LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Les causes de l’incivisme fiscal décortiquées dans une étude

Publié le mercredi 26 juin 2019 à 17h00min

PARTAGER :                          
 Burkina : Les causes de l’incivisme fiscal décortiquées dans une étude

Le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) a lancé une étude sur les facteurs explicatifs de l’incivisme fiscal au Burkina Faso et les modalités d’incitation au paiement des impôts. La restitution du rapport de l’étude a fait l’objet d’un atelier tenu le mercredi 26 juin 2019 à Ouagadougou.

Malgré une progression au fil des années, les recettes fiscales demeurent faibles par rapport à la création de richesses nationales. À titre illustratif, les recettes fiscales en 2017 ont représenté 18% du Produit intérieur brut (PIB) et à peine 15,70% en 2018, selon le rapport de surveillance multilatérale de l’UEMOA. Parmi les difficultés liées à la mobilisation des recettes, il y a la faible capacité contributive des populations, liée à l’incivisme fiscal.

Pourquoi alors l’incivisme fiscal a-t-il toujours la peau dure au Burkina Faso, malgré les multiples efforts de l’Eta ? Pourquoi le contribuable refuse-t-il de se conformer aux exigences fiscales ? Quelles sont les mesures adaptées à même d’inciter le contribuable au paiement des impôts ? Ce sont ces interrogations qui ont conduit le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) à initier une étude sur les facteurs explicatifs de l’incivisme fiscal au Burkina Faso et les modalités d’incitation au paiement des impôts. La restitution de ladite étude a fait l’objet d’un atelier, le mercredi 26 juin 2019 à Ouagadougou.

Parlant du rapport, Seydou Dao, président du conseil d’administration du CIFOEB déclare : « Ce document est le fruit d’une étude menée dans toute la rigueur scientifique pour rechercher les causes réelles de l’incivisme fiscal en vue de proposer des approches innovantes et adaptées au contexte burkinabè pour l’amélioration de la mobilisation des ressources internes ».

C’est à ce prix que le Burkina Faso pourra de plus en plus voler de ses propres ailes ; c’est à ce prix qu’il pourra compter sur ses propres forces, a-t-il ajouté. Pour lui, les besoins de l’État en termes de dépenses ordinaires et en capital s’accroissent dans un contexte marqué par la raréfaction de l’aide publique au développement et le renchérissement de la dette.

Il est convaincu que la mobilisation des ressources intérieures est l’unique alternative pour l’État burkinabè, comme la plupart des États ouest-africains. C’est pourquoi le gouvernement, dans ses efforts de mobilisation des ressources pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES), a prévu une mobilisation interne à hauteur de 63%, affirme-t-il.

En initiant cette étude, le CIFOEB entend apporter sa contribution à la promotion du civisme fiscal, indispensable pour offrir davantage de produits et services publics de haute qualité exigés par les populations elles-mêmes. Il sera également question d’expliquer au contribuable l’impact négatif des actes d’incivisme fiscal et de le sensibiliser à son rôle dans la constitution des budgets publics.

La restitution va se focaliser sur une présentation des grandes lignes du Code des impôts, la situation du manque à gagner fiscal lié à l’incivisme des acteurs sur les trois dernières années, les facteurs explicatifs de l’incivisme fiscal au niveau central et local, les solutions novatrices pour l’amélioration des ressources fiscales et les formes adaptées de mobilisation des populations autour de l’impôt.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2019 à 21:05, par LaViecontinue En réponse à : Burkina : Les causes de l’incivisme fiscal décortiquées dans une étude

    Le titre de votre article est-il adapté au développement qui a été fait ?

  • Le 26 juin 2019 à 21:08, par gohoga En réponse à : Burkina : Les causes de l’incivisme fiscal décortiquées dans une étude

    Bonjour à tous. Ou peut on trouver ce document ? Il faut diffuser ces genres de documents après les avoirs traduit en langues nationales.

  • Le 27 juin 2019 à 05:48, par R En réponse à : Burkina : Les causes de l’incivisme fiscal décortiquées dans une étude

    En lisant l’ article jusqu’à la fin, on reste sur sa faim. Le journaliste feind de donner les causes de l’ incivisme au Burkina alors qu’il ne decrit que le contexte general de l étude. Si seulement on pouvait avoir le document en fichier joint ...

  • Le 27 juin 2019 à 14:17, par LePenseur En réponse à : Burkina : Les causes de l’incivisme fiscal décortiquées dans une étude

    Enfin nous voila !!! Vivement que cette etude finisse et je me ferai le promoteur de sa large diffusion... Sans les impots internes, le developpement sera un reve pour les Africains... Les autres peuples se developpent avec leurs impots et les guerres qu’ils nous imposent pour extraire nos ressources. Ils ne nous aident pas et ne nous aideront JAMAIS !!!
    A bon entendeur, salut !

  • Le 27 juin 2019 à 17:32, par Moi En réponse à : Burkina : Les causes de l’incivisme fiscal décortiquées dans une étude

    Dans notre pays, on paye de choses que l’on ne connait pas.
    Si les impôts se décident de te tomber, tu tomberas. Sur les papiers, il y a des choses qui ne sont pas expliquées. C’est de gros mots pour enfariner le contribuable.
    Pour deux services privés qui ont fait la même chose il y a deux impôts différents par ce que l’un sait se défendre. Cela ne devait pas arriver. Il faut faire les choses comme il se doit avec tout le monde ; même quand on est analphabète, on doit comprendre ce que l’on paie.
    Le pire selon beaucoup, ce sont les agents des impôts qui vous aident à contourner les impôts puis reviennent vous tomber dessus.
    C’est par ce que rien ne se comprend que du total des imposables, il y a seulement 15% qui paient et de ces 15%, il y a 15% qui le font jusqu’au bout.

  • Le 29 juin 2019 à 16:39, par jeunedame seret En réponse à : Burkina : Les causes de l’incivisme fiscal décortiquées dans une étude

    Cherchez plutôt les causes que les facteurs de cette démotivation fiscale. Vous avez tous une mainmise à cela. Car au Burkina, vols et détournements sont devenus des modes de vie et des preuves de génie créateur libéré. Allez-y droit au but ; sans gêne ; la transfiguration n’arrange pas les comptes.

  • Le 2 juillet 2019 à 16:30, par Abdoul Rahim En réponse à : Burkina : Les causes de l’incivisme fiscal décortiquées dans une étude

    la vraie démotivation de nos populations est de voir ces voleurs de Miniers dépouiller nos ressources et nous verser des miettes.et non content de tout cela il refuse de verser notre fond Minier de développement que leur oblige la loi sous le silence de tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique