LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nuit des talents burkinabè : Munich, lieu de célébration des étoiles de la diaspora

Publié le lundi 10 juin 2019 à 14h00min

PARTAGER :                          
Nuit des talents burkinabè : Munich, lieu de célébration des étoiles de la diaspora

À mille lieues de leur patrie, les Burkinabè font briller le drapeau national. Dans les domaines sportif, artistique, de la recherche, des affaires ou des études, une certaine diaspora se positionne en véritable ambassadeur de son pays natal. Pour mettre en exergue ces étoiles, la « Nuit des talents de la diaspora burkinabè » est née. La première édition se tiendra le 19 octobre 2019 à Munich, en Allemagne. C’est au cours d’une conférence de presse, dans la soirée du 7 juin 2019 à Ouagadougou, que les organisateurs ont annoncé l’événement.

Garder le lien ombilical avec la mère-partie, et célébrer ceux qui se distinguent dans leur pays d’accueil. C’est la vision de ce projet intitulé, « Nuit des talents de la diaspora burkinabè » et porté par Alfred Ouoba, délégué au Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur (CSBE), promoteur culturel et animateur culturel en Europe. Pour l’édition première, c’est Munich en Allemagne qui sera le point de ralliement le 19 octobre 2019, autour du thème « La diaspora au cœur de la coopération Nord-Sud ».

Selon la coordination nationale de l’événement, la « Nuit des talents de la diaspora burkinabè » sera une plateforme pour souligner et intensifier la contribution de la diaspora dans le développement socio-économique et culturel du Burkina Faso. Il s’agira aussi de raviver l’attachement de la diaspora à la mère-patrie, promouvoir le patrimoine culturel et artistique du Burkina Faso auprès de la diaspora et dans les pays d’accueil. Enfin, la « Nuit des talents de la diaspora burkinabè » va susciter l’esprit de réussite au sein de la diaspora et consolider la solidarité en son sein.

Entres autres activités inscrites au programme de cette première édition, un panel, une émission télévisée, un podium d’animation artistique, une soirée de gala dénommée « La nuit des récompenses ».

Aminata Balima, coordonnatrice nationale, précise que c’est en marge de la soirée de distinction, que le panel sera organisé afin de permettre aux opérateurs économiques burkinabè d’échanger avec leurs pairs allemands sur les opportunités d’affaires et la mise en place de réseaux d’affaires dans des domaines économiques prometteurs. Ainsi, les Chambres de commerce burkinabè et bavaroise seront invitées à animer le panel.

La soirée de gala dénommée « La nuit des récompenses » sera le pic de l’événement. Des trophées seront décernés aux talents découverts et aux personnalités issues de la diaspora, qui se seraient distingués à travers des actions qui les démarquent, au profit de la mère-patrie et/ou du pays d’accueil. À cet effet, un jury chargé de sélectionner les talents à découvrir et de nominer les personnalités méritantes sera mis en place. Il sera composé de personnes-ressources de la diaspora, appuyées par l’ambassade du Burkina Faso à travers ses services techniques.

Le comité local d’organisation de la « Nuit des talents de la diaspora burkinabè » a invité l’ensemble de la diaspora et les Burkinabè en général à se mobiliser autour de cet évènement qui renforcera à coup sûr sur les liens, et améliorera l’image du pays à l’extérieur.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2019 à 15:45, par Mechtilde Guirma En réponse à : Nuit des talents burkinabè : Munich, lieu de célébration des étoiles de la diaspora

    Bravo mes chers enfants. Et n’oubliez pas d’accompagner vos représentations avec le Bendré. Des Benda il y en a partout au Burkina : chez les balafonistes de l’Ouest, chez les siffleurs-gourounsi, Chez les Gourmantché. Et tenez-vous bien : Il y en a au Maroc. Les Marocains l’appellent Bendiret. Il y en a en Algérie, les Algériens l’appellent Bendr. Il y en a même en Inde, seulement il est en métal et non en calebasse.

    Voyez, j’ai l’impression que la culture burkinabé est le carrefour des cultures du monde.

    Allez et bravo à vous ! Ich wünsche Ihnen alles Gutes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique