LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Théâtre : De nouveaux comédiens aptes à monter sur les planchers

Publié le samedi 8 juin 2019 à 14h00min

PARTAGER :                          
Théâtre : De nouveaux comédiens aptes à monter sur les planchers

Le projet « Théâtre en partage » a organisé, le jeudi 6 juin 2019 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie officielle de nouveaux comédiens. Après une formation de quatre mois, les impétrants ont joué une pièce intitulée « Où est lokesse (l’orchestre) ? ».

Le cercle des comédiens s’est agrandi. En effet, le projet « Théâtre en partage » a organisé, le jeudi 6 juin 2019, la sortie officielle de 27 comédiens après quatre mois de formation. Les impétrants, pour montrer qu’ils ont appris quelque chose durant les initiations, ont joué une pièce. Elle a été mise en scène par Alain Héma. La pièce, intitulée « Où est lokesse (l’orchestre) ? », fait ressortir ce qui se passe dans les maquis. Entre les serveuses et les clients, c’est souvent la complicité, parfois l’animosité. Mais tout le monde y va. On y rencontre des politiciens, des commerçants, des étudiants et des sans-emplois. L’orchestre y est aussi. Parfois, pour des questions de business, certains musiciens lâchent leur groupe. Les maquis, c’est aussi les bagarres, les injures, la corruption, la prostitution…

Ildevert Medah, formateur

Cette pièce, les apprenants l’ont bien exécutée, de quoi rendre fier Ildevert Médah, l’un des formateurs. Il trouve que les nouveaux comédiens se sont bien accrochés au texte. Le jeu était beau au point que « l’homme à la barbichette » a confié qu’ils seront demain, de grands comédiens. Pour le promoteur de « Théâtre en partage », Anatole Koama, l’objectif était de permettre aux jeunes d’embrasser convenablement le métier. Il s’est agi donc de les former et de les amener à travailler.

Anatole Koama, promoteur de théâtre partage

Ce fut donc une belle expérience pour Claudine Sam, comédienne. Elle dit avoir bénéficié d’une bonne formation. Ce qui lui a permis d’être à l’aise sur la scène. Elle a laissé entendre qu’à l’issue de la formation, elle se sent maintenant prête à embrasser la carrière de comédienne.

Cette formation s’est tenue avec le soutien du Fonds pour le développement culturel et touristique.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique