LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias et lutte contre le terrorisme : Faut-il interviewer un terroriste ?

Publié le mardi 25 juin 2019 à 10h50min

PARTAGER :                          
Médias et lutte contre le terrorisme : Faut-il interviewer un terroriste ?

Au cours du forum du Groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’ouest (GEPPAO) sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tenu les 20 et 21 juin à Ouagadougou, le rôle des médias a été longuement débattu. Faut-il interviewer un terroriste ? Retour sur une épineuse question.

« Le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest : entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels ». C’est sous ce thème que le Groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’ouest (GEPPAO) a organisé son forum, les 20 et 21 juin derniers.

Cinq panels ont été animés autour de ce thème principal. Parmi ceux-ci, les participants ont échangé sur « Quelles stratégies communes de lutte contre le terrorisme et la criminalité ? ».

Même si les attaques terroristes sont répétitives dans beaucoup de pays du Sahel, parler du terrorisme ne doit pas être quelque chose de banal, avertit Alexis Kalambry, spécialiste malien de terrorisme et gouvernance. Mais dans son devoir d’informer, le journaliste doit-il interviewer un terroriste ? Cette interrogation a refait surface au cours des échanges après que le sujet a été survolé par le conférencier qui n’a pas donné un avis précis lors de la communication.

Selon Alexis Kalambry, interviewer un terroriste, c’est une question de ligne éditoriale. Personnellement, il a vécu l’expérience. « Souvent, j’ai été sollicité ou contacté. Soit je n’ai pas fait [l’interview], soit je ne l’ai pas diffusée, parce que je suis dans un pays où le terrorisme a fait énormément de dégâts, là où l’État est extrêmement fragile », a-t-il confié.

« Si un terroriste m’appelle… »

Visiblement, le cas d’Alexis Kalambry est à relativiser. En effet, il a poursuivi en insistant sur le contexte particulier de chaque pays. « Vraiment, je crois que chacun doit prendre en compte les éléments de son environnement. Peut-être que si c’était dans un journal sénégalais, je l’aurais fait », a-t-il précisé.

Quelle attitude à tenir lorsque le journaliste fait face à une menace terroriste ? La question de M. Tamboura, participant à ce panel, a connu une réponse aussi simple que pragmatique de la part du conférencier. « Si un terroriste m’appelle pour me dire qu’il va attaquer dans un tel endroit, pour moi, ce n’est pas un scoop. Je vais informer les autorités au lieu de me mettre à écrire un article », a-t-il martelé.
À en croire Alexis Kalambry, les médias ont un devoir professionnel face au terrorisme. « Il y a toujours un moyen de donner l’information sans tomber dans le piège des terroristes ou faire leur apologie », a-t-il affirmé.

Il faut noter que juste quelques heures après ce panel, à l’hémicycle, les députés burkinabè ont examiné et adopté le nouveau code pénal, qualifié de « liberticide » par les organisations professionnelles des médias et les défenseurs des droits de l’homme. 103 députés sur 114 votants ont adopté la loi. Cette loi, selon ses défenseurs, entend « renforcer la lutte contre le grand banditisme, renforcer les moyens d’action des forces de défense et de sécurité, en les protégeant contre certaines publications qui peuvent être de nature à démoraliser ou saper l’efficacité de leurs interventions ou leurs opérations. »

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2019 à 22:58, par Jean-Paul En réponse à : Médias et lutte contre le terrorisme : Faut-il interviewer un terroriste ?

    Et si c’est un terroriste qui veut t’interviewer tu fais quoi ?

  • Le 27 juin 2019 à 09:45, par Gwandba En réponse à : Médias et lutte contre le terrorisme : Faut-il interviewer un terroriste ?

    Pour ma part, je pense que si un terroriste souhaite être interviewer, ça peut être un moyen pour tous de savoir ce qui le rend terroriste pour ensuite trouver les moyens afin que personne ne soit obliger de s’exprimer par cette voie qui endeuille nos familles chaque jour. Une personne bien portante de tous niveau ne prend pas des armes contres les autres.
    Comprendre ces motivations s’il a, peuvent permettre d’éviter un certain nombre de malheur.

  • Le 27 juin 2019 à 10:03, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Médias et lutte contre le terrorisme : Faut-il interviewer un terroriste ?

    Question de journaleux ! Si un journaliste parvient à interviewer un terroriste, c’est que lui-même il en est un complice et donc terroriste aussi.

  • Le 27 juin 2019 à 12:12, par Le Boss En réponse à : Médias et lutte contre le terrorisme : Faut-il interviewer un terroriste ?

    Bien dit, je suis d’avis avec Gwandba. il faut bien écouter un terroriste pour mieux comprendre ses motivations et les raisons qui l’ont poussé à risquer sa vie et celle des autres. Si ces gens se mettaient à s’exprimer sur les raisons de leurs actes, on trouverait plus facilement des solutions aux problèmes des tueries.

  • Le 27 juin 2019 à 16:46, par Jean-Paul En réponse à : Médias et lutte contre le terrorisme : Faut-il interviewer un terroriste ?

    Ouais, vous dites qu’il faut interviewer le terroriste pour connaître ses motivations. Dites donc comment le journaliste parvient à obtenir les coordonnées du terroriste. Ça intéresserait beaucoup les forces armées.

    • Le 28 juin 2019 à 07:51, par Gwandba En réponse à : Médias et lutte contre le terrorisme : Faut-il interviewer un terroriste ?

      dans ce cas précis, ce sont les terroriste qui veulent être interviewer. Je pense que de nos jours, n’importe quelle personne désirant obtenir le contact d’un journaliste, cela me semble beaucoup plus facile que porter un verre d’eau jusqu’à la bouche.
      Si les motivations des terroristes sont connues, il se peut que les forces armées n’auront pas à intervenir car, la possibilité de trouver une autre solution permet de résoudre les différents.

  • Le 29 juin 2019 à 02:50, par jeunedame seret En réponse à : Médias et lutte contre le terrorisme : Faut-il interviewer un terroriste ?

    Bien sûr que oui ; il faut interviewer et harceler ce terroriste de questions. Car la responsabilité du vrai journaliste est de vouloir savoir et oser dire. Si le journaliste refuse d’interviewer le terroriste c’est qu’il a connu et a donc perdu une moitié de sa journalité. Et dans un tel refus il devient d’office un valet local de ce terroriste. À ses risques et périls.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique