LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Trophée du VIIIème TAC : Sidwaya et Fraternité Matin à la pointe de l’amitié ivoiro-burkinabè

Publié le mardi 30 juillet 2019 à 14h30min

PARTAGER :                          
Trophée du VIIIème TAC : Sidwaya et Fraternité Matin à la pointe de l’amitié ivoiro-burkinabè

C’est par une coupe en football, que les organes de presse étatique burkinabè et ivoirienne, Sidwaya et Fraternité, ont, dans la soirée de dimanche, 28 juillet 2019 à Ouagadougou, auréolé la huitième édition (27-31 juillet 2019) du Traité d’amitié et de coopération (TAC) Burkina Faso-Côte d’Ivoire.

Cette compétition, dotée du trophée des directions générales de ces deux entreprises de presse, vise à raffermir les liens entre les deux entités, scellés depuis octobre 2013, et à conjuguer les efforts pour mieux accompagner la dynamique du TAC. Pour un coup d’essai, l’on peut affirmer que l’esprit prôné a été au rendez-vous en cette soirée dominicale sur le plateau Sonar.

Mahamadi Tiégna (en maillot rouge et blanc) et Venance Konan (en lunettes) suivant attentivement le match

Dans un temps de jeu de deux fois vingt minutes, les joueurs ont offert un beau spectacle à leurs supporters, sous les regards admirateurs de leurs premiers responsables, Mahamadi Tiégna et Venance Konan, respectivement directeur général des Editions Sidwaya et directeur général de Fraternité Matin.

Dès l’entame de la rencontre, c’est l’équipe de Frat Mat (Fraternité Matin) qui va ouvrir le score dès la 4e minute de jeu. La réaction de Sidwaya ne se fait pas attendre, réussissant à enchaîner des buts. Les joueurs des deux camps sont encouragés dans leur détermination par des primes annoncées par les deux directeurs généraux. De quoi nourrir les actions de jeu. Le coup de sifflet final intervient sur le score de 5-3 pour Sidwaya qui remporte ainsi la première édition de cette initiative sportive.

« Ce qu’on vient de voir reflète les relations entre Sidwaya et Fraternité Matin : la fraternité. C’est ce qu’on a vécu ici. Le score, c’était 5-3 ; je ne sais pas qui a 5 et qui a 3. C’est cela le plus important ; le fair-play, l’amitié, la fraternité », commente Venance Konan, rappelant que ce match a été joué pour soutenir et accompagner cette union entre les deux peuples. « Aujourd’hui, nous parlons du TAC, mais je peux affirmer que Sidwaya et Fraternité Matin sont à la pointe de cette amitié.

Equipe de Frat. Mat

Nous avons même dépassé le stade de l‘amitié pour être au niveau de la fraternité », se réjouit-il. Parlant de l’état des relations entre Sidwaya et Fraternité Matin, Venance Konan confie avec sourire : « Tout à l’heure, j’ai dit au directeur général de Sidwaya, d’aménager un bureau à côté du sien pour que je vienne m’y asseoir de temps en temps. Je vais, moi aussi, aménager un bureau à côté du mien pour que lui aussi, quand il vient à Abidjan, il soit chez lui ».

Equipe de Sidwaya

Son frère et collègue de Sidwaya, Mahmadi Tiégna, retient qu’entre les décideurs politiques et les populations, il y a aussi les organes de presse. Plus ces derniers jouent bien leur rôle, mieux ce TAC va être mieux approprié par les populations. « Depuis 2013, ces deux organes sont à la pointe dans la promotion des idéaux du TAC. En organisant ce match, cela voudrait aussi dire que les principaux animateurs de ces organes ont décidé, eux-mêmes, de vivre les réalités de l’intégration », appuie le directeur général de Sidwaya, pour qui ce match a permis de vivre l’intégration.

Equipe de Siwaya, posant avec les deux directeurs généraux et leurs proches collaborateurs

Il apprécie également le partenariat entre les deux organes, confiant qu’il s’incarne de plusieurs façons. « Aujourd’hui, s’il y a un évènement majeur en Côte d’Ivoire, Sidwaya n’est pas obligé d’y envoyer un journaliste. C’est ce qui s’est passé dernièrement avec le sommet de l’UEMOA et aussi notre grande rencontre où le journaliste de Sidwaya était tout simplement le journaliste de Fraternité Matin. Cela nous permet d’optimiser les moyens que nous engageons et d’avoir tout ce qu’il faut comme collaboration pour que les problématiques liées à l’intégration puissent être portées au mieux à la connaissance des populations », illustre M. Tiégna.

A ce jour, Sidwaya et Fraternité Matin ont mis en place un journal de l’intégration. « C’est une première dans la sous-région et le journal est porté par Fraternité Matin et Sidwaya. Le deuxième numéro est sous presse et il y a les autres pays de l’UEMOA qui sont intéressés au plus haut niveau. C’est un journal de l’intégration qui va porter sur l’ensemble de la sous-région, UEMOA, et qui va permettre à l’intégration de faire un très grand bond en avant », a détaillé Mahamadi Tiégna.

OH
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre