LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fête de l’indépendance des Etats-Unis : Au Burkina, un 243e anniversaire sous le signe de l’engagement

Publié le vendredi 5 juillet 2019 à 12h55min

PARTAGER :                          
Fête de l’indépendance des Etats-Unis : Au Burkina, un 243e anniversaire sous le signe de l’engagement

Les Etats-Unis d’Amérique ont fêté, le jeudi 4 juillet 2019, le 243e anniversaire de leur indépendance. Au Burkina Faso, les Américains ont respecté cette tradition au cours d’une soirée en présence de leur ambassadeur Andrew Young et de différents invités.

La cour de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso a été transformée en une Journée portes ouvertes (JPO) à l’occasion cette « Independance day » : des expositions de photos des actions de la coopération américaine, la décoration aux couleurs du pays, des invités debout verres en main tout en échangeant, etc.

Dans son adresse aux invités, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Andrew Young, a insisté sur la similitude entre les deux pays, car il y a « un lien fort ». « Aux Etats-Unis et au Burkina Faso, nous tenons fermement à une valeur partagée qui est le ‘’civisme’’ », a-t-il affirmé.

Selon Andrew Young, l’indépendance de son pays dont le 243e anniversaire est célébré ce 4 juillet, a été une réussite grâce à l’engagement personnel et celui de leurs partenaires. Ainsi, le thème cette « Independance day » est intitulé « Engagés ensemble ». L’occasion a été choisie pour rendre hommage aux victimes qui se sont engagés ensemble dans la construction d’une vie meilleure pour tous.

Encore plus d’engagement

Le premier représentant du pays de l’Oncle Sam au Burkina est revenu sur l’engagement de son pays aux côtés du Burkina. Il s’agit de trois priorités essentielles : promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance ; faire progresser la paix et la sécurité ; et stimuler une croissance économique et sociale équitable.

A cette occasion, Andrew Young a annoncé de prochains engagements. « J’ai le plaisir d’annoncer ce soir que notre mission a augmenté le budget alloué au renforcement de votre démocratie pour laquelle vous vous êtes sacrifiés qui s’élèvera à 18 milliards de francs CFA au cours des trois prochaines années », a-t-il déclaré.

De l’avis de Andrew Young, le Burkina traverse des moments difficiles, mais pas insurmontables. « Si chacun et chacune de vous apporte sa pierre à l’édifice de ce pays ; si vous mettez derrière les conflits, les malentendus, les revendications personnelles, vous allez gagner », a-t-il lancé à ses invités.

Le discours solennel qui s’est transformé en un moment d’exhortation, a également été une occasion de témoignage. « Je dois vous dire du fond du cœur qu’en parlant pour le peuple des Etats-Unis, nous sommes fiers de nous tenir à vos côtés lorsque vous combattez contre les mauvais vents, les forces du mal qui cherchent à diviser ce beau pays », a-t-il conclu.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique