LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Le CICR lance un concours national du reportage humanitaire

Publié le mardi 18 juin 2019 à 08h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Le CICR lance un concours national du reportage humanitaire

Face au contexte actuel marqué par des violences et des déplacements de populations, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a organisé un atelier, le vendredi 14 juin 2019 à Ouagadougou, au profit de journalistes venus de six régions du Burkina. L’objectif était de leur faire découvrir la mission du CICR et de les outiller en couverture responsable des conflits armés. L’annonce d’un prix du reportage humanitaire a aussi été faite.

On observe actuellement au Burkina Faso, des déplacements massifs de populations. « C’est une situation qui est sérieuse mais qui ne semble pas se régler malheureusement, avec l’arrivée ces derniers jours de déplacés dans la ville de Ouagadougou », a constaté le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Burkina. Ces déplacements sont liés aux violences causées par les groupes armés et certains conflits.

Le contexte est alors sensible et le principe de neutralité et d’impartialité des médias est attendu. C’est à cet effet que le CICR a initié un atelier de renforcement de capacités de journalistes sur le traitement de l’information en période de crise. Les journalistes sont issus des régions du Sahel, du Nord, du Centre-Nord, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun et du Centre.

Missions et domaines d’intervention du CICR

L’atelier a consisté en un rappel des règles déontologiques, après avoir fait découvrir aux journalistes les missions du CICR et ses domaines d’intervention. En effet, « notre intérêt commun, c’est qu’il y ait une mise en évidence des conséquences humanitaires pour les victimes de violences », a justifié Steven Anderson, coordonnateur communication de la Délégation régionale du CICR.

Steven Anderson, coordonnateur régional communication du CICR

En situation de conflit armé, « les médias doivent publier des informations impartiales, précises ; choisir avec soin le vocabulaire, considérer la source officielle comme une interprétation et non un fait, également mettre en avant les intérêts des victimes avant les intérêts de ceux qui les abusent », a rappelé le CICR aux journalistes.

Récompenser le meilleur reportage humanitaire

À l’issue de l’atelier, le CICR a lancé le « concours national du reportage humanitaire ». La compétition est ouverte aux journalistes radio et de la presse écrite et en ligne. Les œuvres peuvent être déposées entre le 1er août et le 30 septembre 2019. « Prévenir, alléger les souffrances des personnes déplacées du fait des violences » est le thème retenu pour cette première édition dudit concours. Les œuvres doivent se référer à la Convention de Kampala, instrument juridique d’aide et de protection des personnes déplacées internes ratifié en 2009 par le Burkina Faso.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND