LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Opération BARKHANE : Point de situation du 20 au 26 juillet 2019

Publié le samedi 27 juillet 2019 à 22h30min

PARTAGER :                          
Opération BARKHANE : Point de situation du 20 au 26 juillet 2019

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
La force Barkhane poursuit son effort dans la région du Liptako-Gourma, d’une superficie équivalant à un quart du territoire métropolitain français. Elle consolide les acquis dans le Liptako et instaure la même dynamique dans le Gourma par le biais d’opérations, d’actions au profit de la population, et en appuyant les forces partenaires.

Tentative d’attaque à la voiture piégée contre le camp français de Gao
Le lundi 22 juillet à 15h45 heure locale, l’entrée de la partie française du camp de Gao, camp partagé avec la MINUSMA et les Forces Armées Maliennes, a été attaquée par un véhicule suicide (SVBIED).

Deux personnes se trouvaient à bord du véhicule, qui était aux couleurs de la MINUSMA. L’attaque visait initialement l’entrée de la partie du camp des Forces Armées Maliennes, mais les assaillants se seraient rabattus sur l’entrée française, en raison des conditions de circulation.

Le passager, qui avait revêtu un uniforme s’apparentant à celui des Forces Armées Maliennes, a été neutralisé par la défense du camp, alors qu’il était sorti du véhicule pour utiliser une arme. Le conducteur est quant à lui décédé lors de l’explosion. La robustesse du dispositif de protection du camp, alliée à l’action déterminée et conjointe des militaires français et estoniens a permis la neutralisation des assaillants et empêché toute intrusion.

Des militaires français et estoniens ont été pris en charge après cette attaque. Trois militaires, deux Estoniens et un Français, ont été soignés par l’antenne médicale de Gao.

Deux civils maliens ont été blessés lors de cette attaque. Ils ont été pris en charge par l’antenne chirurgicale de Gao. L’un d’eux est encore en soin.
L’état des blessés n’inspire pas d’inquiétude.

Contact presse : barkhane.com@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2019 à 17:48, par Yamsoba En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 20 au 26 juillet 2019

    Barkhane a fait quoi dans tout çà ? Les masques sont tombés il faut accepter que les Africains ne sont en 1960. Aurevoir et bien de choses à vos familles, mission échouée

    • Le 28 juillet 2019 à 08:42, par A qui la faute ? En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 20 au 26 juillet 2019

      Vous dites "mission échouée", et nos missions nationales sont des réussites ? Vous pensez que c’est aussi simple que de poster des médisances sur internet ? Au moins ils ont repoussé l’attaque et capturé. Si c’était ailleurs peut-être que vous étiez en train de souhaiter des condoléances.

      Ils ont mis une adresse mail. Je vous conseille de leur écrire c’est mieux que de faire des commentaire. Si tous ceux qui pensent comme vous leur écrivaient directement, peut-être qu’ils partiront pour votre grand bonheur.

      Si on demande de l’aide et on trouve que ce n’est pas assez il y a 3 options :
      1) on peut refuser
      2) demander à quelqu’un d’autre de plus généreux
      3) obtenir tout seul comme un grand.
      Vous ne rendez pas services aux populations meurtris et à nos FDS qui bénéficient de formations, d’appuis techniques et frappes de temps en temps. C’est une guerre où il n’ y a pas de front ; imaginez si la France avait été l’auteur de la bavure causée contre des faux-terroristes ? C’est un haut risque de venir parmi la population de tuer un tel et laisser un tel. C’est nous-même qui pouvons assumer ce travail et non un étranger.
      Qu’est-ce que les canadiens, les indiens, les sud-africains qui exploitent notre or ont fait contre notre terrorisme ? Qu’est-ce les libanais qui sont présents dans tous les secteurs de notre économie ont fait pour nous aider ? Les français au moins ils sacrifient leurs enfants pour vous aider

      • Le 28 juillet 2019 à 11:55, par TENGA En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 20 au 26 juillet 2019

        Mon ami "A qui le faute", je suis en partie d’accord avec vous, que ce n’est pas aussi simple la lutte contre de terrorisme. Les critiques doivent être objectives, surtout pour le cas d’espèce, on doit reconnaître que Barkhane a réussi à faire échec à l’attaque terroriste. Mais tout de même, souffrez qu’on critique les français, parce qu’ils sont flous dans cette affaire. S’ils mettent des moyens pour nous aider à débusquer et surprendre l’ennemi, ils demandent une contre partie, ou plus précisément, ils présentent UNE FACTURE à PAYER ! RENSEIGNEZ-vous bien auprès au trésor public ! ça c’est de l’aide ? Quand nos parents sont allés combattre durant les 2 grandes guerres, même en Indochine, on nous remboursé quoi ? Pire, ils refusent même de leur payer leur pension équitablement !
        Posez-vous la question de savoir pourquoi depuis longtemps, ils courent derrière nos autorités politiques pour réclamer un accord de défense, pour disent-ils nous aider à lutter contre le terrorisme ? Ils y gagnent à coup sûr !!!
        Pouquoi c’est la France qu’on critique partout ? Tenez, en centrafrique, la population les a chassé, et l’Etat a fini par faire appel aux russes ! En Afrique de l’Ouest aussi, c’est le même scénario qui se dessine ; wait and see !

      • Le 28 juillet 2019 à 13:31, par SAM En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 20 au 26 juillet 2019

        Dans tous les cas vos commentaires ne feront pas mieux que ces français qui avec honneur et dignité sacrifient leurs enfants pour que vous continuez à prier,bouffer ,danser et médire sur les réseaux.

      • Le 30 juillet 2019 à 06:47, par Salomon Justin Yameogo En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 20 au 26 juillet 2019

        Mr ou Mme "A qui la faute ?", je n’ai pas vraiment aimé votre apologie de l’intervention française ; mais je dois admettre que non seulement vous en aviez Le Droit mais aussi vous avez en partie raison : Cette Situation résulte ESSENTIELLEMENT de notre mal-gouvernance par des inféodés à L’Hexagone, que la majorité d’entre nous a librement voté (parce que La Majorité véritable a préféré ne pas aller voter, s’abstenir, se quereller ou éparpiller ses voix ; dans un "système électoral conçu pour produire de tels effets")... Hummm ! ...Oui, c’est à notre peuple de se réveiller et de s’affranchir de toute tutelle effectivement. Je suis de Ceux et de Celles qui croient Cela Possible. Un jour, ça viendra.
        En attendant, dans cette tentative d’attaque à la voiture piégée, comment a-t-on su qu’ils cherchaient vraiment (ces deux terroristes ; tous tués) l’entrée des forces maliennes et non justement l’entrée des forces françaises ??? Pour le Burkina Faso : comment peut-on aujourd’hui dire que nous bénéficions de Barkhane alors que des dizaines d’individus armés peuvent se déplacer, attaquer des heures durant des localités et en repartir sereinement sans que "L’es Yeux" de Barkhane ne puissent ni voir leurs mouvements (départ et retour) ni informer, ni appuyer nos "populations qu’elles veulent tant aider, appuyer" ??? ...Je signale que l’on peut suivre deux individus à moto ou même un simple véhicule sur des centaines de kilomètres, et que l’on peut rallier en une heure pratiquement Ouagadougou à n’importe quel autre point du Faso (Pama, Arbinda, Pissila, Djibo, etc). Alors ? C’est quand même curieux, très curieux que...

  • Le 29 juillet 2019 à 09:20, par Yamsoba En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 20 au 26 juillet 2019

    A QUI LA FAUTE Souffrez que mon point de vue vous fasse mal, voire très mal Mr l’avocat de Barkhane mais j’en sais plus que vous sur plusieurs points. Vous parlez de faux terroristes, preuve que vous connaissez bien les vrais. Qui se ressemblent s’assemblent naturellement. Sachez faire une lecture intelligente des crises, de leurs origines et causes dans le monde. Cela vous aidera à choisir le bon côté souvent. Fraternellement.

  • Le 29 juillet 2019 à 10:57, par TanteAcid En réponse à : Opération BARKHANE : Point de situation du 20 au 26 juillet 2019

    Ya trop d’incoérence dans ce recits.
    Voiture piégés et et descente d’individus pour tirer...
    Et comme ils ont été neutralisés quels types d’armes ? d’explosifs ? La tracabilités..? Des individus de quelle nationnalités de quels commandiqtaire..
    Vue ton expertise on croirait que tu mentirais mieux que çà...

    D’autres part reste la question de savoir si des medecins legistes BurkinabE ont pratiqués sur les deux soldats Français qu’on dit avoir été assassinés il ya deux mois ? Ci est uncrime un acte terrosiste perpetré sur le sol burkinabè...!
    quels sont les resultats des legistes Burkinabe

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique