LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Signature de convention : Plus de 41 milliards de FCFA pour appuyer le développement du Burkina

Publié le vendredi 12 août 2005 à 07h40min

PARTAGER :                          

L e ministère des Finances et du Budget a procédé, mardi 9 août 2005 à la signature de deux conventions de financement. Plus de 41 milliards de FCFA ; c’est la valeur des deux conventions de financement que le Burkina a signé le 9 août dernier. La première convention de financement a eu lieu entre le Burkina et le Royaume des Pays-Bas.

Il s’agit de quatre accords bilatéraux de financement d’un montant global de 40 milliards 500 millions de FCFA. Le premier accord qui s’élève à plus de 20 milliards de FCFA est le deuxième du genre à soutenir la mise en œuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP).

Le deuxième accord est également un avenant à un accord signé le 25 novembre 2004 au profit du "Plan d’action pour le Financement du monde rural (PA-FMR)". Les deux autres accords serviront quant à eux à l’amélioration de l’état de santé des Burkinabè à travers le "programme d’appui institutionnel au secrétariat permanent du conseil national de lutte contre le Sida et les IST" et "le financement des plans d’actions des structures communautaires de lutte contre le VIH/Sida 2005-2006".

Des fonds pour ressusciter Rood Woko

La seconde convention de financement a eu lieu entre l’Agence française de développement (AFD), et le Burkina Faso.

D’une valeur de plus de 650 millions de FCFA, cette convention de financement est relative à la mise en place du Fonds d’études et de préparation de projets (FEPP) n°8. Le FEPP n°8 qui s’exécutera sur une durée de 6 ans permettra dès sa signature, d’assurer le complément financier de l’étude de faisabilité de la reconstruction du marché central Rood Woko.

En effet, l’Agence française de développement, à travers le FEPP n°7 a eu déjà à mettre à la disposition du Burkina, un premier financement dans le même sens. Le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré, tout en soulignant l’importance que le gouvernement accorde à la réhabilitation de Rood Woko, a salué l’Agence française de développement pour l’intérêt qu’elle porte à l’aboutissement du projet. Par ailleurs, dans sa tâche permanente de contribuer à la lutte contre la pauvreté, l’AFD a financé ces 15 dernières années plus d’une cinquantaine d’études au Burkina, pour environ 3 milliards de FCFA.

Fatouma OUATTARA
Alban KINI (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique