier trophée.

Dans la cuvette du Stade Wobi de Bobo-Dioulasso se jouait un match capital pour deux clubs qui se connaissent très bien. Cette rencontre était l’occasion pour RAHIMO FC, champion de la saison et vainqueur de la Coupe du Faso 2019 de confirmer tout le bien qu’on dit de lui ; et pour l’AS Sonabel de prendre sa revanche après une défaite concédée en finale de la Coupe du Faso face à RAHIMO FC (2-3).

Pour l’occasion, le mythique stade Wobi a refusé du monde. Devant le parterre d’invités dont la marraine, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, les 22 acteurs se sont livrés à une séance d’explication avec à la clé une victoire de l’AS Sonabel à l’issue de la séance de tirs au but (1-1 ; 3-4).

Début de match difficile

Le match avait pourtant débuté difficilement pour les hommes de Mousso Ouédraogo. Cueillis à froid dès la 10e minute, ils vont se mettre à courir après l’égalisation. En effet, l’attaquant des joueurs de Bama, Abdoul Karim Koté, profitant d’une action rapide offre l’avantage aux siens. RAHIMO FC 1-0 AS Sonabel. Rien n’avait été fait mais les Bobolais tenaient déjà la victoire. Le même Abdoul Karim Koté, qui avait la balle du 2-0 manque de sang froid face au portier de l’AS Sonabel et place sa balle hors du cadre.

La pause intervient sur ce petit avantage de RAHIMO FC. Se sentant en difficulté et refusant une autre claque, les poulains de Mousso Ouédraogo sonnent le réveil. Ils arrivent à porter le danger dans le camp adverse. Ces efforts demeurent infructueux jusqu’à cette action salvatrice. Profitant d’une balle repoussée par le gardien de RAHIMO, Kader Sana envoie un bolide en direct des buts adverses. Sa chance, son ballon est dévié par Ibrahim Diakité qui trompe son portier. La parité est désormais rétablie. Les deux formations développent des actions offensives, s’offrent des occasions de buts mais ne parviennent plus à marquer.

Tirs au but pour départager les deux équipes

A l’issue du temps règlementaire marqué par ce score nul (1-1), l’arbitre fait recours aux tirs au but pour départager les deux équipes. Les électriciens plus adroits à cet exercice marquent quatre fois contre trois pour RAHIMO FC. La revanche est prise et Mousso Ouédraogo tient enfin son premier grand trophée dans le championnat. Il avait déjà perdu deux finales de la Coupe du Faso dont celle de cette année.

Le vainqueur est reparti avec, en plus d’autres lots, la somme de deux millions de francs CFA. RAHIMO FC, finaliste malheureux, empoche la somme d’un million.
Ce sacre permet aux électriciens de débuter la saison avec plus de confiance en soi et d’envie et aussi de nourrir de grandes ambitions.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche