LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le terrorisme : La partition des médias de l’espace UEMOA

Publié le jeudi 6 juin 2019 à 16h38min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : La partition des médias de l’espace UEMOA

Le Groupe des éditeurs de presse publique d’Afrique de l’ouest (GEPPAO) tiendra, à Ouagadougou, les 20 et 21 juin 2019, un forum sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans l’espace UEMOA. L’annonce de la tenue de l’événement a été faite ce jeudi 6 juin 2019 au cours d’une conférence presse organisée à cet effet.

Des États ouest-africains font face, depuis un moment, à des attaques terroristes.
Ces pays s’organisent pour pouvoir contrer le phénomène. Les journalistes ne veulent pas rester en marge de la lutte. C’est pourquoi, le GEPPAO organise à Ouagadougou, les 20 et 21 juin 2019, un forum sur la question. Durant les deux jours, les participants venant de divers pays vont échanger autour du thème « Le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme : entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels ».

Ce forum poursuit trois objectifs majeurs. Pour le président du GEPPAO, par ailleurs directeur de Fraternité Matin, Venance Konan, il s’agit d’abord de saisir les mécanismes de bonnes pratiques en matière de communication dans un contexte de lutte contre le terrorisme. Ensuite, comprendre et recueillir les points de vue des spécialistes des différents pays en vue d’établir une collaboration en matière d’harmonisation des approches de traitement de l’information. Enfin, il s’agira de dégager une politique commune en matière de communication dans la lutte contre le terrorisme dans la zone UEMOA et dans le G5-Sahel.

Autour du thème, cinq panels seront développés. Le premier est intitulé « Les nouveaux défis sécuritaires dans la zone UEMOA et dans la région du G5-Sahel. Le deuxième porte sur « La place des médias dans la lutte contre le terrorisme ; états des lieux ». Le troisième traitera de « La multiplicité des acteurs impliqués dans la défense de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest ». Le quatrième panel parlera des « Stratégies communes de lutte contre le terrorisme et la criminalité. » Enfin, le thème 5 se demandera « Comment restaurer durablement la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest ».

Tous ces panels seront animés par des spécialistes, des journalistes et des politiques. Plusieurs invités de marque seront au rendez-vous dont le président du Faso.

Le GEPPAO est un regroupement des médias d’État de presse écrite qui a été construit à la faveur du cinquantenaire de Fraternité Matin à Abidjan, en décembre 2014.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique