Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Les Bissa d’Italie

Accueil > Diasporas • • lundi 22 août 2005 à 08h40min

La colonie burkinabè d’Italie est en vacances aoûtiennes au Burkina Faso. Une communauté estimée à plus de 8 000 âmes qui fait d’elle la plus forte diaspora burkinabè vivant hors d’Afrique. Sa contribution à l’économie pourrait se chiffrer en milliards de F CFA, tant les investissements sont importants. Du coup, celle-ci offre un bel exemple d’immigration.

L’Italie accueille la plus importante communauté burkinabè d’Europe. 8000 environ selon des ressources proches de l’ambassade du Burkina Faso en Italie. La plupart de ces Burkinabè immigrés en Italie sont originaires de la province du Boulgou. Ils sont employés comme ouvriers agricoles pour la grande majorité. Grâce à leur ardeur au travail et leur bonne connaissance de la culture maraîchère, ils ont gagné l’estime de leurs employeurs, des organisations syndicales et des diverses autorités administratives des localités où ils vivent, s’est réjoui l’ambassadeur du Burkina Faso en Italie, Mamadou Cissoko.

"Notre action consiste à travailler de manière à raviver leur patriotisme et à créer les conditions de confiance afin que leurs capacités financières servent le Burkina Faso" a indiqué l’ambassadeur Cissoko. Car a-t-il dit, "je les ai rencontrés partout en Italie en présence des autorités locales. Ces Burkinabè vivant en Italie sont une communauté pacifique, travailleuse qui gagne sa vie à la sueur de son front".

Les Burkinabè sont présents dans toutes les cités italiennes : Milan, Brescia, Turin pour ne citer que celles-ci. D’ailleurs, ils sont environ 1000 à Brescia, nous a confié le président des Burkinabè de cette ville. En allant en Italie, les Burkinabè nourrissent un espoir : faire quelque chose pour leur patrie, le Burkina. Et le résultat est là. Grâce aux économies qu’ils réalisent, les Burkinabè investissent au pays dans le social : construction d’écoles, de dispensaires, des maisons à Béguédo et dans d’autres villages du Boulgou d’où viennent la plupart d’entre eux.

En 2004, plus d’un milliard de francs ont été rapatriés par les Burkinabè d’Italie vers leur pays d’origine via la BACB. En effet, ils ont ouvert dans un établissement bancaire 800 comptes de dépôt. La contribution de cette communauté au progrès économique et social est donc fondamentale. Cette diaspora burkinabè par ses efforts peut participer activement au financement de l’économie nationale.

Combien gagnent-ils exactement et comment parviennent-ils en Italie ? A cette question, les Burkinabè d’Italie sont peu bavards. "Je ne sais pas quoi dire, c’est grâce au Burkina que je me suis retrouvé en Italie. Là-bas, on ne se plaint pas. Je fais de la mécanique, j’ai construit une maison au Burkina" a indiqué un expatrié qui a requis l’anonymat.

Selon une source anonyme, la présence massive des Bissa en Italie s’expliquerait par la solidarité des pionniers. D’ailleurs, le président des Burkinabè de Brescia, M. Soumaïla Bara embouchera la même trompette en précisant que cela est dû au soutien des premiers immigrés en Italie.

Une diaspora qui est aujourd’hui fière de soutenir l’élan de développement du Burkina Faso. Pour cela, elle est décidée à investir pour peu que les autorités lui ouvrent les portes. Et c’est là tout le sens du travail qu’a entrepris l’ambassade du Burkina en Italie. "Nous nourrissons beaucoup de projets pour la construction du Burkina Faso : écoles, pistes rurales", explique Soumaïla Bara, président des Burkinabè de Brescia.

S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya Plus

Messages

  • bonjours la communaute bissa vivant en italie.je suis tres fiere de votre cohesion.je vous encourage infinement (l’union fait la force).merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Coopération turquo-burkinabè : Le nouvel ambassadeur Brahima Séré a rencontré la communauté burkinabè de Turquie
Diaspora : L’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des essais nucléaires compte dans ses rangs deux inspecteurs burkinabè
Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur : Gaëtan Ouédraogo officiellement installé comme représentant des Burkinabè de trois pays
Rencontre entre les expats burkinabè en Grande Bretagne et leur ambassadeur : Les appels à la solidarité nationale de l’ambassadeur Zaba
Rencontre entre les expats burkinabè en Grande Bretagne et leur ambassadeur : Les appels à la solidarité nationale de l’ambassadeur Zaba
Célébration de la Journée du Burkina Faso en Italie
Burkinabè de New-York : « Ces derniers temps, avec le changement de régime, les choses ont aussi changé » (délégué CSBE, Ben Gaston Sawadogo)
Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles : Une nouvelle trésorière prend fonction à l’ambassade, bilan positif pour son prédécesseur
Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger : Mme Nadège Ilboudo prend ses fonctions de déléguée pour la Belgique et le Luxembourg
Diaspora de Washington DC : La 2ème édition du Burkina Day a tenu toutes ses promesses
Marche-meeting de l’opposition : Les partis représentant le CFOP en Europe invitent les Burkinabè à y participer
Section CDP des Etats-Unis : Le nouveau bureau installé et prêt à relever les défis de 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés