LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un corpus juridique pour la coopération transfrontalière Burkina-Niger

Publié le mercredi 10 juillet 2019 à 07h00min

PARTAGER :                          
Un corpus juridique pour la coopération transfrontalière Burkina-Niger

Le Burkina Faso et la République du Niger ont toujours entretenu des liens séculaires d’amitié et de fraternité qu’ils se sont engagés à renforcer dans divers domaines de coopération. Et c’est dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique à cette amitié que le 10 Juillet 2019, les ministres burkinabé et nigérien en charge des affaires étrangères ont signé officiellement un Accord-cadre de Coopération Transfrontalière entre les deux pays.

L’élaboration de cet Accord-cadre était une clé essentielle pour renforcer la coopération transfrontalière, dont le but est de prévenir structurellement des conflits et gérer en commun des problèmes partagés et d’améliorer la qualité de vie des habitants des territoires. Au cours des derniers mois, les deux pays ont conçu, examiné, remanier puis valider ledit document afin de le présenter à la signature. Ce processus a été accompagné par le Programme Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers au Burkina Faso (ProGEF) et le Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA) de la GIZ.

Au cœur de la politique de gestion des espaces frontaliers du Burkina et du Niger, la coopération transfrontalière, contribue à faire des localités situées de part et d’autre des frontières communes, des espaces intégrés sur le plan économique et social et dans lequel règnent la paix, la sécurité, la solidarité et la cohésion sociale entre les populations. Une telle collaboration a une longue tradition et ils existent déjà des accords bilatéraux sur certaines questions spécifiques et des conventions locales - avec l’accord, il se réalise désormais une base juridique.

Depuis 2017, au nom du ministère fédéral des Affaires étrangères, ProGEF accompagne le Burkina Faso dans l’améliorer des conditions de vie de la population dans les régions frontalières grâce à une approche intégrée, tout en promouvant la sécurité et la stabilité dans ces régions. Le projet est cofinancé par le Fonds d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique.

Lien : https://www.giz.de/en/worldwide/60367.html
Contact : progef@giz.de

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrutement d’un (e) Assistant (e) d’équipe