Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Lutte contre le terrorisme : La partition des médias de l’espace UEMOA

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • jeudi 6 juin 2019 à 16h38min
Lutte contre le terrorisme : La partition des médias de l’espace UEMOA

Le Groupe des éditeurs de presse publique d’Afrique de l’ouest (GEPPAO) tiendra, à Ouagadougou, les 20 et 21 juin 2019, un forum sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans l’espace UEMOA. L’annonce de la tenue de l’événement a été faite ce jeudi 6 juin 2019 au cours d’une conférence presse organisée à cet effet.

Des États ouest-africains font face, depuis un moment, à des attaques terroristes.
Ces pays s’organisent pour pouvoir contrer le phénomène. Les journalistes ne veulent pas rester en marge de la lutte. C’est pourquoi, le GEPPAO organise à Ouagadougou, les 20 et 21 juin 2019, un forum sur la question. Durant les deux jours, les participants venant de divers pays vont échanger autour du thème « Le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme : entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels ».

Ce forum poursuit trois objectifs majeurs. Pour le président du GEPPAO, par ailleurs directeur de Fraternité Matin, Venance Konan, il s’agit d’abord de saisir les mécanismes de bonnes pratiques en matière de communication dans un contexte de lutte contre le terrorisme. Ensuite, comprendre et recueillir les points de vue des spécialistes des différents pays en vue d’établir une collaboration en matière d’harmonisation des approches de traitement de l’information. Enfin, il s’agira de dégager une politique commune en matière de communication dans la lutte contre le terrorisme dans la zone UEMOA et dans le G5-Sahel.

Autour du thème, cinq panels seront développés. Le premier est intitulé « Les nouveaux défis sécuritaires dans la zone UEMOA et dans la région du G5-Sahel. Le deuxième porte sur « La place des médias dans la lutte contre le terrorisme ; états des lieux ». Le troisième traitera de « La multiplicité des acteurs impliqués dans la défense de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest ». Le quatrième panel parlera des « Stratégies communes de lutte contre le terrorisme et la criminalité. » Enfin, le thème 5 se demandera « Comment restaurer durablement la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest ».

Tous ces panels seront animés par des spécialistes, des journalistes et des politiques. Plusieurs invités de marque seront au rendez-vous dont le président du Faso.

Le GEPPAO est un regroupement des médias d’État de presse écrite qui a été construit à la faveur du cinquantenaire de Fraternité Matin à Abidjan, en décembre 2014.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Africa Digital Space : La 2e édition se penche sur la protection des données personnelles
Médias publics burkinabè : 3 heures d’arrêt de travail pour réclamer le passage à l’EPE
Carte de presse et laissez-passer : Le processus d’établissement expliqué aux journalistes à Dori
Béatrice Damiba au masterclass de l’ISCOM : « Sur le plan professionnel, être femme ne doit pas être considéré comme une faveur ou un inconvénient »
Numérique : Vers une connexion entre entrepreneurs sénégalais et burkinabè
Publication de messages publicitaires des produits pharmaceutiques, de la pharmacopée traditionnelle et des établissements sanitaires : Le CSC interpelle les médias
Journées Indabaxfaso : L’intelligence artificielle au cœur des échanges
Lutte contre le terrorisme : La partition des médias de l’espace UEMOA
Facebook : Lefaso.net, premier média en ligne certifié au Burkina
11e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) : Le Conseil scientifique installé
"Faso Civic", une application mobile burkinabè pour lutter contre l’incivisme au Pays des Hommes intègres
Médias publics : Le SYNATIC accuse le gouvernement de « mépris » et de « roublardise »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés