LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Privatisation de l’ONATEL : Le SYNATEL veut se faire entendre

Publié le vendredi 12 août 2005 à 07h29min

PARTAGER :                          

L’Ecole nationale des télécommunications de Ouagadougou abrite du 11 au 13 août 2005 des journées de réflexion sur le processus de privatisation de l’ONATEL. C’est une initiative du Syndicat national des télécommunications (SYNATEL).

Le paysage africain des télécommunications se caractérise par un taux de pénétration du service de base très faible, une fracture numérique qui s’élargit davantage tant sur le téléphone de base que sur les services à valeur ajoutée, une connectivité transfrontalière faible et de mauvaise qualité et des ressources financières devenues rares.
C’est également dans ce contexte qu’ont été entamées des vagues de privatisations des grandes entreprises du domaine comme c’est le cas présentement pour l’Office national des télécommunications (ONATEL).

Le Syndicat national des télécommunications (SYNATEL) qui suit depuis 1998 le processus de privatisation de l’ONATEL a dit constater l’échec à plusieurs reprises de la boîte par des repreneurs stratégiques.

Raison pour laquelle "les travailleurs ont décidé conformément à leur engagement, d’apporter leur contribution en vue de trouver une solution qui garantisse les intérêts de toutes les parties", a expliqué le Secrétaire général du SYNATEL, M. Valentin Sawadogo. A travers l’organisation de ces journées de réflexion, le SYNATEL entend rechercher avec la participation de toutes les compétences de l’ONATEL, le meilleur schéma d’ouverture du capital et réfléchir également sur le devenir des Télécommunications et des TIC au Burkina Faso.

Les participants issus des structures centrales et déconcentrées de l’ONATEL vont travailler en commissions et en plénière autour de cinq thèmes : l’environnement des télécommunications, les expériences de privatisation, le processus de privatisations de l’ONATEL, les scénarii de privatisation et la problématique du développement des TIC.

Ismaël BICABA
Serges OUEDRAOGO
ZOUNDI Joël
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique