LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : « Couleur de vie », le tout premier album de Heney

Publié le lundi 24 juin 2019 à 16h58min

PARTAGER :                          
Musique : « Couleur de vie », le tout premier album de Heney

L’artiste musicienne Henriette Nikiema dite « Heney » a dédicacé, le samedi 23 juin 2019 à Ouagadougou, son tout premier album intitulé « Couleur de vie ». L’artiste, dans un style religieux, chante l’amour dans toutes ses dimensions.

Du nouveau dans la production discographique burkinabè. L’artiste musicienne Heney a présenté aux hommes de média et aux mélomanes, le samedi 23 juin, son tout premier album. Dans cet album, elle chante l’amour. Il s’agit de l’amour de Dieu, l’amour de la Vierge Marie, l’amour de l’Homme et de l’amour entre une femme et un homme. L’opus est composé de dix titres chantés en quatre langues que sont le mooré, le français, l’anglais et le néerlandais.

Les titres sont chantés dans une rythmique religieuse, surtout catholique. Avec « Maman Hélène », elle rend hommage à sa mère qui s’est battue pour ses enfants. Bien que n’étant plus de ce monde, elle lui dit merci pour ce qu’elle a fait pour elle. Avec « Parapluie d’amour », elle entend signifier au Seigneur qu’elle est consciente de son amour, de sa protection et de sa grâce. Dans « Merveilleuse Marie », l’artiste indique que Marie est le chemin qui conduit les Hommes vers son fils Jésus. Les autres titres sont « Bas Sidgri », « The force of the love », « Mijn lieve land », « Notre mariage », « Mam sid nonga yamba », « M ma paga, m ba rawa » et « La force de l’amour ».

Les mélomanes et la famille de l’artiste étaient là pour la soutenir. Pour le parrain de la dédicace, Emmanuel Kaboré, sa filleule a du talent. Il lui a donc souhaité une belle carrière. Pour Jacob Daboué, musicologue, l’œuvre de l’artiste s’impose d’elle-même. Pour le spécialiste, c’est un chef-d’œuvre surtout que l’artiste l’a réalisée en un mois record. Il est convaincu que Heney peut compétir à l’international avec n’importe quelle œuvre dans n’importe quelle langue.

L’artiste s’est dit heureuse de pouvoir rendre réelle l’une de ses passions. Elle a invité les uns et les autres au pardon. Pour elle, le pardon et l’amour sont le socle de toute société. Elle espère que son album sera une source d’inspiration pour changer les cœurs. En plus de la musique qu’elle vient d’embrasser, Heney travaille pour le compte de l’Union européenne dans le domaine humanitaire. Les invités du jour ont eu droit à une prestation en live de l’artiste. Son premier CD a été vendu aux enchères. Le dernier enchérisseur l’a acheté à 400 000 F CFA. L’album est déjà disponible sur le marché du disque.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique