LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de viet vo dao 2004-2005 :Un record de participation des villes

Publié le mardi 16 août 2005 à 09h21min

PARTAGER :                          

Le championnat national de vovinam viet vo dao de la saison 2004-2005 s’est disputé samedi dernier au gymnase de l’INJEPS. Six villes y ont pris part pour désigner les meilleurs en techniques et en combats.

Le championnat national marque la fin des activités de la saison de la Fédération burkinabè de vovinam viet vo dao. Cette année, la compétition a connu une particularité de haute gamme. Une dernière activité inédite avec une grande ambiance dans la salle en compagnie de la fanfare de la Garde nationale. Six villes à savoir Bobo-Dioulasso, Dori, Kaya, Koudougou, Léo et Ouagadougou étaient présentes samedi. Un record qui entre dans les annales de la Fédération.

Le plus souvent c’est Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou qui compétissaient. Quant aux prestations des voshings, elles ont été fort appréciées dans l’ensemble, surtout la compétition en techniques ou (quen en vietnamien). Et Pascal Kinda, président de la Fédération, n’a pas caché sa satisfaction au terme de ce championnat. "C’est un sentiment de satisfaction. Dieu merci, nous avons pu réaliser le championnat national. Nous ne pouvons que remercier le ministère des Sports et des Loisirs qui n’a pas ménagé ses efforts pour nous accompagner, remercier également les sponsors", a-t-il dit.

Le voshing qui a le plus impressionné le public, en particulier les juges, en compétitions techniques, est Ouayouba Yabré venu de Dori. Lors de ses différents passages (éliminatoires et finale), le nouveau champion national en quen a fait montre d’une prestation sans faille, surclassant le vainqueur de la saison précédente Ismaël Ouédraogo désormais deuxième.

La compétition en combats a été largement dominée par les combattants des clubs de la capitale. Les voshings ouagalais ont remporté six finales sur dix. Bobo-Dioulasso et Léo se sont partagé les quatre autres. Issouf Somda a été désigné comme meilleur combattant de la soirée. Ses coups de pied et coups demain ont été bien portés sur son adversaires en finale. En plus de cela, il a impressionné par sa technique de combat. Dans le lot des vainqueurs, on retrouve Germain Tanou et Salou Bachi qui se sont plusieurs fois distingués en championnat national. Le prix de fair-play est revenu à Philippe Sawadogo en espèces et en nature.

Des récompenses ont été remises aux plus méritants et rendez-vous a été pris l’année prochaine dans la ville de Kaya.

Fernand KOUDA


Les nouveaux champions nationaux

Techniques

1er : Ouayouba Yabré (Dori)

2e : Ismaël Ouédraogo (Ouaga)

Combats

* Ouagadougou

- Moctar Diallo

- Boukaré Sini

- Salou Bachi

- Germain Tanou

- Issouf Somda

- Daouda Ouédraogo

* Bobo-Dioulasso

- Moussa Yamyaogo

- Lazare Bakouan

* Léo

- Justin Somé

- Christian Séguéda

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique