LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Les Nations Unies affichent leur détermination à appuyer les populations déplacées

Publié le jeudi 4 juillet 2019 à 17h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les Nations Unies affichent leur détermination à appuyer les populations déplacées

La sous-secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique, Bintou Keïta, a été reçue en audience par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, dans l’après-midi du jeudi 4 juillet 2019. Elle était accompagnée par l’ambassadeur du Burkina Faso auprès des Nations Unies, Éric Tiaré et la représente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, Metsi Makhetha.

Les Nations Unies suivent de près la situation au Burkina Faso. C’est dans ce contexte que la sous-secrétaire générale de l’institution s’est entretenue avec le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, ce jeudi. A l’issue de leur tête-à-tête, elle s’est confiée à la presse : « Notre entretien avec le PM consistait essentiellement à voir comment la communauté des Nations unies est mobilisée et continue à se mobiliser pour soutenir les efforts qui sont faits pour prendre en charge les questions des attaques qui provoquent le déplacement des populations et de faire en sorte que toutes les réponses soient apportées pour le mieux-être de ces populations et de l’ensemble de la population du Burkina Faso ».

En ce qui concerne la contribution des Nations Unies à la gestion des populations déplacées, Mme Keïta a fait savoir que son institution est déjà présente sur le terrain. Elle a pris pour exemple la ville de Kaya où un bureau est ouvert. « Il y a quelques mois, il n’y avait rien en ce qui concerne la présence physique des Nations Unies. Il y avait des opérations des Nations Unies dans la zone mais maintenant, nous avons un bureau extrêmement visible depuis la route qui s’appelle le Bureau des Nations Unies », a-t-elle souligné. A l’en croire, ce bureau va rassembler toutes les agences du système des Nations Unies qui travaillent directement à appuyer les efforts des autorités au niveau le plus décentralisé (gouverneurs, hauts commissaires, maires, etc.) de façon à accompagner le pays.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique