LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audience présidentielle : Le président de la BOAD chez Blaise Compaoré

Publié le samedi 20 août 2005 à 12h50min

PARTAGER :                          

Dans le cadre des "consultations habituelles" qu’il a avec les plus hautes autorités de l’institution bancaire dont il a la charge, M. Yayi Boni, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a été reçu par le président du Faso, jeudi 18 août 2005. Les échanges entre les deux hommes ont porté sur l’annulation de la dette multilatérale de certains pays dont le Burkina Faso, par la Banque mondiale et le FMI.

La BOAD ainsi que la BAD ont été impliquées dans cette opération, l’institution de M. Yayi Boni ayant vu 300 milliards de ses créances envers ces Etats ainsi annulés. Mais, au contraire de la BAD, l’annulation de sa créance n’est pas prévue pour être prise en charge par la Banque mondiale.

Une situation que M. Yayi Boni voudrait voir changer au mois de septembre à Washington, lors des discussions prévues entre la Banque mondiale et le FMI d’une part et les organismes concernés par cette annulation décidée par le G8.

Le président du Faso aux dires du président Boni, a "encouragé" la BOAD à aller dans ce sens. Car, si la prise en charge devenait effective, cela entraînerait pour le Burkina Faso, "un gain de plus de 30 milliards de francs CFA", somme qui pourrait être réinvestie dans des programmes de développement. "C’est la coopération bilatérale Burkina Faso-BOAD qui se trouverait ainsi renforcée", a conclu le président Yayi Boni.

Boubakar SY Crise alimentaire

La BOAD offre 20 millions de francs CFA au ministère de l’Action sociale

Dans le cadre de la lutte contre la crise alimentaire que traversent certaines régions du Burkina Faso, la Banque ouest africaine de développement a mis à la disposition du gouvernement burkinabè, par le biais du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, la somme de 20 millions de francs CFA.

Les difficultés alimentaires que connaissent nombre de nos populations ont suscité plusieurs interventions du ministère de l’Action sociale dans les zones fortement touchées par l’insuffisance pluviométrique et l’invasion acridienne et, de façon spécifique, au profit de personnes vivant des situations difficiles dans bien de régions du pays.

Pour ce qui concerne les populations touchées par le déficit céréalier, les données indiquent qu’au terme d’une demi-douzaine d’interventions, 42 tonnes de céréales ont été mises à la disposition de populations des provinces du Lorum, du Zondoma, du Passoré, du Boulkiemdé, de la commune de Ouahigouya et la ville de Pobé-Mengao. A cela il faut ajouter trois cent (300) tonnes de vivres qui sont en cours de distribution.

Répondant aux constantes sollicitations, le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale a également distribué 183,4 tonnes de vivres, et ce depuis le dernier trimestre de l’année 2004.

Ces interventions du MASSN s’ajoutent à l’action globale menée par le gouvernement burkinabè pour soulager les populations frappées par la crise alimentaire. A ce titre 16 326,32 tonnes de céréales (y compris les 2700,31 tonnes représentant la contribution du PDG de TAN/ALIZ, Madame Alizèta Ouédraogo) ont été mobilisées au profit de 8 régions du Burkina.

Le don de 20 millions de francs par la BOAD vient apporter un véritable coup de main aux efforts du gouvernement burkinabè et plus spécifiquement à ceux du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, à travers le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Cette structure n’aura que davantage de moyens pour faire face à l’étendue sans cesse croissante de ses missions.

DCPM/MASSN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique