LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réunion des ministres en charge de l’Environnement : Les programmes PAPBIO et PAPFOR lancés à Ouagadougou

Publié le vendredi 26 juillet 2019 à 15h05min

PARTAGER :                          
Réunion des ministres en charge de l’Environnement : Les programmes PAPBIO et PAPFOR lancés à Ouagadougou

La première réunion des ministres en charge de l’Environnement s’est achevée dans l’après-midi du 25 juillet 2019 avec, à la clé, le lancement officiel des programmes d’Appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique (PAPBIO) et d’Appui à la préservation des écosystèmes forestiers en Afrique de l’ouest (PAPFOR). Aussi, les participants ont émis des recommandations visant la protection de l’environnement, de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.

Ce rendez-vous était l’occasion pour les experts et les ministres en charge de l’Environnement et des ressources naturelles des États de l’Afrique de l’Ouest, les représentants de l’UEMOA et de la CEDEAO, la délégation de l’Union européenne (…) de s’accorder sur le rapport de la réunion des experts préparatoire à la réunion de lancement tenue à Ouagadougou, les 23 et 24 juillet 2019. À l’issue de la rencontre, ils ont approuvé ledit rapport, sous réserve de la prise en compte des observations. Ils ont également réaffirmé leur volonté de faire de la gestion des ressources naturelles une priorité des États membres de l’UEMOA et de la CEDEAO.

À cet effet, ils se sont engagés à mener toutes les actions permettant d’améliorer l’efficacité de la gestion des aires protégées de la biodiversité, en particulier les ressources partagées au niveau des écosystèmes transfrontaliers de l’espace communautaire. Les participants à la réunion ont en outre émis des recommandations.

En effet, il a été demandé aux États membres de mobiliser des forces de défense et de sécurité pour sécuriser les aires protégées et leurs périphériques, et d’assurer l’équipement des brigades de lutte anti-braconnage en moyens adéquats ; de prendre les dispositions pour la transcription des codes forestiers dans le code de procédure pénale ; de faire de la gestion durable des aires protégées de la biodiversité une priorité de l’espace communautaire.

Aussi, ils les invitent à faciliter le partage des données au sein de l’Observatoire régional des aires protégées de la biodiversité en Afrique de l’ouest, afin de contribuer à la mise en œuvre et au suivi des politiques nationales et régionales de l’environnement de l’UEMOA et de la CEDEAO. Enfin, de veiller à l’implication effective des ministères de tutelle dans toutes les étapes du processus de mise en œuvre du parc bio et du parc fort et de promouvoir la possibilité de partenariat public et privé pour la gestion durable des aires protégées de la biodiversité.

Les commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO, pour leur part, ont été invitées à assurer l’accompagnement de la mise en œuvre de l’accord de gestion tripartite WAP à travers la mise en place des instances dudit accord ; de poursuivre les efforts de plaidoyer pour le financement durable des aires protégées de biodiversité en faveur de l’atteinte des objectifs de développement durable 13, 14 et 15 relatifs respectivement à préservation et à la restauration des écosystèmes terrestres, à la conservation et l’exploitation soutenable des océans, des mers et des ressources marines aux fins du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.

De même, les ministres leur recommandent de renforcer la collaboration entre les commissions de l’UEMOA, de la CEDEAO ainsi que les États membres en vue de faciliter les mécanismes de financement durable des aires protégées et de la biodiversité dans la perspective de l’atteinte des ODD 13, 14 et 15.

Par ailleurs, ils ont fortement recommandé aux opérateurs de veiller à une exécution efficace et efficiente des programmes PAPBIO et PAPFOR, en synergie avec les programmes concomitants en cours dans la région ouest-africaine ; à la redevabilité vis-à-vis des organisations intergouvernementales et des organisations nationales afin d’assurer la transparence, le suivi de mise en œuvre des actions et leur cohérence avec les politiques et stratégies régionales des commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO et de leurs États membres. Aussi, les ministres ont demandé à l’Union européenne d’assurer la flexibilité maximale des engagements pris dans le cadre des programmes PAPBIO et PAPFOR pour s’adapter aux situations ayant évolué sur le terrain.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent