LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Salon de l’innovation digitale et de la sécurité numérique : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

Publié le lundi 17 juin 2019 à 22h49min

PARTAGER :                          
Salon de l’innovation digitale et de la sécurité numérique : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

La deuxième édition du Salon de l’innovation digitale et de la sécurité numérique « Africa Digital Space » s’est tenue cette année du 13 au 15 juin 2019, à Ouagadougou. Placée sous le thème « Transformation digitale et confiance numérique », l’évènement a été un succès. Trois jours durant, conférences, panels, formations, Networking et expositions ont occupé les participants dans la salle internationale des conférences de Ouaga 2000.

Conférences publiques, formations sur des thèmes en lien avec le numérique et la protection des données personnelles, expositions des services du numérique, ateliers, rencontres professionnelles B to B et déjeuners d’affaires, telles sont les activités qui ont assaisonné les trois jours dédiés à cette biennale de l’innovation digitale et la sécurité numérique. Sous le thème « Transformation digitale et confiance numérique », les amateurs et professionnels du monde numérique ont répondu présents pour partager leurs expériences.

Le défi de la mobilisation

La mobilisation des participants était de taille car cette année, environ deux mille personnes ont pris part à ce salon. Plusieurs acteurs du monde numérique n’ont pas manqué de partager leurs expériences avec les participants. Le comité d’organisation a associé une délégation sénégalaise à cet évènement de grande envergure.

Commissaire Aruna Ouattara

Les participants étaient composés des IDS, des IT, des community managers, des responsables de stratégies digitales, des responsables marketing, des experts et spécialistes de la cybersécurité, des décideurs politiques, des dirigeants de grandes entreprises privées et d’administrations, des élèves et étudiants et des utilisateurs de tous genres. Les acteurs du monde numérique et les invités ont bénéficié de sessions de conseils spécialisés pour leurs projets, des moments de conviviabilité qui ont facilité les échanges et le Networking.

Dr Cyriaque Paré partage ses expériences avec les participants

Conformément au souhait du ministre Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, lors du mini salon à Bobo-Dioulasso, les organisateurs ont initié des jeunes au codage numérique lors de ce salon durant les trois jours, ce qui a donné un éclat particulier à l’événement.

Le grand prix de l’innovation digitale

La clôture fut marquée par la remise du grand prix de l’innovation digitale dans le but d’encourager les uns et les autres à persévérer dans la digitalisation et dans le numérique. Cette deuxième édition a connu la participation de 10 candidats. Au final, trois d’entre eux se sont démarqués par la qualité de leurs oeuvres. Le lauréat de ce concours est Joseph Coulibaly, web developer à Zêta technologie.

Jules Loulou entrain de former l’assistance en cybersecurite

Le deuxième prix est décerné à G.SOFT, application de gestion scolaire et enfin le troisième prix va au site internet et à la page Facebook de la gendarmerie nationale. Philippe Diogo, directeur de Fortinet, a par ailleurs félicité les candidats pour les efforts fournis et les a assuré de son accompagnement lors des prochaines éditions.

Les élèves en pleine initiation du code

Pour finir, le président du comité d’organisation, Dieudonné Ibrango, a félicité et remercié les différents partenaires qui ont honoré leurs engagements pour que l’événement connaisse une réussite. Il a saisi l’occasion pour remercier particulièrement Fortinet et Exclusive networks. « Ce fut un défi , qu’il fallait relever et nous l’avons fait » confesse- t-il.

Jules Loukou entrain de former l’assistance en cybersecurité

C’est sous le patronage de Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, ministre du Développement, de l’économie numérique et des postes et le co-parrainage de Antyme Thiombiano (PCA de STE international), Roland Sow (PDG de Elitis express et promoteur de l’hôtel Sissiman à Bobo-Dioulasso), Julien Zoungrana (DG de SOGETRAB) que s’est tenue la deuxième édition de « Africa Digital Space » .

Le pari de cette édition gagné, rendez vous est pris pour la troisième édition les 11, 12 et 13 juin 2021.

P.M. OUEDRAOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique