LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Programme « Mining for water » : De l’eau potable à gogo dans nos villages

Publié le vendredi 19 août 2005 à 12h49min

PARTAGER :                          

« L’eau, c’est la vie » a-t-on coutume de dire. Et la compagnie canadienne d’exploitation minière OREZONE, propriétaire de la mine d’Essakane, le plus grand dépôt d’or au Burkina l’a bien compris. Elle a initié le programme « Mining for water » (les mines pour l’eau) afin de doter les villages où elle intervient d’eau potable à travers des forages.

La compagnie minière canadienne OREZONE exploite le plus grand dépôt d’or du Burkina situé à Essakane dans le Sahel burkinabè.

L’extraction de ce minerais ne semble pas être le seul objectif recherché par cette compagnie. Elle investit dans le social en donnant aux populations des villages situées dans leurs permis d’exploitation, l’occasion de boire de l’eau potable sortie tout droit des forages. Pour mener à bien cet objectif, elle a initié le programme « Mining for water » (les mines pour de l’eau) afin de faire jaillir l’eau potable partout où cette compagnie intervient. « Mining for water » a déjà réalisé des forages pour les populations des pays en voie de développement comme le Costa Rica, la Tanzanie...

Au Burkina Faso, ce programme a déjà réalisé 4 forages sur 5 prévus dans la région de Diébougou au cours de l’année 2004.

« Celui de Nabéré n’a pu voir le jour à cause de l’inaccessibilité du site et la réalisation par le Programme national de gestion des terroirs (PNGT) d’un forage à proximité du site que nous avons prévu » selon Mamadou Coulibaly, assistant du programme « Mining for water ».

Pour cette année 2005, ce seront 5 forages avec un aménagement de la superstructure qui verront le jour à Séguénéga et ses environs dans la région du Nord.

Ce vaste programme d’approvisionnement en eau potable est mené avec le concours de ACCEDES, une ONG chrétienne basée à Bobo-Dioulasso. Elle est spécialisée dans l’animation, l’éducation et la sensibilisation en matière de santé.

C’est elle qui identifie les villages en fonction des besoins d’eau, fait un travail de fonds sur la population avant que le programme « Mining for water » n’investisse le village et déballe ses machines pour le forage. « Un tandem fort apprécié par les bénéficiaires du programme » a laissé entendre la représentante d’OREZONE, Lindsey Brown.

En initiant une telle activité au profit des populations villageoises du Burkina, OREZONE devient une entreprise citoyenne car fortement engagé dans le social.

Romaric DOULKOM (romarikom@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)