LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement durable : Global Green Growth Institute renforce les capacités des acteurs gouvernementaux

Publié le vendredi 14 juin 2019 à 13h15min

PARTAGER :                          
Développement durable : Global Green Growth Institute renforce les capacités des acteurs gouvernementaux

The Global Green Growth Intitute (en français « Institut mondial pour la croissance verte ») a organisé, ce jeudi 13 juin 2019, à Ouagadougou, un atelier de formation. Cette rencontre vise à donner les outils nécessaires aux acteurs gouvernementaux sur le développement durable.

C’est sous le thème « Les objectifs du développement durable et la conception de projets » que s’est tenu l’atelier. The Global Green Growth Institute (GGGI) a réuni les acteurs gouvernementaux pour cette formation. Dans sa dynamique d’accompagner les États en voie de développement, GGGI souhaite, à travers cet atelier, transmettre des stratégies aux acteurs du développement durable. Et, de ce fait, leur permettre de s’imprégner des questions de croissance verte.

Selon Malle Fofana, représentant de GGGI, cette formation entre dans le cadre de la transition verte. En effet, l’État burkinabè veut, avec l’appui des partenaires, faciliter la transition écologique du pays.

Une cause mal financée

Le représentant de l’institut déplore une baisse de financement des projets axés sur le développement durable. « Les financements au niveau des pays deviennent de plus en plus rares », constate-t-il. D’où, selon lui, la nécessité de renforcer les capacités des différents acteurs.

Malle Fofana, représentant de GGGI

Cela devra permettre aux membres techniques de posséder des outils qui répondent aux critères des différentes sources de financements. Néanmoins, le processus écologique des États doit passer par les populations elles-mêmes. Malle Fofana estime que l’inclusion des populations est une obligation. « Il faut conscientiser les populations sur les différentes méthodes de gestion des déchets par exemple… », préconise-t-il.

Une formation louable

GGGI a salué la présence du gouvernement burkinabè. Et selon Valentin Bouda, représentant du ministère de l’Économie, des finances et du développement, cette formation est salutaire. « C’est une formation qui va renforcer les capacités des acteurs au niveau national », se réjouit-il. Cela va permettre, selon lui, de faire un bilan à mi-parcours des Objectifs de développement durable.

Il faut noter que le Burkina Faso a adhéré au GGGI, le 25 octobre 2018. L’institut est une organisation internationale basée sur un traité. Il vise à promouvoir un monde vert, tout en équilibrant croissance économique et environnement.

Samirah BATIONO (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique