LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région du Centre-ouest : Six villages de la commune de Tenado électrifiés

Publié le lundi 1er juillet 2019 à 11h23min

PARTAGER :                          
Région du Centre-ouest : Six villages de la commune de Tenado électrifiés

Le ministère de l’Energie a procédé le samedi 29 juin 2019, à la mise en service officielle des réseaux électriques de six localités de la commune de Tenado, dans le Centre-ouest. La cérémonie de mise en service a eu lieu à Baleledo, sous le parrainage du Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’Energie, représenté par son directeur de cabinet, Idrissa Konditamdé. Ce réseau électrique long de 18 km a été réalisé à travers l’Agence burkinabé d’électrification rurale (ABER) à hauteur de 380 millions de F CFA.

Les villages de Baleledo, Koualio, Tio, Tiogo, Kilsio et Kamedji de la commune de Tenado (région du Centre-ouest) bénéficient depuis le samedi 29 juin 2019 d’une couverture électrique entièrement financée par la taxe pour le développement de l’électrification.

Cette couverture porte le nombre de villages électrifiés à 9 sur les 18 que compte la commune soit un taux de couverture de 50%. Selon le maire de la commune de Tenado, Yoma Batiana, c’est une population d’environ 11 000 habitants qui sera nouvellement connectée au réseau électrique. « Au total, dans la commune, la population qui a accès à l’électricité est d’environ 33 524 habitants répartie dans neuf localités de la commune », a-t-il déclaré.

Il a exhorté le gouvernement à poursuivre ses efforts d’électrification des neuf villages restants de la commune. Le directeur général de l’Agence burkinabé d’électrification rurale, Ismaël Somlawendé Nacoulma, a tenu à préciser que le coût du projet qui s’élève à 380 millions de F CFA environ, a été entièrement financé par la taxe de développement de l’électrification. Il tire la conséquence qu’il y a de la ressource à l’interne pour le financement des projets de développement et invite les populations bénéficiaires, non seulement à prendre soin de ces joyaux mis à leur disposition, mais aussi à payer toujours leurs factures d’électricité pour permettre à d’autres localités de pouvoir bénéficier de l’électricité comme eux.

Il a annoncé qu’au cours de cette année 2019, plus de 100 villages vont bénéficier de l’électrification solaire avec des mini-centrales. « C’est plus de 100 000 ménages qui vont bénéficier des Solar Home System », dit-il. Selon lui, cela va toucher au minimum 600 à 700 000 personnes par le biais de l’ABER. Il ajoute également que le plan de développement accéléré en énergie solaire au Burkina Faso va fournir avec le partenariat public privé (PPP) plus de 150 mégawatts en énergie solaire et a salué l’engagement de la Coopération suédoise au développement et du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, avec lequel un accord de financement a été signé récemment, lors de la visite du président du Faso Roch Kaboré, qui permettra d’électrifier 42 localités.

« Tous ces financements dont nous bénéficions permettront non seulement d’accroitre les possibilités d’accès à l’énergie de la majorité de nos populations mais aussi de travailler sur le coût du kilowatt/heure qui est l’un des plus élevés de la sous-région », a conclu Ismaël Nacoulma.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique